Consolidation ou Mikado?

Bonjour, bien sûr je connais les différences (140 et 141), mais qui pourrait me dire quel type
était le plus répandu en France?
La série la plus nombreuse était la 140G Persching, puis la 141R, mais au total?
Merci d’avance, Bernard.

Bonjour Bernard,

Je ne suis pas historien des locomotives mais j’ai un petit livre qui résume les locos, en France, des années 1900 à 1950.
Pour la 140 G, la France en a racheté 1916 exemplaires.
Pour la 141 R, pour une commande de 1340, elle en a reçu 1323.

Extrait de “l’Age d’or de la traction vapeur” de Clive Laming aux éditions Atlas (2006). :study:

Amitiés bretonnes

Merci, je connais ces chiffres, mais je ne trouve pas le nombre total de 140 ou 141,
toutes séries confondues, sur tous les réseaux français.
Ceci pour connaître le type de machines le plus utilisées, je ne trouve pas de statistiques générales!
J’ai bien ce site, mais je ne me sens pas de calculer ligne par ligne…et certains réseaux n’y sont pas!
ec64.pagesperso-orange.fr/

Bonsoir Bernard,

Votre site est très intéressant.
J’ai fait le petit exercice de copier les lignes dans un fichier Excel et de rajouter les 141 R qui n’y figurait pas. J’ai ajouté une colonne de tri, pour séparer 140 et 141.
Je vais regarder sur mon petit livre si je trouve des éléments complémentaires.

On arrive à presque 5400 locos de type 140 et 141 et il n’y a certainement pas tout.
140 : 2862
141 : 2522 dont les 1323 141 R

Si vous voulez, je peux vous envoyer le fichier Excel, si vous me communiquez votre e-mail par MP.

Amitiés bretonnes

Merci Jean-Paul pour ton offre, je continue à chercher de mon côté (le site indiqué n’a pas toutes
les compagnies).
Si je cherche ce renseignement, c’est parce que je pense que les 140 étaient les plus nombreuses,
mais MTH indique pour sa 141P (version anglaise du catalogue) que les 141 étaient les plus nombreuses! Peut-être seulement à la SNCF, après 1938?
Amicalement, d’un “demi-breton”, Bernard.
PS: en plus on a le problème des machines mutées d’un réseau à l’autre, des changements de série avec des modifications des locos d’origine (réchauffe…)

Bonjour,

Simplement, pour mémoire, un sujet sur les 141 R (au 1/1 et en modèles réduits) avait été créé ici, dans cette même rubrique :

LIEN 141 R

Cela date un peu, c’est vrai… :vieux:

Bonne journée :sunny: