Conseils pour réseau acheté

Bonjour,

Ayant du me séparer il y a quelques années de mon ancien réseau Marklin M, je viens d’en retrouver un tout monté, également en voie M.
Les enfants vendaient le réseau du père décédé, 2 plateaux de 1,40m de côté chacun.
Après avoir recâblé les alimentations, les aiguillages je m’aperçois qu’il y a plein de configurations de circulation possibles.
J’aimerais des conseils afin de placer les rails de contact, les feux (j’en ai en stock).
Le problème est que l’on peut facilement suivant le chemin choisi passer 2 fois sur le même tronçon mais en ayant changé de sens… ce qui empeche me semble t’il d’installer un feu qui couperait l’alimentation de la voie au départ du train sachant que cela pourrait poser problème au retour…
Le tracé du circuit n’est bien sûr pas modifiable…
J’ajouterai d’autres photos…

1 « J'aime »

Ne pas tenir compte des couleurs, cela représente les tronçons ayant une alimentation propre, mais actuellement ces 7 sections sont reliées électriquement…


photos faites avant achat

2 « J'aime »


réseau rapatrié en Vendée depuis Azay le Rideau…

Précision, en bleu ce n’est pas un croisement mais une jonction double…

1 « J'aime »

Sympa le réseau, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’un circuit de voitures et que le réseau en M n’est là que pour l’animation et la déco. C’est dingue les trucs qu’on peut trouver !!! :smiley:

Oui, c’est du réseau voiture faller. Avec la traversée rail route.

Je ne l’ai pas encore essayé, il y aurait 1 voiture OK

Bonjour à tous
Bruno, tu sembles avoir acheté un réseau sympa.
Le Faller AMS m’a fait rêver pendant des années (j’en avais un sur mon deuxième réseau en 1964).
La voie Faller est sensible à l’oxydation et l’utilisation d’une gomme de réseau (Roco?) ou du “rateau” Faller AMS aide beaucoup. Les voitures AMS ont plusieurs type de moteurs (Block, plat à Induit suspendu, Zamak) et plusieurs type de transmissions (course, ville / Rennen ou Verkehr). Il vaut bien mieux avoir une voiture type circulation (lente) ainsi qu’un système où les voitures s’arrêtent (Gare, Passage à niveau) de façon à éviter une usure très rapide des frotteurs. Les pneux peuvent être à changer. Je conseille ce vendeur pour de l’AMS https://www.ebay.de/str/t2-jockel

Concernant les feux en voie banalisée, tout est possible mais le câblage devient vite “barbant” (P.ex.: inhibition de feux sur une voie banalisée.
Il existe une solution bien plus riche de possibilités et bien moins de cablage: passer en digital et utiliser un logiciel tel que Rocrail. Le seul cout significatif est le passage au digital des locos et l’achat d’une centrale (CS3 ou autre). L’avantage est qu’il n’y a plus de problèmes pour les voies banalisées, ralenti avant arrêt, plus de sections d’arrêt requises.
Si tu es intéressé voir cette vidéo

et les suivantes telle que celle ci

Amicalement
Jean

Merci Jean pour ta réponse,

J’ai vendu une bonne partie de mon matériel mais j’ai encore 20 locos analogiques et une 50aine de wagons.
Je suis intéressé par les automatismes classiques et il n’est plus temps pour moi de passer au digital, c’est dommage mais définitif, je me cantonne à cet achat de 200€.
Par contre je bricole un petit peu l’Arduino et je vais peut être essayer de l’adapter à certaines fonctions.
En attendant avec les rails de contact et les relais Marklin j’aimerais trouver une séquence permettant de faire 3 ou 4 tours différents, retour en gare et démarrage d’un 2ème convoi, éventuellement en sens inverse.
Mais quelle séquence ? il y a beaucoup de possibilités différentes…
Merci

Peut-être pourrais-tu trouver une inspiration dans ce document
Marklin 340 SignalManual.pdf (1,5 Mo)
Mes conseils pour le début:

  • n’utiliser que des rails de contact basculés par le frotteur 5146 ou 5147
  • ne pas utiliser de voitures éclairées (cela complique singulièrement les automatismes
  • mettre ces rails là où jamais aucune loco ne s’arrête (risque de bruler les électro aimants
  • éviter d’avoir plusieurs aiguillages et signaux commandés par le même rail
  • démarrer avec des cablages volants pour les essais

Le reste est passionant. Sur mon réseau en voie M (entre 1961 et 1970 j’avais un peu plus de 100 relais 4 RT (repos travail), d’origine IBM. Majorité en bi-stables et quelques uns monostables.
Jean

pour du arduino sur märklin 3 rails analogique, va faire un tour sur la chaîne youtube the 3rd rail. En anglais mais le youtubeur est français. https://youtube.com/c/The3rdRail

merci je vais regarder

Bonjour Bruno,
Pour les rails de contacts je te suggère de lire ceci Contacts pas chers

Actuellement j’ai remplacé la sous couche par de l’adhésif en polypropylène pour emballage. Il est très fin et résiste bien dans le temps.
En plus il est presque de la couleur des voies M.

Je remercie encore Jean pour les tutos sur Rocrail.

ROZ

Merci à tous pour vos conseils.

Je suis parti pour réaliser la configuration ci-dessous qui a l’avantage pour la solution de gauche de passer pour chaque convoi une seule fois sur chaque tronçon.
Quand l’autre convoi partira, à moi de trouver une astuce (avec les relais) pour changer la fonction de certains rails de contact.
Pour le 5115 il y a une polémique concernant l’arc créé au niveau des essieux. J’en ai tout un tas avec des condensateurs, cela limite t’il le risque ? C’est vrai que les 5145 ont l’avantage d’avoir 2 fonctions suivant le sens de circulation…

1 « J'aime »

Bonjour Brunodujura,
bonjour à tous.
Je suis dans les même dispositions d’esprit que toi en ce qui concerne numérique ou pas. Je suis donc parti sans.
Après avoir bénéficié de l’expérience et des conseils des membres du Forum, et après de nombreuses hésitations, je me suis lancé dans la réalisation de cellules photo infrarouge (cf: Détection par cellule photo-électrique (IR))
J’ai essayé le schéma mis en lien par Papaciela (https://forum.3rails.fr/uploads/short-url/jbOquw8g8wKAjXKrfrhbbruHhj0.pdf) , mais je n’ai pas su le rendre opérationnel. J’ai essayé un autre schéma trouvé sur internet, sans plus de succès. C’est le schéma indiqué par TGA qui pour moi à fonctionné du premier coup. (Avontuur in Miniatuur).
Je réalise des armoires bordure de voies en imprimante 3D ce qui permet un rendu satisfaisant mon niveau de compétence, qui est très relatif par rapport à l’expertise rencontré sur ce Forum.
Effectivement l’inconvénient de la cellule IR est de ne pas détecter le sens de passage du convoi. Je ne désespère pas de trouver la solution en intégrant un composant électronique de condition et/ou dans le circuit. Pour permettre l’arrêt du convoi devant une cellule sans pour autant risquer de griller une bobine je rajouter derrière le relais de la cellule IR un circuit de temporisation avec un “timer” que j’ai réglé à 0.512sec. d’impulsion. En disposant la barrière de cellule en biais par rapport à la voie, je n’ai qu’une impulsion pour la longueur du convoi, quelle que soit cette longueur. Pour s’intégrer dans un système de blocks, le relais qui reçoit l’impulsion se déclenche soit en normalement ouvert, soit en normalement fermé, ce qui permet de détecter soit un front montant à l’occultation de la cellule, soit un front descendant à sa libération. Dans le cas d’un block le front montant passe au rouge le feu que l’on quitte (block B occupé) et le front descendant passe au vert le feu du block B-1, B-1 libre. Ce principe fonctionne qelle que soit la vitesse et la longueur des trains concernés.
Si tu est intéressé je peux chercher à faire un document clair sur le sujet. Je réalise mes circuits avec des plaques PCB et du cuivre auto collant de 3 mm pour faire les pistes. Ce n’est pas très pro mais permet de valider l’idée , j’en suis à une vingtaine de détections IR ce qui représente plus de trente commandes de signaux et aiguillages.

Vous souhaitant de bonnes vacances à tous.
Jean-Claude

1 « J'aime »

Bonsoir Bruno Bonsoir à tous

Non, il n’y a pas de polémique autour de ces premiers rails de contacts sortis en 1952 en même temps que les signaux et aiguillages Märklin à double bobine (une pour chaque sens)
Les condensateurs sont là pour réduire les bruits électrique qui perturbaient becaup la réception TV et radio à l’époque. Leur gros inconvénient est que n’importe quel wagon les active et donc le risque de bruler un aiguillage ou signal est beaucoup plus grand avec ces rails de contact 5115) qu’avec les rails 5146, 5147, 5213 activés seulement par les frotteurs. Enplus le contact fourni est directionnel et permet ainsi bien plus de choses.
Bon, ce n’est pas la sécurité parfaite d’aujourd’hui avec des détections d’occupation de canton mais cela fonctionne très bien quand même.
Ci dessous un réseau “éphémère” et digital avec 6021 que j’ai construit vers 2002

Amicalement
Jean