Conseils pour exploitation miniere

Salut les amis.
Je suis en train de reflechir a la conception d’un petit reseau d’exploitation miniere en HO epoque III / IV :scratch:
Pour l’instant, je n’ai pas trouve grand chose comme info sur le sujet.
J’ai achete une loco Kof (36822) et un set de wagons transport de charbon (46024). C’est , je pense deja un bon debut.
Pourriez-vous me donner des idees de decor, de materiel et de schema de reseau? Avec si possible des numeros de reference?
Si j’utilise la Kof pour le transport local, je pense qu’il me faudrait une loco vapeur pour le transport depuis l’exploitation vers l’exterieur avec probablement d’autres wagons.
Toutes les idees sont le bienvenu.
Un grand merci d’avance.
Amicalement.
Pierrot

Bonjour Pierrot,

C’est un thème ferroviaire intéressant.

Le seul réseau “minier” que j’ai connu (et étudié sur place) dans la réalité, c’était celui de la Mure (Savoie/Alpes). En voie métrique, électrifié en 2400 v CC, sur environ 60 kilomètres ; on pouvait y voir, chaque jour, des convois de wagons trémies pour le transport du charbon, jusqu’en 1988 année de la fermeture de la mine.

Il y avait un système de transbordement du charbon dans des wagons à voie normale ; il existe bien un ouvrage (Ed. Bouillin du nom de l’un des deux co-auteurs), mais pas en ma possession, pas plus que la publication de la FACS (Chemin de fer régionaux et urbains), détruite, hélas, suite à une inondation dans mon sous-sol… :cry: Par contre, on trouve quelques informations intéressantes sur le WEB… :study:

Autrement, après quelques recherches, voici un exemple de réseau reproduisant des installations minières ; y compris le chevalement, visible au premier plan, si caractéristique de ce genre d’exploitation en sous-sol.

LIEN

Il devrait exister aussi des musées dans le Nord de la France, en Lorraine ou en Belgique… :scratch:

Bonne recherche et bonne journée ! :sunny:

Salut Daniel,
Merci pour ta réponse et pour le lien.
Entre temps, j’ai reçus ma loco Köf, je sui étonné de sa toute petite taille. lorsque j’ai ouvert la boîte, j’ai cru pendant un bref instant que le vendeur m’avait envoyé une série Z!
Mais elle est très jolie et fonctionne super bien. Je pars à la recherche d’autres wagons. Les conseils sont les bien venus.
A bientôt.
Pierrot

Salut Pierrot,

Oui, très sympa les Köf (s) !
Voir ici (le topic date un peu…et la liste n’est pas exhaustive)

LIEN KOF

Parfait pour une installation industrielle ou minière (embranchement particulier, installation terminale embranchée…), mais en ligne, avec deux ou trois wagons, au plus…(une particularité, le locotracteur ne dispose d’aucun bandage adhérent, mais simplement de deux aimants permettant d’assurer une meilleure adhérence, compte tenu de son faible poids…)

Bon week end ! :zen:

Bonsoir

J’ai la version SNCF du KOF, Je ne l’avais jamais sorti de sa boite, mais j’ai fait des tests suite a une question sur le forum et grande surprise sur ses capacités de traction, il n’a pas de bandage sur les roues mes des aimants qui le “colle” a la voie.

Maintenant pas certain que le SNCF ai possédé ce matériel!

J’ai lu le sujet sur les Köfs, très intéressant. J’aime beaucoup cette petite machine :bounce:
Je pense que je devrait trouver des wagons transport charbon plus petits (si ça existe) pour le transport sur le site. Le set 46024 me servira pour le transport vers l’extérieur. Des idées? Il me faudrait aussi quelques idées de loco vapeur pour tracter les grands wagons.
Pour rappel, le thème serait époque III ou IV SNCB si possible. Merci d’avance pour votre aide.
J’ai l’impression que le thème exploitation minière n’est pas très répendu :frowning:
A bientôt
Pierrot

Maintenant pas certain que le SNCF ai possédé ce matériel!
Bonjour à tous,

“Affirmatif” :laughing: Patrice ! Ce locotracteur figurait à l’inventaire du matériel SNCF en 1968 sous l’immatriculation Y.DE 18110 (ancien n° Y.DE 10110), source documentaire : “Le matériel moteur SNCF” par J. Defrance, Éd. LVDR 1968.

Dans ce même ouvrage, y figure une photo du Köf…au même titre que dans une revue n° spécial locotracteurs, “Le Train” de mémoire (mais cela nécessite une recherche complémentaire… :study: ).

Märklin, une fois de plus, est dans le vrai ! :cheers:

Bonne journée ! :zen:

J’ai lu le sujet sur les Köfs, très intéressant. J’aime beaucoup cette petite machine :bounce:
Je pense que je devrait trouver des wagons transport charbon plus petits (si ça existe) pour le transport sur le site…
Pierrot
Bonjour Pierrot,

Oui, cela existe, mais en SNCF… ! Coffret 46092 (avec du vrai charbon !), il y a en 3 avec ou sans plate-forme ou guérite serre frein…

Source la photo : le WEB, pour aller plus vite…, car j’ai le même coffret, ainsi qu’un TRIX, en version autre que SNCF, et en couleur marron…

Bonne journée :zen:

Bon ben voila, j’en ai trouvé un et je viens (encore) de craquer, il est commandé :blush: . Deviendrais-je un acheteur compulsif? Heuuuu… :question: :blush: :question:
En tout cas, merci Daniel de m’aider à dépenser mes sous :wink:
Et pour la grosse loco vapeur, pas d’idées?
Merci et à bientôt.
Pierrot

En tout cas, merci Daniel de m’aider à dépenser mes sous :wink:
Et pour la grosse loco vapeur, pas d’idées?

Pierrot
Bonjour Pierrot,

Aucun souci pour te donner des idées sur le forum… :bulb: …nous sommes là pour cela ! :smiley:

*Par contre, pour trouver les sous…hum…joker ! * :joker: :lol!:

La “grosse vapeur”, en France, comme dans tous les pays (dont la Belgique ?) ayant repris la locomotive d’origine germanique (j’ai oublié la référence BR xxx… :blush: ), à mon avis, ce serait nécessairement une 150 X (ou Z), voir ce que l’on avait dit ici (en oubliant la contestation d’un “ex-membre” du forum () à propos de la couleur verte, qui aurait pourtant effectivement existé, au moins en un exemplaire selon l’auteur de l’ouvrage évoqué dans la discussion, vécue avec beaucoup de passion… :study: ) *.

De toutes façons, Märklin, dans sa version la plus récente (avec décodeur, bruitage;…) a produit la 150 X aussi bien en vert qu’en noir !

LIEN 150x

En résumé “grosse vapeur” : 150 X (plus au catalogue), ou 150 Z, toujours au catalogue (voir aussi le topic sur la 150 Z).

Bonne fin de journée :sunny: (un peu timide dans l’Oise)

font=Serif N.B. :vieux: Le “contestataire” a été “banni” du forum…mais pas à cause de cela ![/font]

Bonsoir Pierrot

Comme promis en réponse à ton MP, voici quelques éléments qui peuvent, je l’espère, t’aider dans la réalisation de ton projet.
Il s’agit d’une liste des matériels Märklin pouvant figurer sur un réseau à thème “minier” situé en époque III/IV dans la région Belgique/Luxembourg/France. J’ai réalisé cet inventaire sur la base de ma collection, il n’est donc pas exhaustif et devra être complété, en particulier pour les productions récentes. Je fais confiance pour ça aux éminents membres de notre forum

WAGONS

**1/ LES MINERALIERS **:

Märklin en a sorti une ribambelle.

• Immatriculés à la SNCB :
    48440 (wagon seul, “CAB”), 48431 (coffret de 5, “VTG”), 48444 (coffret de 3, “Usines Gustave Boël”), 48447 (coffret de 2, “On Rail”), 48448 (coffret de 3, “Sitrans”), 00768 (coffret de 12, sans marque de compagnie privée).
  • Immatriculés à la CFL :
    48442 (wagon seul, “ARBED”), 48445 (wagon seul, “ARBED” avec chargement), 48432 (coffret de 5, “ARBED”).
  • Immatriculés à la SNCF :
    48441 (wagon seul, “Sollac”), 48434 (coffret de 5, “Usinor”), 48443 (coffret de 3 “Usinor”), 48446 (coffret de 2, “Cnm” et “Pont à Mousson”), 48449 (coffret de 2, “Redange Dilling” et “SEPC”).

2/ LES TREMIES A GRANDE CAPACITE :

Ces wagons ont été beaucoup reproduits par Märklin, mais essentiellement pour la DB.
Il y a eu, néanmoins, un modèle immatriculé à la SNCB, sous la réf. 4705, et un pour la CFL, sous la réf. 4623. Sauf erreur de ma part, ce wagon n’a jamais été reproduit sous les couleurs de la SNCF.

**3/ LES TREMIES ET TOMBEREAUX A DECHARGEMENT AUTOMATIQUE :
**
Le wagon trémie type Fcs existe avec une immatriculation SNCB, sous la référence 4723 (photo), mais j’ignore si il est sorti avec une immatriculation CFL et/ou SNCF :

Il y a aussi un modèle Märklin qui reproduit un petit wagon typique de la SNCB, c’est le tombereau à déchargement latéral référence 4656 (photo) :

4/ LES TOMBEREAUX CLASSIQUES :

En plus des modèles avec chargement de houille qui t’ont déjà été conseillés sur le forum, il y a plusieurs références Märklin qui peuvent convenir à ton projet.

Le tombereau à bogies de la SNCB, réf. 4716 (photo) et ceux de la SNCF, ref 4717 (avec marquage E 79) :

Les tombereaux à 2 essieux, réf. 4638 (photo) pour la SNCB, 4582 pour la CFL, 4623 et 4681 pour la SNCF, ainsi que ceux des coffrets 47892 et 47894. :

LOCOMOTIVES

1/ LES VAPEURS

La totalité des locomotives à vapeur 150 belges, luxembourgeoises et françaises reproduites par Märklin sont issues de modèles allemands.

Tu auras ainsi la 150 X de la SNCF (réf. 3046 (photo) et 37887), issues de la Br44 :

Les machines issues de la Br50 : la série 25 de la SNCB avec les références 3314 (photo), 3316 et 34883 :

et la 150 Z de la SNCF, réf. 3414 (photo) :

Celles qui émanent de la Br52 : les séries 26 et 27 de la SNCB, réf. 34156, 37157 et 37172, la série 56 de la CFL, réf. 34158 (photo), et la 150 Y pour la SNCF, sous la référence 34157 (photo) :

La Br55 a donné la série 81 pour la SNCB (réf. 37553) et la 040 D à la SNCF (réf. 37552).

2/ LES DIESELS DE LIGNE

Chez Märklin, il y a deux types de locomotives diesel de ligne qui ont été produits aux couleurs de la SNCB et de la CFL. Par contre, aucune machine de la SNCF n’a jamais figuré au catalogue pour les époques III et IV.

Dans la famille des BB “gros nez”, l’offre est large, puisque, pour la SNCB, ont été produites les séries 54 (réf.3133 (photo) et 34661), 202 et 203 (réf. 34664 et 37664 en double traction) et 204 (réf. 3066) :

Pour les “gros nez” de la CFL, c’est la série 1600 qui a fait l’objet de trois productions, sous les références 3063, 3134 et 37669.

Quant à la CC surnommée “Doryphore” par les mécaniciens (celle de ton avatar sur le forum), elle a été produite aux couleurs de la SNCB dans la série 55 (réf. 3466, 3467 et 34671) et la série 205 (réf. 37672). Pour la CFL, c’est la série 1800 qui a fait l’objet des références 3468 (photo) et 83468.

3/ LES DIESELS DE MANEUVRE

J’ai lu que tu avais déjà acquis un locotracteur “Köf” pour la manœuvre des wagons sur le site minier. Si celui-ci se trouve en Belgique, tu peux également utiliser une loco de la série 80, que Märklin a reproduite sous les références 3069, 3149 (photo), 3459 et 37653 (série 260) :

Si ton site est sur le territoire du Luxembourg, , c’est une machine de la série 450 (ex V36 allemande) que tu peux utiliser, avec la référence 3136.

4/ LES ELECTRIQUES

Je connais mal les locomotives électriques belges qui ont pu être utilisées dans les zones minières, mais je crois que, si tu optes pour ce type de traction, tu ne te tromperas pas en choisissant une BB12000 de la SNCF ou son équivalent de la série 3600 de la CFL.

La BB12000 a été produite par Märklin sous les références 37330 (photo), 37332 et, récemment 37337 :

Sa jumelle luxembourgeoise est sortie sous les références 37331, en bleu (photo), 37333 et 37334, en grenat (photo) :

5 LE BONUS

Si, toutefois, tu transformais ta mine de charbon en site d’extraction de minerai pour la fabrication de ciment, il te faudra le coffret 2848 (photo). C’est la reproduction d’un train évoluant sur le site de Gauraing-Ramecroix, la plus grande carrière belge d’extraction de ce type de minerai. Et en plus, de vrais échantillons de minerai sont fournis pour garnir les tombereaux !

Voilà, quelques idées qui t’aideront, j’espère; dans le choix du matériel.

Bon courage pour la réalisation de ton projet et, surtout, tiens-nous au courant !

Bonsoir à tous,

Il n’y a pas à dire…Christian (Markholin) nous prouve - une fois de plus - qu’il est non seulement au “top” au niveau du plus grand réseau fonctionnel du forum… :cheers: … mais c’est aussi le meilleur au niveau des réponses les plus complètes et les plus appropriées, et en plus, avec toutes les images de sa superbe collection ! :vieux:

Eh oui… ! :blush:

Bonne soirée ! :zen:

Je connais mal les locomotives électriques belges qui ont pu être utilisées dans les zones minières, …
23 et 25 pour les mineraliers entre Anvers et Charleroi. Traction double sur la partie la moins plate du parcour (je ne sais plus ou on accrochait la deuxième motrice).

Bonjour,
Personnellement, comme tu as déjà commencé à te fournir en 3 rails (Märklin), j’imbriquerais 2 réseaux distincts. Le Märklin en HO pour l’évacuation du minerais, charbon,… extraits et un réseau CC en HOe pour l’exploitation minière proprement dite.

Exemples de wagons

Wagons Roco

Exemples de tractions

Loco Roco

Cette configuration m’avait effleurée lors de mon choix de réseau.

Une petite video d’un réseau Hoe imbriqué dans un réseau HO :

Salut les amis,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. :happy:
Christian, tu es incroyable, quelle collection tu as dis donc! Felicitations! :Coeur:
Claude, meci pour la petite video, oui, bonne idee, pourquoi ne pas imbriquer deux reseaux mais qui resterais independant l’un de l’autre. De maniere a diversifier et augmenter le choix des vehicules disponibles.
En tout cas, c’est super sympa de m’aider a trouver ds idees :youpi: Je vais faire une petite liste (que je laisserais trainer par ci par la au cas ou quelcun serait en manque d’inspiration de cadeau (pere noel, Saint-Nicolas, mon epouse…) :mdr:
Maintenant, je vais me concentrer sur le dessin du reseau en lui-meme les idees sont biensur les bienvenues.
Encore merci et amities a tous
Pierrot

Pour réaliser ton dessin de réseau, je te conseille d’utiliser un logiciel dédié à cet effet. Plus facile et plus précis.