Conseils d''utilisation de la CS1

Bonjour, je dispose d’une CS1 depuis pas mal de temps, et à l’usage, je vois que j’ai des difficultés à retrouver les informations qui y figurent. Par exemple, comment retrouver un aiguillage, une loco, la commande d’éclairage d’une maison etc etc …
Donc, je suis preneur de toute bonne idée concernant :

  • l’utilisation des surfaces de commande (les 74 onglets permettant chacun de piloter 16 articles),
  • les noms des accessoires pour lesquels on dispose de 3 lignes de quelques 7 ou 8 caractères. Quelles informations mettez-vous sur chacune des 3 lignes du nom
    Autre question: est-ce que vous affichez dans les surfaces de commandes, des routes permettant de commander en série plusieurs aiguilles plutot que les commandes individuelles de chaque aiguille.

@+

Jean-Marc

Avec ma CS1, je n’utilisais que des itinéraires pour commander les aiguilles. Depuis que je commande via PC et RRTC, je ne m’en sers plus, juste comme interface avec le PC.

Les surfaces de 1 à 12 pour la commande directe des k83 et k84. Une surface pour 16 aiguilles. Les autres éléments à part (dételeurs accessoires, …), à partir de la surface 6. Le nom de l’aiguilles est du style aa-kk, ou aa est le N° d’aiguille de 1 à 16 (première ligne) et kk le N° de keyboard/surface (2ème ligne). La 3ème ligne me sert à indiquer si le moteur 7549 a été modifié ou non.

Les surfaces 14 à 20+ pour les itinéraires. Avec une topologie style départ destination…

Et les locos dans les “favoris” pour les retrouver “immédiatement”…

Et une sauvegarde régulière des données, bien sûr !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Au final, je suis arrivé quasiment à la même solution:

  1. Je n’utilise que des itinéraires pour commander les aiguilles, avec la topologie départ-destination. J’ai ajouté une 3ème information qui indique si l’itinéraire est dans le sens horaire ou anti-horaire. J’ai nommé les voies (ex: voie 1, voie 2, …), et tous les itinéraires partant de la voie 1 sont sur la surface 1, tous les itinéraires partant de la voie 2 sont sur la surface 2, etc etc …

  2. Les surfaces 11 et suivantes commandent directement les décodeurs Viessmann équivalents aux K83 et K84. Chaque décodeur est repéré par un numéro (l’adresse en fait), la voie de départ et la voie de destination. En exploitation, je n’utilise pas ces surfaces 11 et suivantes, car, comme expliqué plus haut, tout est piloté via les itinéraires.

  3. Les locos présentes sur le réseau sont mises dans les favoris.

Par ailleurs, j’ai découpé le réseau en 5 zones. J’ai associé une surface à chaque zone et chacune de ces surfaces commande les articles du type éclairage, … présents dans la zone.