conseil sur le choix d'un fer à souder

bonjour à tout le monde :slight_smile:
je redécouvre la fragilité de certaines soudures qui ne résistent pas à mes manipulations de démontage et je viens de perdre la jonction avec la platine minuscule qui alimente mon joli feu :no:

comme je m’attends à avoir régulièrement ce genre de déboires, je me dis qu’il vaut peut-être mieux me lancer et essayer d’apprendre à souder moi-même…

pb, je n’y connais absolument rien : que me conseillez-vous comme type de fer pour ces petits travaux de réparation?

bonjour à tout le monde :slight_smile:
je redécouvre la fragilité de certaines soudures qui ne résistent pas à mes manipulations de démontage et je viens de perdre la jonction avec la platine minuscule qui alimente mon joli feu :no:

comme je m’attends à avoir régulièrement ce genre de déboires, je me dis qu’il vaut peut-être mieux me lancer et essayer d’apprendre à souder moi-même…

pb, je n’y connais absolument rien : que me conseillez-vous comme type de fer pour ces petits travaux de réparation?Bonjour Pbgarcol :smiley:
“Joli feu” ? :question: …pour la circulation des trains ! :bulb:
Autrement, pour ma part, j’utilise, pour la plupart des travaux (y compris sur du cuivre et du laiton), depuis plus de 20 ans un fer à régulation électronique de 100 à 400° de marque **JBC ** “Ironmatic” ; et si besoin est, mais moins performant, pour des soudures “très fines” un fer Maxicraft 12 v 10 w (en haut à gauche sur la photo).
Avantage du premier, la température stabilisée ! :smiley:
Il existe sous d’autres marques…
Après, tout dépend de la soudure utilisée, de préférence avec décapant sec…(pot bleu)
Bonne journée :sunny:
i33.servimg.com/u/f33/11/43/05/41/fersou10.jpg

  • :exclamation: Attention de ne pas chauffer, comme moi, le câble électrique !! :affraid: …sinon :bom: !!!*
    **message modifié : JBC au lieu de JCB, désolé ! **

je te conseil une central de soudage car tu peut réglé la température car si tu deviens comme moi un gros accro a tous ce que je touche je soude!Non c’est vrai sérieu. Dommage je n’ai qu’un fer a souder mais une de mes prevision est la central de soudage . Pour les cms c’est bien

:smiley: (suite) Erratum : la marque, c’est JBC et non JCB :blush:
Cela date un peu, et il y a d’autres marques pour ce genre de centrale de soudure à l’étain… :unamused:
Bonne journée :sunny:

J’utilise la centrale Märklin.
C’est un peu de l’escroquerie à l’achat, mais c’est pas leur job de faire des fers à souder ! Märklin l’achète je ne sais où, met son étiquette, fait une belle boîte et une petite doc. C’est donc absolument normal que Märklin prenne sa marge (Groß, groß marge !! Ja !).
Et je trouve que ça fait “classe”, bien en vue ! :king:
La Dremel, je ne l’ai pas achetée chez Märklin, par contre !

Et après, on va dire que ne suis pas Märkliniste !!! :smiling_imp:

Daniel (DJ) :wink:) :laughing:

J’utilise la centrale Märklin.
C’est un peu de l’escroquerie à l’achat, mais c’est pas leur job de faire des fers à souder ! Märklin l’achète je ne sais où, met son étiquette, fait une belle boîte et une petite doc. C’est donc absolument normal que Märklin prenne sa marge (Groß, groß marge !! Ja !)…

Et après, on va dire que ne suis pas Märkliniste !!! :smiling_imp:

Daniel (DJ) :wink:) :laughing: bonsoir ) tout le monde et merci pour les réponses super-rapides comme d’habitude. j’ai vu qu’on pouvait trouver la merveille décrite par Daniel pour 70 €, c’est pas donné mais j’imagine que ça ne s’use pas vite :farao:

pbgarcol a écrit :
mais j’imagine que ça ne s’use pas vite
Si ! Si ! Comme pour tous les fers à souder, la panne s’use et il faut la changer régulièrement.

Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour à tous, :laughing:

De mon côté, je fais ENORMEMENT de montages électroniques personnelles, j’aime beaucoup faire ça.

J’ai usé plusieurs fers à souder et des centrales. Et un jour, j’ai vu l’électronicien professionnel de ma boîte souder avec un bête fer Philips et il m’a tout expliqué.

Le plus important n’est pas la qualité du fer, ni celle de la centrale :laughing:

Il y a deux choses importantes :
1- la forme et la qualité de la panne !!!
2- la puissance du fer qui doit être adaptée au travail qu’on veut faire.

Dans mon cas, je ne soude que pour faire de l’électronique, donc :

  • Puissance : 30 Watts, on fait tout avec ça sans besoin de régulation
  • panne pointue et fine, ça passe partout, on ne fait pas de pâté, mais du travail précis.
  • panne longue durée : elle ne se déforme pas, un coup de chiffon et elle est toujours comme neuve.

J’ai suivi les conseils de mon électronicien et j’ai acheté un fer à souder de marque Ersa (made in Germany) bête et idiot avec une panne longue durée fine et pointue et d’une puissance de 30 Watts.

Je l’ai depuis 15 ans et pour rien au monde je ne le changerai pour autre chose. :laughing: :laughing: :laughing:

Ensuite il y a quelques principes à respecter:
1 - les pièces à souder doivent être parfaitement propres et étamées si possible sauf pour souder sur un circuit imprimé.
2- la soudure utilisée doit être de qualité électronique et contenir une pâte décapante.
3- on chauffe les pièces à souder, la soudure doit fondre au contact des pièces à souder. si elle fond au contact de la panne du fer, on ne fait pas de la soudure, mais du collage :laughing: :laughing:

Personnellement, je n’utilise pas de pâte décapante en plus de celle contenue dans la soudure, parce que :
1- cela ne sert à rien si on a bien nettoyé les pièces à souder
2- la pâte décapant laisse des traces qui à la longue oxydent les métaux par phénomène d’électrolyse, cela se termine par des faux contacts. Si on veut éviter cela, il faut nettoyer avec un produit chimique genre trichloréthylène :cry: :no:

Un exemple de circuit prototype fait avec mon fer :

i33.servimg.com/u/f33/11/33/10/05/fer110.jpg

La panne en gros plan.
Elle a 15 ans, je ne l’ai jamais changée, j’ai réalisé plus d’une cinquantaine de circuits de taille équivalente à celui de la photo.

i33.servimg.com/u/f33/11/33/10/05/fer210.jpg

Bonne soirée :drunken:

bonsoir à tous :cheers:

le choix du fer est très particulier , c’est selon les travaux à exécuter :study: , les soudures employées et autres fournitures . surtout ne te décourage pas ,la soudure est à la fois simple et compliquée quand on n’est pas guidé . tu vas trouver tes marques et tout ira bien . moi j’utilise essentiellement un fer JCD :stuck_out_tongue: JCB :stuck_out_tongue: non je confonds JBC .

voici mon armement pour mes travaux de soudure :
un fer traditionnel
un fer JBC (blanc)
un fer " dit cutter électronique "
un poste de soudure par résistance électrique avec la plaque de masse (un morceau d’airbus je crois ,cadeau de patrick) et électrode .

image69.fr/img/16/v1106.jpg
clic sur la photo

il me manque … ah si j’osais :unamused: tous ces fers ont fait leurs preuves sur du deux rails et vu les sujets houleux en ce moment sur marklin pas marklin mais trois rails quand même … oui j’ose faut-il que je m’achete un nouveau fer :scratch: , un fer marklin voir mieux un fer triphasé :suspect: :no:

enfin un fer électronique de marque JBC me semble un très bon produit pour commencer , nombreuses panne a l’unité et differentes

bon du train du train et du train :heart:

Jean Marc

Je ne comprends pas ! Vous ne soudez pas “à la vague” ??

OK, je sors ! :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Daniel (DJ) :wink:) :laughing: :laughing: :laughing:

j’ai trouver chez viessman qui en faites est le fournisseur de marklin pour les caténaire la central de soudage marklin

viessmann-modell.com/fr/prod … r=3gr_nr=2

moi j’i un fer a souder 15 W et je me demandais si quelqu’un pouvait me dire comment on nettoie la panne . en gros comment on enlève les traces d’étain dessus?
merci

moi j’i un fer a souder 15 W et je me demandais si quelqu’un pouvait me dire comment on nettoie la panne . en gros comment on enlève les traces d’étain dessus?
merci
Bonjour,

Tu fais chauffer le fer, tu prends une éponge humide et tu essuies la panne.

Normalement on garde toujours une petite éponge humide près de soi et on passe la panne dessus régulièrement pour la garder propre et brillante.

Bonne journée :sunny:

j’ai trouver chez viessman qui en faites est le fournisseur de marklin pour les caténaire la central de soudage marklin

viessmann-modell.com/fr/prod … r=3gr_nr=2
Bonjour tintinmarus,

Et Viessman l’achète enChine comme fait mon revendeur de composants électroniques :laughing:

**voir ici **

Sais tu si tu peux trouver des pannes dites “longue durée” pour ce genre de centrale?

Si c’est non, il vaut mieux acheter un fer à souder bête et idiot d’une marque réputée dans ce domaine comme Weller ou Ersa. Tu trouveras sans difficulté tous les accessoires et en particulier les pannes.

Comme j’ai déjà dit la seule chose importante est la panne, le reste c’est juste pour chauffer la panne à environ 400/450°C, la température de fusion de l’étain est de 230°C.

Il faut avoir une fois dans sa vie essayer une panne dit “longue durée” pour faire la différence et ne plus avoir envie de s’en passer :laughing:

Bonne journée :sunny:

j’ai trouver chez viessman qui en faites est le fournisseur de marklin pour les caténaire la central de soudage marklin

viessmann-modell.com/fr/prod … r=3gr_nr=2
Bonjour

La station est quand même à 97,90 €uro chez Viesmann, moi j’ai acheté la mienne chez LackyLock pour moins de 70 euro, j’avais d’ailleur fais un post sur ce matériel il y quelques temps , j’en avais déja une mais bon, c’était pas marqué MARKLIN dessus, maintenant c’est réglé.

Roland

j’ai trouver chez viessman qui en faites est le fournisseur de marklin pour les caténaire la central de soudage marklin

viessmann-modell.com/fr/prod … r=3gr_nr=2
Bonjour

La station est quand même à 97,90 €uro chez Viesmann, moi j’ai acheté la mienne chez LackyLock pour moins de 70 euro, j’avais d’ailleur fais un post sur ce matériel il y quelques temps , j’en avais déja une mais bon, c’était pas marqué MARKLIN dessus, maintenant c’est réglé.

Roland
Bonjour Roland,

Là je rejoins notre ami Wilfried :laughing: ; ce que je trouve dommage, c’est que Märklin ou Viessmann n’est pas choisi un produit “made in Germany”, les allemands fabriquent de très bons outils et de très bons fers à souder.

J’ai vu la fameuse centrale chez mon marchand d’électronique dans des gondoles au milieu des “cochonneries made in China”,**voir ici **

Cela ne me donne vraiment pas envie d’acheter même s’il y a le logo Märklin dessus.

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis

Quelque part tu as raison, mais je te dirais que dans mon atelier de mécanique ( au rez de chaussée ) j’ai une station de soudage made in china avec affichage digital et tout le tintoin et ce depuis environ 7 ans, je m’en sert pas tout les jours c’est vrais, mais je fais beaucoup de modélisme( Avion, voilier, Moto RC , enfin tout ce qui bouge en radiocommande)et je suis super satifait de cette station Made in china que j’avais payé en son temps 50 €uro.

Comme tu dis, la bonne soudure est pour 50% la panne, ensuite la puissance et surtout le savoir faire.

Voila, il est possible que la qualité soit moindre qu’un Ersa, Weller et consort, mais la qualité de ceux-ci ce paye quand même au prix fort pour un usage non intensif.

mais bien sur, c’est un avis tout a fait personnel.

Roland