Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

Que du bonheur !
Merci Fred

Attention Schwabisch, ces plans sont un peu “tortueux” pour de Challengers et BigBoys.

:innocent: :innocent: :innocent:

Oh mais Fred à ceci pour les big boys, c’est du O, mais transposables en HO, et je dois dire l’atmosphère qui se dégage de ce show case me plait énormément et a été pour beaucoup dans mon choix de réseau … mais sans la plaque tournante, ne disposant pas de la place pour cela …

image

Fred a mis d’autres photos plus haut dans le fil…

Amitiés
Thierry

oui, j’ai un peu bavé dessus il y a une semaine. J’ai une Bigboy en N, c’est nettement moins impressionnant mais je l’aime bien aussi. Si un jour j’en trouve une de chez Revell, maquette HO en plastique non motorisée, je pense que je sors le porte feuille rapidement, juste pour l’exposer à côté de ma plaque tournante et de la rotonde.

Marc

2 « J'aime »

Voici 2 pages du N° Hors série LR (édition 1988) de Jean Gillot qui présentent 6 examples de transposition de dépôt vapeur en réseau miniature. Ces pages m’ont beaucoup inspirés pour les 2 dépôts que j’ai construits au cours des années.

Bonne inspiration

MarcD

1 « J'aime »

Et voici quelques plans inspirés des pages précédentes, en voie M, C et RocoLine. Mes dépôts ont été construits en 2 rails pour éviter de devoir modifier des locos vapeurs, en généra lus difficiles à 3Railiser.

Petits dépôts vapeur

MarcD

1 « J'aime »

Bonsoir Marc,

Mmh mmh … très intéressant tout ça … :thinking: ça donne envie :star_struck:

Aurais-tu la possibilité de mettre chaque plan de manière individuelle afin de pouvoir les récupérer dans un format plus lisible (ou en pdf ou jpg) ?

Et demande complémentaire : aurais-tu les mêmes plans en voie K s’il te plaît ? :relieved:

Amicalement,

Fred

YAKA demander

Et le pdf, mais avec tous les plans

Petits dépôts vapeur.pdf (621,0 Ko)

MarcD

1 « J'aime »

Merci Marc,

J’ai fais une réponse à Galien au sujet d’un tuto sur la création d’une catenaire au dessus d’une plaque tournante. La vidéo est tirée d’une série de 9 épisodes de MIBA TV sur la réalisation d’un (ancien) réseau dessiné par Rolf KNIPER :

Vous apprécierez l’atmosphère très “années 90” avec nostalgie :blush:

La chaîne MIBA TV ici :

https://www.youtube.com/c/meinMIBATV/videos

Pleins de vidéos, tutos et idées à prendre ! Bon visionnage.

Amicalement,

Fred

Merci Fred,

Je connais bien cette série de vidéos, accessible sur youtube. Malheureusement, ma méconnaissance de la langue de Goethe ne m’aide pas à tout comprendre.

Marc

Bonjour Marc,

Tu peux mettre des sous-titres en français en deux étapes :

avec la roue dentée, tu choisis sous-titres en allemand et ensuite il te propose de traduire ces sous-titres dans la langue de ton choix et ça marche plutot bien :slight_smile: !

@+

1 « J'aime »

Merci Julie, je vais essayer cela de suite

Bonne journée

Marc

Julie est impressionnante , elle connait presque tout…respect

Oui, Julie connait beaucoup de choses sur beaucoup de sujets. Ici, c’est vrai, il y a une traduction des sous-titres, mais certains passages ont des traductions assez surprenantes.

MarcD

Bonjour,
Sur l,appli android je ne trouve pas le moyen de procéder à la traduction des sous titre.
Je déduis que le conseil de Julie s applique à la version Pc?

la fonction “sous titres” en langue “étrangère” ne marche pas sur la version pour mobile iPhone , ,tu peux vérifier en allant sur la fonction "aide et commentaires "de YouTube ( le ? dans un cercle) sur ton smartphone ou c’est écrit

ca doit etre la meme chose pour Android je suppose

J’ajoute un plan pour voies K, mais avec les aiguillages élancés.

Petits dépôts vapeur voies K.pdf (395,8 Ko)

Marc

Beau tracé !

J’ajouterai, pour avoir réalisé il y a bien longtemps un dépôt dans le même genre, mais avec rail ROCO et en continu, il peut être intéressant de prévoir le long du dépôt une ou plusieurs voies de service pour permettre la circulation d’un ou plusieurs trains en continu: sur mon réseau de l’époque, je n’en avais pas, et j’ai fini par m’ennuyer…
Maintenant, il s’agit d’une question de place, mais cela permet de varier l’exploitation du réseau et de permettre à nos belles locomotives de tracter des trains, ce pourquoi elles sont faites… Non?
Amitiés
Thierry

Bonsoir à tous,
et bonne année !

Je me permets de proposer de revenir à l’origine de ce fil : donner des plans de réseaux sans commentaires. Le but est de pouvoir parcourir rapidement la rubrique.
Je ne dis pas du tout que les commentaires ne sont pas intéressants.
Mais ceux qui ont voulu parcourir de grands fils du passé doivent probablement vivre le même calvaire que moi : c’est looonnnnnng et on doit scroler et scroler et scroler pour circuler (fonctionnalité à améliorer …).

Ici, collectons si vous le voulez bien uniquement des plans.

Maintenant le fil ne m’appartient pas, et tout me va.

Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Il y a deux idées en une dans ta remarque : permettre des recherches de plans rapides et un classement simple.
Pourquoi pas créer une rubrique “banque de plans” en classant les plans par forme et par superficie (< 1m2, < 2m2 …) afin de pouvoir effectivement trouver rapidement ce que l’on cherche ?

@Julaye et @Delias : serait-ce possible de créer une telle rubrique ?

En revanche, la première publication pourrait rester sur ce fil afin de permettre à tous les membres de les poster avec des commentaires.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »