Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

Excellente idée, on peut ainsi nommer de lieux ou des entreprises avec des noms d’amis oe de la famille pour les intéresser.

Bonne écriture

MarcD

Il y a effectivement des éléments clés de mon passé, et de celui de ma famille adoptive, belge notamment :slight_smile:

PS: je ne suis pas une/la riche héritière de mon histoire hein :rofl: pas de méprise ! (je dis ça pour ceux qui ont trop d’imagination :rofl:)

4h

Petite correction pour le nom du modéliste Danois, c’est Pelle Soeborg.

MarcD

le créateur de IKEA :thinking:?

Non, pas au niveau. Il faut trop d’outillage comparé à un meuble :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:

pas faux :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy:

j’ai du rajouter les mots “pas faux” car le forum n’acceptait pas les smiley tout seul
no comment ca m’énerve trop cette assistance qui confine à la surveillance

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets réseaux compacts

La voie M, en bon état s’entend, prend de la valeur … Je traîne souvent sur un site d’enchères. Et j’ai récemment regardé le prix de voie M en très bon état pour refaire mon Toporama comme à l’époque pour l’emmener en exposition. Les prix sont plus élevés qu’il y a un an quand j’ai cédé ma voie M à un ami …
La voie C cassante avec le temps a peut-être dégoutté certain. Je ne sais pas.

Toujours est-il que le tarif actuel de la voie M en bon état ne m’incite pas à refaire le Toporama en voie M. Pour l’instant.

Merci Fred pour ce lien , c’est superbe :+1:

Cela ne fait que renforcer mon choix mais il y a un sacré boulot avant d’arriver à un tel résultat :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Lors d’un précédent post, j’avais donné le nom d’un modéliste Danois, Pelle Soeborg. Voici le lien vers le eshop de Model Railroader qui publie son ouvrage sur la construction en sections d’un grand réseau fixe, pas de module standard pour grand rassemblement.

Ainsi qu’un petit teaser sur ce livre.

12464spread.pdf (1,5 Mo)

et sur la construction du réseau que ce nouveau a remplacé.

12803spread.pdf (1,0 Mo)

Pour la petite histoire, ce modéliste a été obligé de déménager il y a quelques années et son réseau a été racheté par un hobby shop aux USA (trainlife.com) et réinstallé. C’est la preuve que cette démarche de construction en section peut fonctionner.

Bonne journée,

MarcD

Bonsoir Marc,

Les photos sont incroyables : on croirait celles d’une scène réelle !!! Les réalisations d’outre-Atlantique sont toujours bluffantes de réalisme …

Un bémol et une constatation à méditer : comparons les enseignes des restaurants, bouchons et autres brasseries de nos réseaux aux enseignes de malbouffe omni-présentes de ces réseaux américains. Cela fait froid dans le dos …

Un gastronome européen pour le coup (et j’assume !!!)

Amicalement,

Fred

On peut discuter longuement à propos de la gastronomie, mais ayant beaucoup voyagé (et même y vivre et travailler 1 an complet) aux States pour le boulot et pour le plaisir, je peux dirre qu’il y a moyen de très très bien y manger. Ils sont moins confis dans le passé et n’hésitent pas à mélanger les saveurs et recettes de continents différents. Bon, ce n’est pas le même prix qu’au Mc Do et de préférence sur “expenses” :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

Marc

Bonjour, j’ai lu ce poste avec intérêt. A votre avis, est-il possible de faire une construction modulaire avec des voies C ? Avez-vous déjà vu de telles réalisations et avez-vous des photos ?
Merci d’avance.

Bonjour
Oui les construction modulaires en voie C sont possible.
Voir mon fil “mon module industriel”, passé de voie K à voie C.

Vincent

Oui, on peut faire un réseau modulaire en voie C, M, et même K. Le club “Rail Miniature Mosan” à Jambes près de Namur en a réalisé un

Voir https://club-rmm.be/3-rails/

J’en ai réalisé un en voies K. J’avais fixé des voies sur du liège sur la longueur des modules mois, à chaque bout, une demi-longueur de coupon de 45mm. Ensuite j’ai confectionné de petites plaques de liège avec les coupons de 45mm que je ne fixais pas aux modules. Celà laisse un peu de flexibilité lors de l’assemblage.

Les modules étaient fixés avec des tiges de 8mm de diamètre et !à de long. Ainsi les tiges servant de guide d’alignement sont engagées avant de devoir connecter les voies .J’ai quelques photos que je vais scanner un de ces jours pour illustrer le propos.

Bonne continuation

MarcD

Voici quelques photos d’avant le numérique et mon scanner n’est pas très net.

Mon premier essai de réseau modulaire était un réseau HO à 2 étages non connectés. 2R au dessus avec voies Roco Line, avec un dépot vapeur et 3R voies K en dessous.

Scan_20201014

Scan_20201014 (2)

Et mon troupeau a pu regarder passer les trains.

Scan_20201014 1

Les modules sont posés sur des étagères d’une société bien connue de meubles en kit ( :hot_face: :hot_face: tout à monter ici). C’était très stable mais j’ai rencontré un problème après avoir décoré le réseau. Le MDF utilisé pour les séparations de modules supportent mal l’eau du balastage ou de l’herbe. :cry: :cry: :cry:

Ensuite j’ai commencé un réseau modulaire pour mon train N américian avec voies Peco. J’avais rerproduit une section mythique du sud-ouest, la boucle de Tehachappi.

Scan_20201014 (4)

Scan_20201014 (3)

Scan_20201014 (5)

C’est ce réseau que j’ai voulu déménager dans ma nouvelle maison il y a 8 ans. Làs la construction n’était pas assez solide, le bois utilisé pour le chassis et la plateforme de voie était trop fin et subissait l’écart de température et d’humidité. En plus, j’ai du composer avec des meubles qui sont finalement arrivés dans mon bureau/salle de train et j’ai préféré recommencer à 0.

Les plans de ces 2 réseaux sont publié dans mon sujet (Les trains de MarcD), ainsi que les précédents et les actuels.

Bonne lecture,

MarcD

Voici un bien beau réseau, dont je ne sais où on peut trouver le plan, qui semble n’avoir jamais été fini point de vue décor, et si j’ai bien compris au fil des vidéos de l’auteur, a été démonté et remonté en un autre endroit, toutes les explications sont en allemand.

Il est trop large pour ma pièce, mais peut-être l’un d’entre vous pourrait y trouver son bonheur en s’en inspirant, j’aime les courbes larges de la voie de parade et celles de la gare, tout cela est fort harmonieux,

Amitiés

Thierry

Avec mon copain René, on lui construit un réseau démontable avec des contraintes de place et d’accès.

à partir de planches récupérées de palettes



on a commencé par çà, mais peu de perspectives de jeux à l’usage…

on a tout cassé après 2 mois d’utilisation et recommencé avec 2 niveaux



Bonjour, mon interrogation porte sur la manière de raccorder les voies C d’un module à l’autre, surtout dans les courbes.
J’imagine qu’on coupe les voies et qu’elles sont simplement bord à bord, sans raccord entre les modules et qu’on assure la continuité électrique à l’aide d’un câblage avec prises de connexion.
Est-ce bien comme ça ?

Bonjour,

Globalement la réponse est oui.

On peut ajouter comme je l’ai fait des éclisses.
Pour cela, il faut qu’elles puissent rentrer totalement dans un rail au moment du découplement.
En ligne droite c’est facile : on enlève des tirefonds sur une longueur suffisante pour glisser totalement l’éclisse sur le rail.
En courbe, c’est mois simple : il faudra vraiment que les deux modules s’ajustent bien ensemble pour que les deux partis coupés des rails s’alignent.
Pour le raccord électrique, il faut souder sur chaque des fils bruns et rouge sur les languettes des rails situés aux extrémités des modules, et les relier à des bornes.
Ces bornes seront liées par des fils allant d’un module à l’autre.
Je crois me souvenir que sur mon fil “réseau industriel” j’ai fait une photo de ces montages.

Comme je l’ai expliqué dans un post hier sur ce sujet, j’ai utilisé de petits coupons de voie (45 mm) que je ne fixe pas au modules. Les voies de chaque module doivent donc s’arrêter à 22,5 mm du bord. Le coupon “libre” peut donc s’encliquer dans les voies des 2 modules normalement. Il faut juste que la longueur des voies des modules tiennent compte de ces 22,5 à chaque bout à raccorder.

J’avoue que c’est un peu plus simple avec de la voie flexible :innocent: :innocent: :innocent:

MarcD