Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

Salut Vincent,

Je n’espère pas … ça serait dommage !

Non, plaisanterie mise à part, je crois que tous les membres y ont bien accés (y compris les non-membres).

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir l’excellent “Realistic Model Railroad Building Blocks” de Tony Koester.

J’ai trouvé un endroit où on peut l’acheter au prix raisonnable de 17.95 USD mais si le prix final est élevé (40 USD) à cause du transport. Ça reste moins cher que les alternatives sur baie et mazone (80 à 100 €).

Livraison par UPS super bien emballée. Un peu long (3 ou 4 semaines de délai) mais l’attente vaut le coup !

Bonne journée.

Ah oui l’adresse : www.modeltrainmarket.com mais j’ai l’impression que je leur ai acheté le dernier.

Je te souhaite une bonne lecture. C’est très américain comme exemples mais aisément transposable à notre univers, qu’il soit belge, français ou suisse.

MarcD

Merci Marc.

Effectivement, j’étais plus à la recherche d’une démarche dans la conception de mon réseau, multi-modulaires pour rappel.

@+

Pour les réseaux construits en modules, il y a 2 écoles:

  1. les modules standards que l’on peut assembler en grand réseaux dans les clubs ou expos avec d’autres modélistes. Les interfaces, hauteurs, connections, etc sont précisées
  2. construire son réseau en modules non standards pour pouvoir être assemblé/déassemblé chez soi ou pour déménager.

Il y a un autre modéliste/auteur danois, Pele Seoborg, qui a publié des videos et des livres sur la construction d’un réseau par modules. C’est également la méthode que j’ai choisié pour construire mes réseaux N et HO dans ma maison précédente. Mais mon déménagement n’a pas vraiment validé cette solution, bien que ce fut plus facile à démonter.

MarcD

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Petite correction pour le nom du modéliste Danois, c’est Pelle Soeborg.

MarcD

Ah ? que s’est-il passé, si ce n’est pas indiscret ?

Dans mon cas, j’ai choisi l’approche par modules non standards pour des raisons qui ne sont pas liés à un futur déménagement :

1/ J’ai beaucoup à apprendre et je voudrais progressivement réaliser par moi-même des bâtiments, des décors … l’approche par module permet de progressivement introduire / corriger des techniques d’un module à l’autre.

2/ Je souhaite éviter un “effet tunnel” qui consiste à prévoir un réseau à la dimension de la pièce et ne jamais arriver à le finir ou dans des temps trop long pour maintenir une motivation. Et ne pas pouvoir corriger facilement des erreurs au départ.

3/ J’aime bien l’idée de développer des petites scènes (dépôt diesel, puis zone industrielle, puis petite gare secondaire puis …) qui sont autant d’occasion de développer aussi une histoire variée, de réaliser différents type de décors …

4/ Plus concrètement aussi, à court terme, la pièce dédiée au réseau n’est pas encore disponible (une bonne année encore à attendre) et si je veux démarrer maintenant, le module 120 x 60 est la seule possibilité.

5/ Enfin je me connais un peu. A la fin du premier module, je suis capable de m’intéresser à autre chose pour une période plus ou moins longue. Je serais alors bien contente de n’avoir pas investi dans un grand machin laissé en plan à mi-chemin. Cf point 2.

Après, je n’ai pas spécialement envie d’exposer et donc je n’ai pas envie d’avoir des contraintes pour me connecter à des modules standards. Mais je comprends que cela puisse être important pour certains, surtout pour profiter des grandes longueurs des réseaux de club. Etant plus intéressée par les petites manoeuvres que les grands roulages, ce point que j’ai étudié un peu ne me paraissait pas suffisamment intéressant.

Voilà !

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J’ai suivi la même démarche pour certains de mes réseaux. Les plus sont effectivement comme tu les décris. Ta démarche semble en accord avec tes envies, mais je te conseille quant même d’établir un plan directeur (pour parler business) qui t’évitera de mauvaises surprises par la suite. A moins que tu ne fasses que des dioramas animés, tu devras raccorder les modules avec des diviseurs scéniques pour focaliser l’oiel sur chaque scène sans que la voisine ne vienne géner l’expérience du visiteur (et de la réalisatrice).

Jeajouterai cependant certains points qui méritent un peu d’attention.

  1. Je ne suis pas un fervent des manoeuvres, et mes compétences en création de bâtiment s’arrêtent aux kits, plastique ou carton. J’aime voir rouler les trains, longs de préférence et sur des doubles voies. Donc si on est dans ce cas, il faut penser qu’en plus du module en cours, il y a des boucles à 1 ou 2 bouts. Mais ceci est un cas spécial.

  2. Lors de la construction de ma première maison, j’avais réservé une pièce pour mon train (3,65 X 3,15m) que j’ai vite touvée trop petite mais qui m’a bien servi pendant 20 ans. Dans la seconde, j’ai fait une plus grande pièce, pensant y caser mes 2 réseaux sans problème, y ajoutant quelques nouveaux modules. Mais, je ne vis pas seul dans la maison et des meubles sont apparus rapidement qui m’ont alors fort géné pour utiliser ces modules. Je suis donc reparti de zéro. Sans regret car une de mes activités ferroviaires préférée est la conception de réseaux. Cette fois avec Anyrail et plus le crayon et la gomme. Bien que dans un premier temps, établir un sketch à la main permet de voir comment la criculation s’organisera et où les ennuis surviendront, comme les hauteurs, pentes ou boucles trop serrées. Lorsque j’ai une idée qui me plait, je la transpose avec le logiciel ce qui permet de détecter d’autres problèmes et de recommencer le cycle.

Bref un bien agréable hobby. Et il ne faut pas avoir peur de le délaisser quelques temps pour vivre d’autres aventures.

Bon amusement,

MarcD

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Oui c’est un point que j’ai identifié. Je m’en expliquerai dans le fil que je vais ouvrir spécifiquement pour suivre l’avancement de mon réseau. J’ai quelques idées. Pour les deux premiers modules, ces diviseurs scéniques “naturels” sont déjà identifiés et prévus. Un peu de teasing :slight_smile:

J’ai pris l’approche de @Manu93 par exemple (ce n’est pas le seul mais c’est le premier que j’ai lu avec attention dans cette démarche ) : j’écris actuellement le synopsis d’une histoire authentique (lieux, personnages, événements, compagnie privée, scènes/modules, matériel roulant, …) car je souhaite aussi mettre en valeur d’autres passions chez moi, l’écriture et la photographie.

Un peu de teasing :slight_smile: … je vais raconter l’histoire d’une riche héritière dans la région de Mons dans les années 70 … mais c’est encore un peu tôt pour vous en dire plus.

@+

PS : pour l’écriture j’utilise mon logiciel favori : Scrivener. Et pour la photo, j’ai ouvert un fil spécifique : La photographie de vos réalisations. En écrivant cela me vient d’ailleurs l’idée de faire un roman photo :slight_smile: … exercice inconnu pour moi.

Excellente idée, on peut ainsi nommer de lieux ou des entreprises avec des noms d’amis oe de la famille pour les intéresser.

Bonne écriture

MarcD

Il y a effectivement des éléments clés de mon passé, et de celui de ma famille adoptive, belge notamment :slight_smile:

PS: je ne suis pas une/la riche héritière de mon histoire hein :rofl: pas de méprise ! (je dis ça pour ceux qui ont trop d’imagination :rofl:)

4h

Petite correction pour le nom du modéliste Danois, c’est Pelle Soeborg.

MarcD

le créateur de IKEA :thinking:?

Non, pas au niveau. Il faut trop d’outillage comparé à un meuble :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:

pas faux :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy:

j’ai du rajouter les mots “pas faux” car le forum n’acceptait pas les smiley tout seul
no comment ca m’énerve trop cette assistance qui confine à la surveillance

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets réseaux compacts

La voie M, en bon état s’entend, prend de la valeur … Je traîne souvent sur un site d’enchères. Et j’ai récemment regardé le prix de voie M en très bon état pour refaire mon Toporama comme à l’époque pour l’emmener en exposition. Les prix sont plus élevés qu’il y a un an quand j’ai cédé ma voie M à un ami …
La voie C cassante avec le temps a peut-être dégoutté certain. Je ne sais pas.

Toujours est-il que le tarif actuel de la voie M en bon état ne m’incite pas à refaire le Toporama en voie M. Pour l’instant.

Merci Fred pour ce lien , c’est superbe :+1:

Cela ne fait que renforcer mon choix mais il y a un sacré boulot avant d’arriver à un tel résultat :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Lors d’un précédent post, j’avais donné le nom d’un modéliste Danois, Pelle Soeborg. Voici le lien vers le eshop de Model Railroader qui publie son ouvrage sur la construction en sections d’un grand réseau fixe, pas de module standard pour grand rassemblement.

Ainsi qu’un petit teaser sur ce livre.

12464spread.pdf (1,5 Mo)

et sur la construction du réseau que ce nouveau a remplacé.

12803spread.pdf (1,0 Mo)

Pour la petite histoire, ce modéliste a été obligé de déménager il y a quelques années et son réseau a été racheté par un hobby shop aux USA (trainlife.com) et réinstallé. C’est la preuve que cette démarche de construction en section peut fonctionner.

Bonne journée,

MarcD

Bonsoir Marc,

Les photos sont incroyables : on croirait celles d’une scène réelle !!! Les réalisations d’outre-Atlantique sont toujours bluffantes de réalisme …

Un bémol et une constatation à méditer : comparons les enseignes des restaurants, bouchons et autres brasseries de nos réseaux aux enseignes de malbouffe omni-présentes de ces réseaux américains. Cela fait froid dans le dos …

Un gastronome européen pour le coup (et j’assume !!!)

Amicalement,

Fred

On peut discuter longuement à propos de la gastronomie, mais ayant beaucoup voyagé (et même y vivre et travailler 1 an complet) aux States pour le boulot et pour le plaisir, je peux dirre qu’il y a moyen de très très bien y manger. Ils sont moins confis dans le passé et n’hésitent pas à mélanger les saveurs et recettes de continents différents. Bon, ce n’est pas le même prix qu’au Mc Do et de préférence sur “expenses” :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

Marc