Connexion M83

Bonjour

J’ai démonté mon réseau pour en créer un nouveau. Celui-ci comme le précédent est contrôlé par La CS3+ et Itrain. Je suis occupé à raccorder mes aiguilles aux m83.
Problème
Les commutateurs DIP sont ok
J’ai entré les adresses des aiguilles dans la CS3+ et dans Itrain
Les voyants des m83 clignotent indiquant qu’ils sont correctement raccordés.
Les locos sur le réseau répondent à Itrain.
Par contre je n’arrive pas à faire fonctionner mes aiguilles.

J’ai fait une recherche des éléments mfx en demandant de conserver les adresses sans succès.

Quelqu’un peut il m’aider à résoudre le problème ?

Merci

Merci

Jean Claude

1.- Est-ce que le DIP 10 est bien sur Mfx et non Dcc ?
Attention de vérifier et modifier HORS TENSION.

2.- La reconnaissance automatique en Mfx “chamboulle” les adresses à tel point qu’on dirait que les données de reconnaissance sont inscrites dans la (RAM / ROM ) du M83 ou du décoder 74462 si il est sous rail.

On a l’impression que lors d’une reconnaissance Mfx auto, les DIP physiques n’ont aucune importance.

Bonjour Jean Claude,

je me permets de te renvoyer à ce billet de @johnjeanb :

Il redit ce que j’ai lu à de maints endroits : il est vivement conseillé de ne pas utiliser l’adressage mfx pour les décodeurs d’accessoires (alors que pour les locos il est parfait), mais de programmer leurs adresses à l’ancienne dans le décodeur, de sorte qu’on les sait à l’avance et peut tranquillement les reprendre dans la centrale. Et surtout, qu’il n’y ait plus aucun risque qu’ils changent d’adresse tout à coup !

Cela veut dire que sur la CS3, tu choisis le protocole DCC pour les M83 et M84 ?

Je pense en effet qu’opter pour le protocole DCC pour sortir de ce guêpier est la solution.
Mais il ne faut rien modifier sous tension sous peine de perdre les décodeurs.

je ne vois pas l’avantage de passer en DCC et en passant je ne sais pas ce que c’est un M83
car des M83 il en existe plusieurs modèles tout comme pour les M84 .
André

Cela veut dire que sur la CS3, tu choisis le protocole DCC pour les “anciens décodeurs” K83 et K84 ?

Les anciens k83 ( nos de fabrication 6083 & 60830 ) ne supportent pas le protocole DCC.
Il doit en être de même - très certainement - pour l’ancienne génération des k84.

Les K83 et K84 supportent quels protocoles ?

Les anciens, supportent le MM.
Les nouveaux, le Mfx ou le DCC au choix.

Donc, sur la CS3- 60226, il faut déclarer les K83,K84 en MM?

Si ce sont des anciens modèles, oui.
Si ce sont des K83 ( numéro d’usine 60832 ) avec réglage des adresses sur un banc de “dip switches”, le protocole peut être Le MM ( Motorola ) OU le Dcc .

Bonjour et merci à Pierre 43 et Wolfram pour vos réponses et suggestions.
Les DIP de mes m83 sont dans la bonne configuration et les adresses que je visualise sur la CS3+ paraissent correspondre. Ce sont les mêmes que dans le réseau précédent.
Mais il est probable que la recherche mfx ait fichu un peu le boxon dans les adresses des décodeurs je vais suivre vos conseils et essayer en DCC.
Cordialement
Jean Claude

Bonjour,

Je me débats toujours avec l’adressage de ces maudits m83.
J’ai essayé la recherche mfx, le DCC sans succès.

En fait on dirait que l’affichage DIP n’est pas pris en compte .

Je me demande si je ne vais pas faire un reset de la CS3 et repartir à zéro.

Quel est votre avis?

Cordialement

Jean Claude

Voici le mode d’emploi technique de ce M83.
J’espère qu’il pourra te sortir de ce “trou”
M83 MARKLIN Notice.pdf (1,4 Mo)

Pages 26 à 34