Connexion des K83

Bonjour,

Comment faire pour connecter mes k83 directement sur une centrale sans passer par les rails ?
Je pose cette question pour faire mon choix de centrale.
Je sais que l’on peut piloter les aiguillages en numérique en envoyant l’information par les rails mais dans mon cas je ne souhaite pas passer par les rails mais quand même rester en numérique.

mon but étant de faire fonctionner mes aiguillages en numérique tout en faisant rouler du matériel analogique et numérique (bien sur pas en même temps pour le materiel roulant)

merci pour vos lumières

Axel

comment dire:

1- il te faut un transfo dédié à l’analogique

2- il te faut un transfo dédié à ta station, duquel part l’alimentation de tes k83. Sur tes k83 tu mets le digital en entrée bien sûr

si tu fais rails analogique, ne pas brancher le second sur les rails

si tu fais digital tu branches le second à la place du premier en plus.

  1. le transfo dédié à l’analogique je l’ai déjà pas de problème, et je le débranche quand je ferai rouler mes loco numériques

  2. est-ce que tu peux m’en dire plus sur le “transfo” lié à dédié à la station sur lequel je branche mes k83, en fait ce serai un “lien” entre la sortie de la station et les câbles qui vont vers les k83? est-ce que tu as avez des références de central et de boitier correspondant qui permettraient ce montage? J’ai regardé la doc de l’ECOS mais ils parlent de montage direct sur les rails.

Axel,

le transfo fournit l’énergie et la station rajoute son signal codé sur l’énergie du transfo.

ce qui sort donc correspond donc à un signal digital.

tu as donc deux fils en fonction de la connectique que tu dois brancher dans l’entrée du k83.

Bonjour Axel :smiley: ,

Comme ESU, Märklin préconise de prendre le signal directement sur la voie, mais rien ne t’empêche d’utiliser une plaquette de distribution (72090) sur la sortie de ta centrale pour pouvoir débrancher facilement l’alimentation de tes k83-k84.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Ok donc je met une sorte de prise multiple à la sortie numérique de la station :

  • une distribution sur les rails quand je suis avec mes loco numériques, et que je débranche lorsque j’utilise mes loco analogiques.
  • une autre distribution vers la lignée de k83 que je laisse toujours branché puisque qu’avec mes locos numériques comme analogiques je souhaite contrôler mes aiguillages par la console.

donc sur ce point, CS2 ou ECos2 répondent à ma demande.

A+

Axel

C’est bien cela, Axel :smiley: !

N’oublie pas de bien repérer le O (masse-fil brun sur les schémas) et le B (courant-fil rouge sur les schémas) à la sortie de la centrale.
Si tu utilises les plaquettes 72090, il t’en faut 2 (1 qui distribue la masse et 1 qui distribue le courant).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,

Encore une dernière petite question : en fait je peut faire cette connexion de mes k83 sur n’importe quel type de centrale, c’est juste une question de dédoubler le sortie de la centrale qu’elle soit commandée par PC ou utilisée en direct ?

Axel

Bonsoir Axel :smiley: ,

Absolument ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian