Connexion Control Unit 6021 / CS1

Bonsoir à tous, j’ai relié un circuit (une simple boucle) piloté par une CS1 à un autre circuit (une autre simple boucle) piloté par une Ctrl Unit 6021 via la prise sniffer. Toutes les infos du circuit de la Ctrl Unit remontent bien à l’écran de la CS1. J’ai cependant été surpris de constater que je pouvais piloter une loco du circuit CS1 à partir de la Ctrl Unit 6021, mais que l’inverse n’était pas possible. Je pensais que la CS1 serait le maître, la 6021 l’esclave. Quel est le mode de fonctionnement normal dans une connexion CS1 / 6021 ? Par avance, merci pour vos lumières !

Bonsoir Olivier

La 6021 est un simple émetteur (comme une radio ou une TV), et l’entrée sniffer de la CS1 c’est comme un poste de réception (radio ou TV).

Les uniques entrées possible de la 6021, c’est les pupitres qui sont branchés à droite et à gauche.

La CS1 n’a pas le moyen d’agir sur le signal qu’elle lit sur l’entrée sniffer, la 6021 ne l’accepterait de toute manière pas (ce serait juste des court-circuits).

Il y a un moyen avec les CS2 et CS3 qui est le connect 6021 (60128). Malheureusement il n’y a pas d’équivalent sur CS1.
Et cela se branche sur les côtés de la 6021, en respect de ce que j’indique plus haut.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Olivier
Ici possesseur de CS1; 6021, CS2 et de CS3 mais ma connaissance de la CS1 est limitée.
La documentation de la 60212 (CS1) indique ceci
Le sniffer est un dispositif pour analyser un signal digital (compatible) pour le réinjecter dans la CS1 et lui permettre de la traiter.
Ainsi brancher la sortie d’une 6021 au sniffer (renifleur / analyseur) permet à la CS1 d’inclure les ordre émis par la 6021 MAIS c’est une liaison à un seul sens. Ainsi les commandes émises par la CS1 ne vont pas être transmises à la CU (6021)
Voir la page 38 de la documentation CS1 https://static.maerklin.de/damcontent/36/60/366052fe295bb6f0bb96cfb44726828d1674717627.pdf

Rappels

  • les CU (6020 puis 6021 ont été développées par Märklin qui a ensuite sous-traité à ESU, le développement de la CS1 et il semble que la compatibilité ascendante n’ai pas été parmi les specifications de la CS1
    Märklin, conscient de cette lacune a développé le “connect 6021” (60128) permettant d’intégrer la famile des modules de la famille CU (6020 et 6021) à celle des CS2 et CS3 dans une liaison bi-directionelle.(Le bus Märklin CAN).
  • bien sûr, vous le savez, il est interdit de raccorder les sorties d’une CU et celle d’une CS1 (ainsi que n’importe quelle autre “centrale digitale”.

Voila c’est juste mon opinion (mais je peux me tromper.
Amicalement
Jean
PS: je déteste la CS1 qui est manifestement bricolée de plusieurs modules (notamment les adjonctions matérielles de l’update 2.3 fait en usine par Märklin). Pour cette raison je ne l’aique peu utilisée et suis passé à la CS2 très rapidement.

Bonjour Jean et Sylvain, Merci pour vos explications !
Le paragraphe 5 de la doc Märklin sur la CS1 porte à confusion, notamment à propos de la gestion des articles électromagnétiques : “Aucune adresse sniffer n’est gérée pour les articles électromagnétiques dont les adresses sont directement reprises par le sniffer et commutées par la Central Station.”
Et il n’y a pas d’erreur de traduction, d’où mon interrogation.
Quant à la transition à la CS2… je vais y réfléchir !
Amicalement,
Olivier

Bonsoir Olivier
Je suis en désaccord lorsque je lis la documentation en Allemand.
Voici ce qui est dit:

  • le sniffer sert à importer des informations d’un vieux système (6021) vers un nouveau système (60212) par le biais du sniffer. Les deux circuits ne devront être reliés (ni la masse ni le digital “B”). Ainsi les rails des 2 circuits ne devront pas être reliés, ni les même alimentations utilisées pour les deux systèmes.
  • le raccordement au sniffer doit respecter la "polarité (fil rouge fil brun) faute de quoi la CS1 ne comprendra pas les informations du sniffer.
  • comme “commodité” supplémentaire, la CS1 offre une adresse sniffer en plus de l’adresse digitale classique. Autrement dit une loco avec l’adresse digitale “20” devra, sur la CS1 porter la mention “Adresse sniffer 20” même si sur la CS1, cette même loco à l’adresse 55. AUTREMENT DIT, il s’agit d’une conversion d’adresse complètement stupide (Il faudrait ouvrir la loco pour changer son adresse afin de passer du circuit 6021 au circuit 60212). Tellement que Märklin recommande que l’adresse sniffer soit la même que l’adresse digital
  • pour les articles électromagnétiques AUCUNE conversion n’est faite (l’aiguillage 3 reste l’aiguillage 3 (Il n’y a pas d’adresse sniffer pour ces articles électromagnétiques.

La CS2 est très bien (presque aussi bien que la CS3 MAIS s’il lui arrive n’importe quoi, Märklin ne la réparera pas. Donc il;vaut mieux la payer peu cher (moins de 300€ à mon avis. Märklin ne fera qu’une ristourne minime pour une CS3 et à condition de renvoyer la CS2 chez eux.
J’ai deux 60215 (bien utilisées mais avec ménagement, l’une ne boote plus et est inutilisable, l’autre n’a plus de sortie de voie de programmation (utilisée pour les programmations de décodeurs Fx programmables) d’où maintenant l’arrivée d’une CS3 (60226)
Amicalement
Jean