Connectivité entre rails K

Bonjour

Tout nouveau dans le modélisme ferroviaire j ai vu sur différents sujets
qu il ne faut pas se fier aux éclisses pour la connectivité entre rails.
Le pontage par fils ne me plait pas.
J ai effectué un essai en étamant à l intérieur et l extérieur de chaque
rail à leur jonction sur environs 5 mm .Esthétiquement c est pratiquement
invisible .
Est ce que cette méthode peut poser un problème ?
Pour rappel c est de la voie K

Merci

Si ce sont des rails neufs, aucun problème.
Ainsi que s’il ils ont été détachés à une reprise ou deux.
Un enclenchement correct consiste à le faire sur une surface plate, patiemment, en maintenant - à plat - les coupons par les extrémités à raccorder jusqu’à ce que l’on sente l’absence de résistance.

Au delà de cela, le contact devient moins ferme et les éclisses peuvent se détacher.

L’achat de rails d’occasion est, pour moi, à éviter.

J’ai de nombreux rails K d’occasion.
Je pense nettoyer les contacts avec une petite brossette cuivre et mettre un peu de graisse conductrice.
Qu’en pensez vous ?

Sur mon réseau modulaire, j’ai réalimenté tous les 50 cms environ. N’arrivant pas a souder sur l’inox, j’utilisais les voie d’alimentation et en “cassant” le bornier et passant les connexions sous le réseau pour les souder.

ça doit pas y faire de mal…

Bonjour Serge
J’ai pas mal de soucis pour souder sur l’ions, du coup comment fais tu pour souder ? as tu une température particulière ? ou autre solution ?
Merci d’avance pour ton retour.
Cordialement

Bonjour Bernard

Une méthode pour souder des rails inox (Voie K ou voie C) est de:

  • nettoyer soigneusement la zone à souder
  • préparer la surface avec de l’eau à souder (“Lötwasser”) chez des Leroy-Merlin ou équivalent.
  • utiliser un fer à souder puissant mais à température régulée (Fer d’électronicien).
  • si ça ne marche pas du premier coup, nettoyer et recommencer. La température de soudage est importante: au delà d’une certaine température, le flux de la soudure d’électronicien va bruler et laisser un dépot. Il faut un fer puissant pour faire la soudure avant que le plastique ne fonde.

Sans vouloir blesser aucune susceptibilité, je n’aime pas la voie K qui est vraiement d’un autre age (40 ans et plus), mauvais contacts si ballastage avec colle, travelage grossier, picots énormes. Bref Märklin n’y croit plus et n’y investit pas. Je l’ai essayée et je n’en suis pas content.
Amicalement
Jean

Bonjour Bernard.
Pour moi ce sont encore les rails en fer donc plus facile mais tu a eu une réponse appropriée

Avec la procedure de Jean, tout a fonctionné. J’ai réglé la température du fer à souder entre 400 et 450°C. Là c’est bon sur l’inox.

J’ai acheté sur Aliexpress un milliohmètre à monter pour 5,00 €.
Cela me permettra “peut être” de vérifier les contacts.

J’espère que j’obtiendrai le milliohm !!!