Connecter plusieurs dételeurs à une central station 3 avec un module m83

Bonjour à tous.

Je suis débutant en modélisme ferroviaire, merci d’avance de ne pas me tenir rigueur des imprécisions de ce post :wink:

Je n’ai pas réussi à trouver d’explications claires de ce problème, je partage ma solution avec vous, en espérant que des membres plus expérimentés pourront me corriger ou que cela puisse servir à d’autres.

Le problème
Comment connecter efficacement plusieurs dételeurs à un décodeur m83 ?

Ma solution
Vous pouvez connecter efficacement deux dételeurs sur une seule prise du m83 en mettant les deux fils jaunes sur le connecteur central et un fil bleu sur chacun des connecteurs rouge / vert.

Passez en mode édition des articles dans la CS3. Su vous avez déjà fait détecter votre m83, vous devez avoir l’entrée correspondante créée. Associez un dételeur à cette entrée, et choisissez rouge dans les paramètres en bas de la fenêtre. Notez l’adresse du dételeur, on va en avoir besoin pour la suite.

Ajoutez un nouvel article en utilisant le bouton + à la fin de la liste des articles, et transformez le en dételeur. Modifiez l’adresse de l’article en utilisant celle notée plus haut, et choisissez vert dans les paramètres.

Voilà, vos avez vos deux dételeurs sur une seule sortie du m83.

Modélistement.

Emmanuel.

Bonjour Emmanuel
Il n’y a pas grand chose à ajouter à votre message (Débutant? Pas tant que ça je crois).
Qu’ajouter?

• un dételage correct ne se fera qu’avec des attelages non tendus (en pousse)
  • une commande par 60832 sera limitée à 200 mS et c’est très bien.
  • Oui, on peut allonger la durée d’activation sur le 60832 mais à partir de 500 ou 800 mS (je ne me souviens plus) alors la commande passe en modulé (hachage du courant et réduction de la force de dételage.
  • Une solution est d’installer un capteur qui indique la position précise de l’attelage (optique avec un photo transistor relié à une entrée S88 ou un simple capteur sur l’un des rails