Connecter plusieurs dételeurs à une central station 3 avec un module m83

Bonjour à tous.

Je suis débutant en modélisme ferroviaire, merci d’avance de ne pas me tenir rigueur des imprécisions de ce post :wink:

Je n’ai pas réussi à trouver d’explications claires de ce problème, je partage ma solution avec vous, en espérant que des membres plus expérimentés pourront me corriger ou que cela puisse servir à d’autres.

Le problème
Comment connecter efficacement plusieurs dételeurs à un décodeur m83 ?

Ma solution
Vous pouvez connecter efficacement deux dételeurs sur une seule prise du m83 en mettant les deux fils jaunes sur le connecteur central et un fil bleu sur chacun des connecteurs rouge / vert.

Passez en mode édition des articles dans la CS3. Su vous avez déjà fait détecter votre m83, vous devez avoir l’entrée correspondante créée. Associez un dételeur à cette entrée, et choisissez rouge dans les paramètres en bas de la fenêtre. Notez l’adresse du dételeur, on va en avoir besoin pour la suite.

Ajoutez un nouvel article en utilisant le bouton + à la fin de la liste des articles, et transformez le en dételeur. Modifiez l’adresse de l’article en utilisant celle notée plus haut, et choisissez vert dans les paramètres.

Voilà, vos avez vos deux dételeurs sur une seule sortie du m83.

Modélistement.

Emmanuel.

Bonjour Emmanuel
Il n’y a pas grand chose à ajouter à votre message (Débutant? Pas tant que ça je crois).
Qu’ajouter?

• un dételage correct ne se fera qu’avec des attelages non tendus (en pousse)
  • une commande par 60832 sera limitée à 200 mS et c’est très bien.
  • Oui, on peut allonger la durée d’activation sur le 60832 mais à partir de 500 ou 800 mS (je ne me souviens plus) alors la commande passe en modulé (hachage du courant et réduction de la force de dételage.
  • Une solution est d’installer un capteur qui indique la position précise de l’attelage (optique avec un photo transistor relié à une entrée S88 ou un simple capteur sur l’un des rails
  • une autre solution est de démarrer une séquence de commande du dételeur (100mS puis attente de 800 millisecondes, puis on répète la séquence alors que la loco recule doucement. Le tout très facilement en XML avec Rocrail.

Voici un exemple de commande de dételage par un capteur optique fait maison (un photo-transistor et une diode IR avec sa résistance et rien d’autre) le tout pour détecter quand l’attelage passe au dessus du dételeur

Le programma de commande est en XML avec Rocrail (très simple en réalité)

Bref on s’amuse bien avec les petits trains
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Impressionnant !
On est carrément au portes du prototype !!

Amicalement.

Emmanuel

Bonjour john,
ce système pourrait convenir pour stopper les convois dans ma gare cachée.
J’ai déjà câblé et je n’ai pas mis de retour d’info d’un côté, ce serait une solution pour éviter les ILS. Existe-t-il des petits systèmes fiables avec interrupteur NO libre de potentiel ?
Merci

Bonsoir Christian
Détection gare cachée
Si vous êtes en VRAI 3 rails, rien ne vaut la sécurité de détection par un des rails isolé sur une grande longueur.
Si vous êtes en voie M Märklin alors gestion des arrêts par impulsions et sécurité réduite
Si vous êtes en 2 rails, la détection par consommation de courant fonctionne aussi bien que le 3 rails A CONDITION de donner un petit coup de pinceau avec de la laque graphite Uhlenbrock 40410 sur chaque isolant d’essieu de façon à obtenir env 5 kΩ

Détection par ILS
Fonctionne très bien en impulsionnel mais faible sécurité en gére cachée et puis où mettre les aimants? Sur le dernier wagon? Mais alors plus de souplesse pour constituer les convois.
Eviter les aimants sur les locos car ils peuvent conduire à la destruction d’un moteur à aimant permanent (cela m’est arrivé en N)

Détection par IR
Fonctionne très bien sur faible distance (10 cm?) attention sensible aux parasites (condensateur de filtrage conseillé). En fait la meilleure utilisation que j’ai trouvée c’est la localisation des attelages pour déclencher les dételeurs

Précision d’arrêt sur une gare fantome?
Il vaut mieux avoir de l’espace de sécurité devant et derrière le convoi SINON en 3 rails, utiliser les blocks de transit permettant de stocker plusieurs trains sur la même voie avec un espace faible (5 cm +/-) MAIS il faut rentrer dans Rocrail, la longueur de chaque train (en fait pour moi, la longueur de chaque wagon et la composition de chaque train)
Amicalement
Jean

Mes rails sont déjà posés en gare cachée…

Tout va bien si elle n’est pas encore cachée. Faire les essais AVANT
Jean