Je suis donc en train de remettre en marche le circuit de mon grand-père.
Il avait une Intellibox qui ne fonctionne plus, remplacée en premier temps par une 6021 sans succès puis par une Central Control 6029. Avec cette dernière, toutes les locos roulent.
Je cherche maintenant à refaire les connections pour les aiguillages. J’ai à ma disposition soit des Decoders Viessmann 5213, soit des LS110 Digital Plus de Lenz. Sous le circuit il y a un LK100 pour plaque tournante et dans les armoires j’ai trouvé un LV200.
Seulement voilà, après branchement des 5213 selon manuel (et réglage des adresses du Keyboard & decoders) et raccordement d’un aiguillage du circuit test pour tester (3 fils, un noir central, un brun et un rouge à l’extérieur), rien ne se passe quand j’active ou désactive les touches du Keyboard, placé à gauche du 6029 (les leds rouges s’allument et s’éteignent bien).
J’ai également tenté de connecter cet aiguillage à un LS110 en connectant les deux ~ du boitier aux bornes de la 6029 qui vont aux rails et en tentant le paramétrage en restant appuyé sur le bouton du LS110, mais la led du boitier ne s’allume même pas.
Mon but serait de faire fonctionner soit Viesmann soit LS110 pour ne garder qu’un seul système (avec le surplus de la partie enlevée j’ai assez de bornes pour chaque système individuellement).
J’ai appris que le 6029 ne semblait pas donner de l’alternatif, cela cause peut être problème? J’ai à ma disposition un transfo de plus qui pourrait être dédié aux 5213/LS110, j’aurais juste besoin d’aide sur les raccords.
Si quelqu’un a de l’expérience avec un des deux sytèmes, je suis preneur de tout conseil !
Bonjour Marc
Je crois que la 6029 est bien expliquée dans ce post https://forum.3rails.fr/t/difference-entre-central-control-6029-et-control-unit-6021/5238/5
Le Viessmann 5213 est motorola (donc incompatible avec ce que “sort” la 6029.Le LS110 Digital Plus de Lenz est en DCC ce que n’est pas tout à fait la 6029
Ci dessous un extrait du catalogue 1991 sur le digital DC
Note: dans ces années (1991) Märklin a commencé à s’intéresser à la clientèle du 2 rail et a commencé avec l’unité centrale 6027 puis plus tard avec la 6029. Système proche du DCC mais NON NORMALISE où un programmer était indispensable pour fixer l’adresse des loco. Bref cela a appris à tous les modélistes qu’il ne fallait pas mélanger les différents produits sans en vérifier la compatibilité (motorola, DCC, etc.
Amicalement
Jean
Merci pour votre réponse. Pensez-vous que je puisse utiliser une 6021 dédiée aux aiguillages avec soit les 5213 soit les LS110?
Si par exemple j’utilise la 6029 reliée aux control 80f pour les locos, et que j’utilise la 6021 reliée aux Keyboards, chacune avec leur transfo dédié et sans raccorder la 6021 aux rails ?
Matt
La 6029 ne fait PAS partie de la famille Märklin actelle (ni MM2, ni DCC, ni MFX) et il faut l’oublier je crois
La 6021 dialogue en Motorola (MM2) ce qui est compatible avec toutes les loco Märklin présentes et passées
Le 5213 de Viessmann va piloter les aiguillages au format MM2 à condition que la 6021 soit complétée d’un ou plusieurs Keyboard
Le LS110 ne fait PAS partie de la famille Märklin (DCC Lenz) et ne pourra pas être piloté par une 6021 Märklin.
Reste à savoir quels décodeurs sont installés dans les locos et là j’ai un doute car vous avez dit “…par une Central Control 6029. Avec cette dernière, toutes les locos roulent.” ce qui semblerait indiquer qu’elle sont munies du décodeur Märklin digital DC ou de décodeurs DCC.
Amicalement
Jean
Actuellement les locos roulent en effet via la 6029. Quand j’ai essayé avec la 6021, ce qui se passait c’est que les lumières des locos présentes sur le circuit s’allumaient, mais ces dèrnières ne répondaient à aucune adresse (testées ensemble et individuellement sur une boucle test). Toutes les locos ne sont pas des Marklin. Du coup comme cela fonctionne avec la 6029 je l’ai branchée.
Pensez-vous que je pourrais piloter uniquement les aiguillages et éventuellement autres accessoires dans le futur via la 6021 ? Mon but n’est pas de faire des automatisation, juste de pouvoir piloter/changer les aiguillages manuellement à un ou deux.
J’ai testé de brancher la 6021, associée à un keyboard, à un décodeur 5213 dans ma boucle test, en respectant les branchement du manuel. Seule différence est que la sortie de la 6021 ne va qu’au décodeur et pas aux rails comme ceux-ci sont reliés à la 6029. J’ai peur que si je connecte les deux cela pose problème.
Mais rien ne se passe (adresse keyboard 4 Off pour dire que c’est le 1er et adresse du décodeur 2-3-5-7 ON pour, selon le manuel, désigner les touches 1 à 4)…
Les notations AC, DC, 1 (et même le Z était préparé, mais jamais commercialisé) sont juste la notation de l’époque pour différentier les deux systèmes numériques de Märklin (de leur création jusqu’en 1994, année du retrait de commercialisation)
AC → Système MM1 pour le 3 rails.
DC et 1 → Système pré-DCC pour le deux rails en échelle HO et 1.
En 1995 sort la 6021, qui est une évolution du MM1 → cela devient le MM2. Il devient universel dans la gamme Märklin (donc vendu pour 3 rails et 2 rails) mais est incompatible avec le pré-DCC.
Les centrales 6027 et 6029 sont donc les premières au format DCC. Sauf que quand Lenz a reprit le protocole avant de le breveté, il y a eu quelques changements. Sauf que ces centrales sont tellement anciennes et confidentielles qu’il est très difficile de trouver des infos complètes.
A priori c’est en ordre pour la commande des locos, mais pas la programmation ou la commande de décodeur d’aiguillage
Les décodeurs d’aiguillages 5213 sont prévu pour fonctionner au format MM1 ou MM2 (pour cette partie il n’y a pas de différence entre les deux versions du protocole).
Donc oui les 5213 doivent fonctionner avec un Keyboard branché sur la 6021. Par contre les décodeurs Lenz ne fonctionneront qu’avec une centrale DCC (et cette partie du protocole a changé entre le pré-DCC et le DCC, donc cela ne marche pas avec la 6029).
Pour le branchement des 5213, ta description ne correspond à rien, la centrale vient se brancher sur un des deux paires de rouge/brun (en interne elles sont reliées), il faut absolument respecter la polarité. Les triplets de connexion sont les sorties, et on ne peut pas brancher directement un aiguillage dessus. (Il n’y a pas d’alimentation par le décodeur). Ce sont de simple contact de relais. En position “rouge”, il y a un contact électrique entre le rouge et le noir et en position “vert” il y a un contact électrique entre le noir et le vert (gn que tu aurais confondu avec brun?).
Oui tu peux utiliser le 6021 et le 6029 en parallèle, tu peux même grouper les bruns, mais interdiction même accidentelle d’avoir un contact entre les rouges des deux centrales.
Merci beaucoup pour ces réponses, je commence à y voir plus clair.
Qu’en est-il de l’utilisation des LS110 avec la 6021 ? Le branchement test que j’ai fait avec le 5213 s’inspirait juste de ce que j’ai vu sous la table avec les LS110, à savoir l’alimentation qui arrive sur le LS110 et les 3 fils des aiguillages branchés aux bornes comme décrit plus haut. Seulement là je n’ai aucune idée de comment adresser une paire de touches à une sortie du LS110, je ne sais même pas s’il faut un boitier additionnel (tout ce que j’ai trouvé dans les affaires est une LV200) ou bien si je peux brancher ça direct à la 6021.
Pour les LS110 il faut une centrale DCC (et non pré-DCC ni MM2) ce qu’était l’Intellibox (En abrégé IB1 ou IB2 selon la version). Ou plus exactement l’Intellibox est multi-protocoles et fait à la fois MM2 et DCC. Toutes les centrales Märklin antérieures à la CS2/MS2 ne marchent pas.
Les LS110 sont l’équivalent des 5211 de Viessmann, pas des 5213. Il y a une grosse différence sur le raccordement des accessoires. → Je te laisse regarder les différences et surtout comment les différentier visuellement. Les 5211 alimentent les accessoires (aiguillage / signaux) et donnent des impulsions alors que les 5213 nécessite une alimentation extérieur et sont des contacts permanents.
Le LV200 c’est soit un booster (nécessite une centrale LZ100 selon la notice, mais l’IB2 fournit également la connexion) soit une centrale avec une commande LH200. Par contre c’est prévu pour les trains de jardin. Il y a une mention que ce n’est pas prévu pour le HO dès le début de la notice, et il y a un risque non négligeable de griller un décodeur HO sur un petit réseau au vu des caractéristiques électriques annoncées.
Du coup est ce que je peux quand même utiliser des 5213 pour mes aiguillages ou bien ai-je besoin des décodeurs en impulsion ?
Si possible de les utiliser, comment dois je m’y prendre pour les raccorder ? J’ai bien trouvé des schémas sur internet mais je n’y comprend plus grand chose…
Sur la notice du keyboard ils utilisent un k83
J’en ai trouvé un dans l’armoire, ouvert pour changer l’adresse, essayé de brancher pareil que sur schéma qui pourtant illustre un aiguillage, mais rien…