"Conflit" entre zones d'arrêt

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j’ai essayé de refaire toutes les connexions pour mon réseau avec mise en place d’itinéraires (mémory) sur ma CS2. Malgré celà, je n’arrive pas à expliquer pourquoi j’ai une “zone de conflit” entre 2 voies, à savoir Triage nord et Triage sud.

Lorsque le signal d’arrêt sur la voie Triage sud est au vert, le train reste à l’arrêt. J’ai essayé de changer le branchement du câble, dit, de maintient de voie avant ou après le signal, cela ne fonctionne pas. Celui concernant la voie Triage nord se situe après la zone d’arrêt et avec cette voie, il n’y a pas de problèmes.

Par contre, j’ai remarqué que si j’inverse les 2 câbles de maintient sur le M84, alors cette-fois-ci, c’est l’inverse qui se produit, à savoir que la voie Triage nord reste à l’arrêt quoiqu’il arrive.

Concernant les voies 3 et 4, pas de problèmes entre elles, tous fonctionne.

Je vous joint 2 photos pour illustrer mon propos et expliquer ce que je souhaiterai faire. Le “protocole” lié au contact voie 3 fonctionne parfaitement. Pour le contact voie 4, cela fonctionne aussi hormis cette zone d’arrêt pour la voie Triage sud.

Pour info, tout ceci concerne le réseau avec les voies en vert.

Merci d’avance.

Bonsoir Manu

Je n’y comprends rien à ta question, trop vague, trop imprécises, par exemple c’est quoi le câble de maintient?

Au vu de ton historique sur le forum, je dirais que tu as juste une non alimentation d’un tronçon.
Prends ton circuits, dessine l’entier des fils rouges d’alimentation inclus les passages par les contacts du M84 et les isolations. Et assure toi que en partant de la centrale tu atteignes l’entier des points du circuit.

Maintenant si c’est uniquement la zone contrôlée, vérifie que l’entrée sur le contact du M84 est bien reliée à la centrale et que le M84 fonctionne bien.

Bon week-end

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Désolé que tu doives t’arracher les cheveux avec ma question :smiley:

Alors, ce que je nomme peut-être à tort le câble de maintient, c’est le fil rouge qui part du M84 vers la voie. Je t’ai peut-être induit en erreur en utilisant le mauvais terme, surtout quand je reprends le manuel Märklin.

Capture d’écran 2018-11-09 à 23.15.14.png

Si tu veux, j’ai essayé en joignant un “protocole” à mon post d’essayer d’expliquer ce que je souhaiterai faire, en indiquant les sens de marche des convois (flèches noires).

Toutes les fonctions déclenchées par le contact “Voie 3” fonctionnent. Par contre, lorsqu’un convoi arrive sur le contact “Voie 4”, ce qui pose problème, c’est le signal voir Triage sud qui, même s’il est au vert, stoppe le convoi arrivant sur cette voie.

Cet après-midi, j’ai acheté une petit appareil de la marque Proses afin de voir à quel endroit l’alimentation ne fonctionne pas. Je n’ai pas eu le temps de m’en servir pour le moment. Je vais voir dimanche.

Merci pour ton aide en tout cas et à bientôt. Je te tiens au courant (sans jeu de mots…) pour la suite.

Manu

Bonsoir Manu

Ah le joli raté de traduction, je l’avais oublié! C’est plus “section d’arrêt” que “section de maintient”.
Le testeur ne te diras rien de plus que tes locs, la section d’arrêt commandée n’est pas alimentée même quant la sortie correspondante du M84 est au vert.
Ce qu’il te faut c’est une ampoule pour faire des mesures aussi hors circuit. Ce que j’utilise c’est un support pour éclairage de bâtiment HO (genre Faller 180670, mais c’est du Conrad full métal acheté il y a plus de 15ans).
Le brun est maintenu sur le rail avec un doigt, hors rail de détection! Pour vérifier le jaune est mis sur un picot d’une zone alimentée… (si là cela ne clair pas c’est que cela ne marche pas).
Puis vérifier les deux connections rouge sur le M84. Elles doivent les deux allumer l’ampoule. Ensuite c’est facile de remonter à la coupure qui n’a pas lieu d’être.

Bonne chasse

Sylvain

Salut Sylvain,
J’ai refais des essais hier soir et des contrôles notamment avec ce petit appareil que j’ai acheté. Lorsque le signal est au vert ou au rouge, j’ai bien sûr du courant avant et après la zone d’arrêt (zone du signal), mais lorsque le signal est au vert, le courant ne passe pas. J’ai même changé les rails de la zone d’arrêt rien n’y fait. D’après les voyants de ce petit appareil, j’ai la même tension de courant partout. J’ai audit contrôlé au niveau des voies parallèles à celle-ci, l’alimentation se fait bien.

A+

Manu

Bonsoir à tous,

Problème enfin résolu. Il fallait que je fasse un pontage entre la voie à droite de l’aiguillage n.6 et celle à gauche de de l’aiguillage n. 5. J’y ai mis le temps, mais maintenant ça fonctionne. ! :wink: