Configuration d une loco autre que marklin sur la CS2

Hello les gars :smiley:

J ai fait une petite entorse a Marklin :blush:

Mais je la voulais tellement cette loco que je ne pas pu m empecher de la commander.

Il s agit d une Loco a vapeur Brawa, la 40443.

Mais comme elle n est pas MFX, faudra que je fasse la configuration sur la CS 60215 ainsi que d insérer une icone.

J ignore comment je dois proceder :scratch:

Bref je sollicite votre aide

Merci d avance

Le caribou

Salut Serge,

Ma réponse ne sera pas complète, mais ça va te donner une base de départ.

  1. Toutes les Brawa ont un décodeur ESU. Comme elle est assez récente, je pense que c’est un lokpilotV4.
    Donc 1ere chose, charger le doc des décodeurs ESU ici : esu.eu/en/downloads/instruct … -decoders/
    Si ta loco n’a pas de fonctions sonores, charge la doc du lokpilotV4; sinon, charge la doc du loksoundV4. Cette doc te servira plus tard, si tu veux rentrer dans les arcanes des réglages des CV…

  2. Ces décodeurs supportent le protocole MM et DCC; ça m’étonnerait beaucoup que Brawa ait mis un décodeur M4 (M4=mfx chez ESU).
    Si tu veux tirer parti des performances du décodeur ESU, je te conseille de l’enregistrer dans ta CS2 en déclarant la loco comme utilisant le protocole DCC.

  3. Enregistrer une machine dans la CS2 en DCC.
    a) pose la loco sur la voie de programmation
    b) comme ce n’est pas du mfx, il faut donc créer une nouvelle loco en mode “manuel”; de mémoire, lorsque tu crées une nouvelle loco, tu as une option qui te dit “manuel”.
    c) la 1ere chose à faire, quand tu arrives sur l’écran de la nouvelle loco est de sélectionner le protocole DCC, puis de cliquer sur l’icône à côté du champ adresse (de mémoire); ceci va lire l’adresse de ta loco; tous les décodeurs ESU ont “3” comme valeur par défaut pour l’adresse. Ensuite, tu sélectionnes le nombre de pas de vitesse (prends 126), tu lui donnes un nom, et puis tu sauves…

Dans un 1er temps, cette loco avec l’adresse 3 devrait fonctionner.

Ultérieurement, je te conseille de changer l’adresse. Comme DCC supporte un peu plus de 10000 adresses de locos, tu as le choix; je te conseille, par exemple, de prendre sa “série” comme adresse (BR 39.10, soit 3910 comme adresse). On en reparlera un peu plus tard, pour changer l’adresse…

Et encore plus tard, si ça t’intéresse et si tu en as besoin, on descendra dans les CV pour des réglages fin…

D’autres membres du forum peuvent bien évidemment compléter ma réponse.

Bien cordialement
Fabrice

Pour l’icône, je ne l’ai trouvé que chez ESU (en tout cas une qui y ressemble);
Je te mets en PJ l’icône que j’ai retouché pour la mettre à la bonne taille (128x48 max) en format png, qui est le format accepté par la CS2.
40443.png
A+
Fabrice

Bonsoir Serge,

Fabrice t’a mis sur les rails de manière très précise.
Tu vas te faire plaisir, les BRAWA ont des très belles qualités de roulement et sont très bien finies.

Est ce bien celle-ci ?

Bonne soirée !

Hello Fabrice…merci beaucoup pour tes explications et je crois qu on se reparlera a propos de cette configuration . Je devais recevoir la loco d ici une semaine.

Hello Patrice oui c est bien de cette loco dont il s agit

Amitiés et a +

Serge