Conditionnement des itinéraires

Bonjour,
J’ai deux soucis avec les conditionnements des itinéraires.
1 - Un itinéraire qui est déclenché par un conditionnement du type passage sur contact R1 ne peut pas être inclus dans un autre itinéraire déclenché lui-même par un conditionnement Rnn. Cela ne fonctionne pas du tout est le résultat est incohérent. J’ai donc réalisé un itinéraire sans conditionnement qui est inclus dans deux itinéraires ayant chacun son conditionnement spécifique.
2 - Avez-vous un document qui explique la logique des conditionnements ainsi que leurs opérateurs logiques?

Merci par avance
ROZ

Bonjour Roz
Je ne me souviens pas comment vous commandez vos trains
Itinéraire déclenché par un autre: Sur une CS3, un itinéraire peut être appelé par un autre itinéraire Je crois bien qu’il en est ainsi également pour la CS2
Attention, ni la CS3, ni la CS2 ne gèrent la compatibilité des itinéraires ni leur réservation / libération. C’est à l’utilisateur de le faire.

Logique des conditions simplifiées pour nos trains miniatures

  • Principe, un itinéraire peut être appelé que s’il ne coupe pas un itinéraire réservé et ne doit pas en appeler un autre (problèmes de réservation / Libération)…
  • Réservation des appareils de Voie: un itinéraire est réservé si son établissement (voir plus bas) est autorisé, alors tous les appareils de voie AV (aig., TJDs, croisements), qu’il emprunte sont réservés.
  • Destruction de l’itinéraire: lorque le train qui emprunte un itinéraire réservé, arrive à destination (fin de l’itinéraire), alors toutes les réservations des AV de son itinéraire, sont libérées.
  • Etablissement d’un itinéraire: on voit donc que, pour qu’un itinéraire soit établi, il faut vérifier que tous les AV qu’il utilise sont libres. Si au moins un AV est déjà réserve, alors l’établissement est refusé.

Note: l’itinéraire peut inclure des commandes de feux, TIVs (Tableaux Indicateurs de Vitesse), RR (Rappels de Ralentissement), etc.

Donc, pour répondre à votre question, il faut:

  • un booleen (bistable) par AV pour la réservation
  • pour chaque itinéraire, la liste des AV utilisés ainsi que au moins un booleen pour l’état de réservation / liberté
  • une initialisation au démarrage du systeme: libération de tous les booleens de réservation.

Pour ma part, j’ai été éduqué par Rocrail dont le principe est indiqué ci-dessus et qui fonctionne parfaitement.

De plus Rocrail permet une circulation ralentie sur les AVs comme dans la réalité.
La signalisation est un sujet passionnant mais ardu et il va de soi que dans la réalité (SNCF), c’est beaucoup plus complexe avec des libérations partielles d’itinéraire mais qui imposent des capteurs / rétrosignalisations sur tous les AV ainsi que des détections d’occupation individuelles. Il existe également des itinéraires permanents (ne se détraisent pas d’eux mêmes) et des itinéraires individuels (se détruisent en fin d’utilisation. Aussi des mémorisations d’itinéraires futurs, non-encore compatibles qui vont être réalisés après le dégagement des voies et AV utilisés

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci jean,
Après une nuit de réflexion j’ai donc créé des itinéraires (Arrêt-départ) conditionnés spécifiques de ce que je voulais faire (Arrêt, départ) contenant donc les commandes des feux. Et des itinéraires Banalisés n’ouvrant ou fermant des chemins, donc il n’y a que des commandes d’aiguillages. Les itinéraires Arrêt-Départ inclus les itinéraires banalisés. Il faut juste éviter les boucles!
Le résultats est bluffant aux dires de mes petits-fils, “Papy c’est jamais la même chose”, comment fais-tu?
ROZ

1 « J'aime »

Il va falloir que je vienne voir ça!

Olivier,
Tu connais le chemin, et tu as mon tél pour prendre un rendez-vous.
ROZ