Condensateur et Powerpack

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j’ai installé des barres d’éclairage à led dans certaines de mes voitures.
Il s’agit d’un modèle Viessmann, ref. 5050. J’en suis pleinement satisfait. :blush:
Sur le mode d’emploi, la marque précise qu’un condensateur ou un Powerpack peut être installé afin de pallier aux microcoupures d’alimentation qui interviennent parfois, à certains endroits du réseau (isolation des cantons, par exemple).
Ma question est toute simple : ne connaissant rien en électronique, pourriez-vous m’indiquer la différence entre le montage d’un condensateur et celui d’un Powerpack ? J’imagine qu’il y en a une au regard de la différence de prix constatée entre ces composants. :joy:
Bien cordialement à tous,

Bertrand

Bonjour Bertrand,

Tout d’abord, PowerPack est un nom commercial déposé par ESU. De façon générique on parle de stay alive (garder en vie !). Comme tu l’as compris, la finalité des stay alive et des condensateurs est la même. Ce sont des réserves d’énergie.

Les principales différences tiennent à la conception, aux capacités et au final à l’encombrement : les keep alive sont à base de super condensateurs avec, à taille égale, une densité d’énergie bien supérieure aux condensateurs. Il y a en électronique des super condensateurs de 400 Farads et plus et pour nos trains, souvent 1F.

Le premier problème est qu’il n’existe majoritairement qu’en une seule tension de 2,7 volts (parfois 5,5 volts) ce qui n’est pas suffisant pour supporter la tension maximum délivrée par la centrale. Comme le condensateur, il faut le sur dimensionner en tension, par exemple 25V pour 18V effectifs souvent sur les rails.

Comme des condensateurs, quand on les monte en série pour augmenter la tension, on divise d’autant l’intensité : 2 super capas de 1F en série produisent 5,4 v mais plus que 0,5F, 4 super capas de 1F en série produisent 10,8 v mais plus que 0,25F. Pour les tensions souhaitées de 25 volts, on revient donc à des encombrements proches de ceux des condensateurs à capacité équivalente. Et il faut aussi prévoir un peu d’électronique pour la charge.

Pour pallier ce problème, des fabricants comme ESU ont imaginés des stay alive avec une seule super capa de 2,7 volts en ajoutant un step up qui permet de délivrer la tension souhaitée. C’est très impressionnant en résultat et l’exemple le plus souvent cité est le Moyse de REE qui, équipé ainsi peut rouler encore 20 secondes environ alors qu’on lui a coupé le courant ! Stay alive sur le Moyse de REE - YouTube

Pour faire simple, le stay alive, pour pouvoir délivrer des tensions nécessaires sur nos réseaux nécessitent de l’électronique ce qui augmente les couts. Mais il y a moyen d’en trouver dans les contrées lointaines d’Asie à des prix réduits.

Enfin, dernier point dans ton cas qui vaut pour le condensateur et le stay alive est la prise en compte le type de courant sur le réseau. Les condensateurs comme les keep alive fonctionnent avec du courant continu. Incompatible donc avec les réseaux digitaux sauf à ajouter un pont de diodes.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais me faire une fois de plus l’avocat du diable…

En quoi serait-ce important sur nos réseaux de pallier* les microcoupures d’éclairage des voitures ?

Au point de devoir dépenser encore plus pour pas grand chose… Cela me fait inévitablement penser à tout le fric que l’on veut nous faire dépenser pour une “décarbonation” impossible à atteindre et de plus non nécessaire.

Bon lundi de Pentecôte ouvré !

(*) verbe transitif direct

Pour information et pour l’avoir essayé, les réglettes LED que j’ai achetées (ESU) permettent l’ajout d’un condensateur; j’y ai donc soudé un condensateur de 100µF 25V qui coûte moins d’1 € et ça fonctionne très bien ! Plus de micro-coupures…

Thierry.

5 « J'aime »

Merci Christophe pour ton explication très claire !
Si je t’ai bien suivi, il n’y a aucun intérêt à installer un “stay alive” pour un éclairage intérieur.
Est-ce à dire que l’installation du petit condensateur indiqué dans la notice Viessmann (avec ses spécificités techniques) suffirait à supprimer les clignements de paupières des lumières ?

Philou, Thierry vient de te faire une réponse analogue à celle que je t’aurai faite.
Plus globalement, j’aime bien comprendre les raisons de propositions et choix techniques.

Bien cordialement,

Bertrand

@Mozarteum Non, je pense qu’il faut installer un condensateur mais qu’un stay alive ne se justifie pas en effet. C’est tout de même plus agréable que les lumières ne clignotent pas. On se donne par ailleurs tellement de mal à avoir de beaux réseaux, il ne s’agit là que d’une petite intervention et qui plus est peu couteuse, moins d’un € !

Selon la place dont tu disposes, tu pourras installer un 330 ou un 1000µF 25V. Si tu prends le courant directement sur les rails, tu devras installer un pont de diode pour redresser le courant digital ou alternatif en courant continu. Quatre diodes 1N4007 conviendront parfaitement.

Si, comme je le comprends, tu utilises un système du commerce Viessmann, il est probable que le courant soit déjà redressé. Il faudra alors que tu te repiques sur la sortie du courant redressé mais en prenant soin d’ajouter une résistance de 100Ω 1/4W pour ne pas « tirer » trop et trop vite sur le système et une diode 1N4007 pour forcer le courant à passer par la résistance.

N’hésite pas si tu souhaites des précisions.

Christophe

2 « J'aime »

Merci Christophe, pour ces informations complémentaires !
De ce que je comprends de la notice Viessmann, j’ai l’impression que la barrette est déjà toute prête, et qu’il y a juste à installer le condensateur.
Je te joins la notice, si tu veux y jeter un oeil
5050-pdfrPDoQVfrkRjgl.pdf (915,5 Ko)

Qu’en penses-tu ?
Bien cordialement,

Bertrand

Je vois un truc génial sur la doc que tu m’as envoyée. On peut à priori se contenter d’une super capa de 5,5V 0,1F, sans électronique en plus car leur système accepte le 5,5V.

Tu devrais donc pouvoir souder directement sur leur barette.

Une super capa de 5,5V 0,1F vaut 2,40€ chez RS : https://fr.rs-online.com/web/p/supercondensateurs/7897961

Et 1,80€ chez TME : FYD0H104ZF KEMET - Supercondensateur | THT; 0,1F; 5,5VDC; -20÷80%; Trame: 5,08mm; 100Ω | TME - Composants électroniques

2 « J'aime »

Oui, c’est ce que j’avais compris… Mais n’y connaissant rien dans ce domaine, je préférais demander… :blush:
Peux-tu m’éclairer sur ce qu’est un supe condensateur et quelle différence il y a avec un condensateur ?

En te remerciant par avance,

Bertrand

1 « J'aime »

Je rajoute juste que ce ne sont pas des batteries rechargeables comme on pourrait le croire sur la photo.
Ce sont bien des condensateurs avec différentes connectiques. Fil à souder su un circuit imprimé, cosses à visser, …

Phil,

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour ces précisions !

Bien cordialement,

Bertrand