Compresseur Aérographe

Bonjour,

J’ai toujours fait des maquettes en les peignant aux pinceaux. Pour un meilleur rendu sur des surfaces comme des carrosseries de voiture ou fuselages d’avion, j’aimerai utiliser un Aérographe. Je n’y connais rien et c’est peut être pas si évident à utiliser pour avoir un bon rendu.

Que pouvez vous me conseiller comme matériel ? (il y en a des tonnes)
Quelles sont les difficultés dans l’utilisation ? réglages, coup de main, etc…

Merci d’avance

Bonjour,
Tu peux consulter ce lien qui envoie sur un site de maquettistes de très bon niveau. Tu peux naviguer il y a pas mal d’articles qui parlent aérographe.
https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=8860
Pour un debut c’est bien de s’equiper d’un aérographe de gamme moyenne double action. Je préfère par gravité pour l’arrivée de peinture plutôt que par aspiration mais c’est personnel. Il faut aussi un bon compresseur avec une réserve d’air et pas trop bruyant. Surtout pas des bombes d’air comprimé.
Ensuite il y a le choix du type de peinture ( enamel ou acrylique). L’acrylique est plus facile d’utilisation, offre plus de couleurs est mon nocive et se nettoie mieux…
Pour bien utiliser un aerographe il faut déjà bien diluer la peinture utilisée, au moins de 30 a 50% et travailler en couches fines. C’est juste l’utilisation qui permet de s’améliorer mais ça vient assez vite. Et surtout, surtout toujours bien nettoyer son aéro en fin de séance.
Si besoin d’autres renseignements n’hésite pas.
Philippe

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Bonsoir Mfxman,
Voici un site spécialisé dans les aérographes Aérographe.

Pour ma part j’utilise un Aztec, appareil un peu cher mais très facile d’entretient. Il n’y a pas d’aiguille qui traverse l’aéro, ce sont des buses interchangeables complétement autonomes (Buse et aiguille) d’environ 20mm de long. Une merveille que j’utilise depuis presque 20 ans pour de l’acrylique et rarement pour la glycéro.

Pour commencer je te conseille de prendre quelque chose de simple et adaptée pour l’acrylique.
Je pense aux packs tout compris aéro et compresseurs.

Chose importante, les décibels du compresseur!

Note: Le taux de dilution dépend des marques, pas de dilution pout MIG, Prince August, Vallejo, 30% à 40% pour Tamiya.

A plus,je reste à ton écoute si tu as des questions sur l’utilisation de l’aéro.

ROZ

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Bonjour,
Aztec est pour certains le summum et pour d’autres l’inverse.
De toute facon cette marque n’existe plus sauf en occasion.
Chaque utilisateur doit trouver un aero à sa main : Poids, prise en main, souplesse de la gachette…
Perso j’utilise des Arder et steebeck, le seul inconvenient étant le nettoyage.
Plus recemment j’ai acheté un Ps270 Procon de Mr Hobby. Je ne l’ai pas encore beaucoup essayé mais apparemment c’est du très bon materiel pour un prix correct.
Il y a tellement de modèles que c’est difficile de conseiller. La seule chose dont je suis certain c’est qu’il faut éviter les marques chinoises surtout pour débuter, vous seriez dégouté à vie de l’aero.
C’est pas cher, j’ai essayé, il est passé à la poubelle ou en bon chemin…
Cordialement,
Philippe

Bonjour
Pour le dernier Noël, c’était un Iwata Neo CN. J’avais lu que certaines écoles le mettaient entre les mains des débutants pour sa facilité d’emploi et sa polyvalence avec sa buse de 0.35 mm.

Retour d’expérience après quelques mois d’utilisation :

  • peinture de maquettes construction intégrale en résine, impression 3D et carte plastique avec passage d’apprêt plus peinture, sans difficulté une fois qu’on a maîtrisé la dilution et trouvé la pression à utiliser (0.8 à 1.2 bars)
  • pour aller au plus simple d’utilisation, j’ai choisi de démarrer par les peintures acryliques à solvant de chez Decapod (pot de 60 ml remplis à moitié, rajouter autant de diluant de la marque, c’est prêt à l’emploi). Après, on peut ajuster.
    Pulvérisation impeccable.
    Nettoyage facilité (acétone). Apprêt Decapod (plutôt dédié au kits laiton)
  • peinture à l’eau : apprêts Vallejo (Surface primer), plusieurs teintes et par dessus, peinture acrylique à l’eau Vallejo (Model Air), teintes dédiées.
    Utilisation du mouillant et du diluant de la marque conseillés plutôt que de l’eau. Le nettoyage (alcool à 95°) peut être plus ardu (démontage recommandé)
    De toute façon, nettoyage recommandé entre 2 peintures par pulvérisation de nettoyant (alcool ou eau avec mouillant)
  • peinture acryliques à l’eau et apprêt AK Interactive : pouvoir couvrant supérieur, mêmes contraintes que les Vallejo.

Aérographe Néo CN : démontage complet relativement aisé et rapide après plusieurs fois. Mais, la buse est extrêmement petite ! Nettoyer au-dessus d’un bac… de récupération, au cas où une pièce échappe des mains…
Joint du godet rapidement bouffé par l’acétone. Remplacé par un joint torique nitrile (boîte Lidl) qui depuis tient la route (les originaux coûtent 10 € !!!)
On le trouve un peu partout (Iwata fait des pistolets pro de peinture réputés et des aérographes tout autant)

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Bonjour,

Merci à vous tous pour vos précieux conseils et retours d’expérience.
J’en déduit deux choses, un bon aérographe n’est pas donné et son utilisation n’est pas aisée si on veut obtenir un bon rendu.

1ère question : est ce que pour moins de 200€, on peut avoir un kit complet de qualité et suffisamment facile d’emploi pour un rendu flatteur ?

2ème question: entre les acryliques et les enamel , y a t il une différence de rendu une fois la peinture posée ou est ce juste sur la longévité que cela se joue ? (sachant que c’est pour peindre des maquettes en plastique)

Merci !

Bonjour,
Sur le site aerographe discount il y a des packs de démarrage comprenant compresseur et aérographe.
J’avais acheté cet ensemble au début. L’avantage c’est qu’il a 2 aiguilles (0,2 et 0,4) et qu’il fonctionne très bien. Bien sur c’est mon ressenti…

Pour la question peinture je préfère les acryliques, plus faciles à travailler et à nettoyer et moins nocives. Elles sechent aussi plus vite. Je préfère la marque Gunze mais Tamiya est bien aussi (il y en a d’autres). Pour la dilution il y a le diluant de la marque ou alors j’utilise fréquemment de alcool à 70 ou 90. On peu même diluer avec du Klir…
Pour le nettoyage de l’aero de l’alcool ménager fait très bien l’affaire ou de l’eau mais c’est moins efficace. Ne surtout pas utiliser les nettoyants des marques ou l’acetone ça mange les joints.
Pour moi net avantage aux acryliques.
Cordialement,
Philippe

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Merci pour cette info.
Je trouve qu’il ressemble pas mal à celui-ci : Aerographe Fengda

Effectivement le compresseur est identique.
L’aero ressemble mais il est chinois. Il ne fait que ressembler. J’y faisais allusion dans ma premiere réponse. Si je ne l’ai pas jeté il doit trainer dans le fond d’un placard.
Après chacun voit midi à sa porte…
Philippe

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