Composition rame voyageur année 60

Salut,

aprés plusieurs achats sur la baie et leboncoin, j’ai réussi à réunir une belle rame de voyageur en tôle des années 60.

j’ai qui compose la rame ‘stuttgart / frankfurt’ :

2 voitures 2eme classe verte réf ‘4022’
4 voitures 1er classe bleu ref ‘4027’ (dont une avec feu de fin de convois)

1 fourgon ref ‘4026’ - mais avec inscription ‘Koln/stuttgart’

mais sur le site hfkern.gmxhome.de/ , le 4026 n’existe qu’avec cette inscription.

est-ce normal ou c’est mes voitures qui ne sont pas de la même époque que le fourgon ?

je ferais des photos avec ma 3005 pour vous presenter cette rame ce week-end.

merci et a+

ben.

LES PHOTOS!!! LES PHOTOS!!! :lol!:

Ce n’est pas idiot de faire Köln - Stuttgart via Frankfurt :laughing:

Donc disons que le train vient de Cologne (Köln) et à raccrocher des voitures pour faire Frankfurt-Stuttgart.

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Salut,

voici la présentation de la rame, je m’excuse pour les photos mais je n’ai pas bien pris le temps de preparer la photo générale de la rame comme le fait christian - je ferais des essais et posterai une meilleure photo avec la vapeur !

Le fourgon 4026 -
img175.imageshack.us/img175/2899/marklin001fk9.jpg

Le 2eme classe 4022 -
img155.imageshack.us/img155/9693/marklin003af1.jpg

le 1er classe vert 4023 -
img155.imageshack.us/img155/9184/marklin002ul7.jpg

le 1er classe bleu 4027 -
img184.imageshack.us/img184/8499/marklin004hh9.jpg

le 1er classe bleu 4027 -
img155.imageshack.us/img155/6124/marklin005hx4.jpg

le 1er classe bleu 4027 -
img175.imageshack.us/img175/9814/marklin007me9.jpg

le 1er classe avec feu de fin de convois bleu 4032 -
img155.imageshack.us/img155/1283/marklin006dl5.jpg

Voici la rame compléte :

img184.imageshack.us/img184/2663/marklin009uw2.jpg

img184.imageshack.us/img184/5780/marklin011jr1.jpg

Par contre je me pose une question au sujet du première classe vert 4023 :

il n’a pas le même chassis que les autres wagons, est-ce possible que ce soit une adaptation ? j’ai cherché des photos sur le net et le 4023 est bien livré avec le même chassis que les 4022 et 4027 !

j’ai un autre 4027 mais qui a été repeint : un changement du chassis est possible pour remettre le 4023 en conformité ?

merci et a+

ben.

Salut,

aprés plusieurs achats sur la baie et leboncoin, j’ai réussi à réunir une belle rame de voyageur en tôle des années 60.

j’ai qui compose la rame ‘stuttgart / frankfurt’ :

2 voitures 2eme classe verte réf ‘4022’
4 voitures 1er classe bleu ref ‘4027’ (dont une avec feu de fin de convois)

1 fourgon ref ‘4026’ - mais avec inscription ‘Koln/stuttgart’

mais sur le site hfkern.gmxhome.de/ , le 4026 n’existe qu’avec cette inscription.

est-ce normal ou c’est mes voitures qui ne sont pas de la même époque que le fourgon ?

je ferais des photos avec ma 3005 pour vous presenter cette rame ce week-end.

merci et a+

ben.
Salut Ben,

Pour moi tes voitures sont toutes de la même époque à quelque chose près … Les 1ere classes de 1954 et les 2e classe de 1960/61 (Je parle des modèles réels).

Le fourgon est à priori du type Dy 961 de 1954. Donc je ne vois rien de choquant sur ta rame si elle représente un train années 60.

Pour les 1ere et 2e il faudrait voir la désigantion qui a été apposée par Märklin sur le modèle (Du style Ayxx nnn sur les 1e et Bcxx nnn pour les 2e classe) et on sera fixés :smiley:

Comme dit jyl, rien de choquant sauf que quand tu mets 2 fois la même voiture dans une rame, elles portent le même n° et dans la réalité elles ont des n° différents. :laughing:

As tu les boites, es tu sûr des références?

Ces wagons sont sortis sous plusieurs références suivant les années.

Elles ont aussi été produites sous la marque Primex, mais il n’y a que sur la boîte qu’il est écrit Primex, sur le châssis il est écrit Märklin :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Comme dit jyl, rien de choquant sauf que quand tu mets 2 fois la même voiture dans une rame, elles portent le même n° et dans la réalité elles ont des n° différents. :laughing:
Ouep, mais enfin là on entre dans la catégorie des compteurs de boulons qu’on retrouve sur d’autres forums :lol!:

Parceque pour la numérotation d’identification c’est la même chose pour les wagons marchandises ou même les locomotives, çà devient compliqué … :smiley:

Par contre je me pose une question au sujet du première classe vert 4023 :

il n’a pas le même chassis que les autres wagons, est-ce possible que ce soit une adaptation ? j’ai cherché des photos sur le net et le 4023 est bien livré avec le même chassis que les 4022 et 4027 !

j’ai un autre 4027 mais qui a été repeint : un changement du chassis est possible pour remettre le 4023 en conformité ?

merci et a+

ben.
Salut Benoit.

Les voitures 4022, 4023 et 4027 sont sorties de 1958/59 à 1961 avec un chassis sans les boîtes à batteries. Elles en étaient équipées après 1961.

Par contre, j’ai cru voir sur tes photos lorsque j’ai lu ton poste pour la première fois (elle ne s’affichent plus toutes maintenant) que ta voiture 4022 a un chassis qui a du être bidouillé (suppression des extrémités, tampons et marchepieds).
Si tu as un chassis d’avance, tu peux sans difficulté démonter la caisse qui est sur le mauvais chassis et la remonter sur le bon.
Il suffit de redresser - délicatement - avec une petite pince plate les languettes de fixation et, après les avoir bien alignées, de refaire l’assemblage sur le nouveau chassis en les pliant de nouveau très délicatement

Bon courage

Christian :cat:

Salut à vous,

pour les inscriptions : il s’agit bien de B4ümg et A4ümg
comme le dit jyl, je ne vais pas pousser le vice jusqu’a réunir des n° de voitures différents comme avec un coffret, cela serait trop compliqué.

les bleus sont bien des 4027 en boite, je n’ai pas les boite pour les vertes.
vous pensez donc que c’est une rame cohérente, je dois vous avouer que j’ai payé les lots entre 6 et 10 euros par voiture - même si j’ai une repeinte et une 4029 ‘wagons lits’ presentant de la rouille je suis enchanté de cette rame !

mais la longueur n’est-elle pas trop importante ? il va falloir prévoir une gare trop longue non ?

christian, je n’avais pas fait attention aux tampons et marche pieds de la 4022 - je pensais à tord que la 4023 sans bac à batterie n’etait pas conforme. je vais donc changer le chassis de la 4022 et laisser la 4023 dans son etat d’origine !

merci à tous, vu la pluie de ce week end je vais pouvoir bricoler mes chassis et essayer de prendre une photo d’ensemble plus propre.

a+

ben.

La longueur de ta rame va dépendre effectivement de la taille de ton réseau :smiley:

Maintenant en HO je pense que le minimum est 4 voitures, à partir 5/6 voitures c’est bien, la longueur de la rame passe bien à l’oeil, et entre 7 et 9 c’est l’idéal mais il reste à avoir la place pour de telles rames …

A part A4ümg et b4ümg il y n’y a pas des chiffres (2 ou 3) qui suivent ?

Par exemple le fourgon devrait avoir comme désignation Dyl 961 ou Dym 961 ou D4ym-54 ou Pw4ymg-54 si c’est celui auquel je pense.D

Dans cette désignation un peu ésotérique, A signifie voiture de 1e classe, B pour les 2e classe (AB pour les voitures 1e et 2e), D pour les fourgons et par exemple le petit m indique que c’est une voiture de plus de 24 mètres de long …

Le 4 de A4 indique le nombre d’essieux

Les 2 ou 3 premiers chiffres qui suivent indiquent normalement la série de construction.

Mais bon, tout çà n’est pas forcément reporté sur les modèles réduits … :lol!:

Re,

pour les infos supplémentaires :

le fourgon : 112401 koln - Pw4ym
le 2eme classe : 182035 stg
le 1er classe vert : 14509 stg
les 1er classe bleu : 11853 stg

il est indiqué 19m sur le bas des voitures ce sont des 24cm, j’ai aussi une rame de 27cm plastique que je prefère faire tracter par ma diesel 3021 (sur ces dernières c’est indiqué 26,4m).

je n’ai pas réussi à lever une seule des petites pattes du chassis : et quand je vois celle qui est caché derrière le bac à batterie cela m’effraye encore plus - j’ai tout abandonné pour cette fois, j’y reviendrais une fois calmé…

le réseau est encore dans ma tête, donc par rapport à la longueur de mes rames je vais devoir faire la gare en conséquence (voir enlever cette ‘saleté’ de 2eme classe avec son chassis qui me resiste !!)

merci et a+

ben.

Bonsoir Ben,

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais ce n’est jamais évident avec les marquages de matériel roulant, en particulier les voitures de voyageurs.

Pour répondre globalement, tes voitures ont une immatriculation d’avant 1968. Le problème du marquage de cette période est qu’il est difficile d’identifier précisément la série de construction tandis que le système après le 1er janvier 1968 est beaucoup plus précis :

Avant le 1er janvier 1968
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/marquages/voitures/ap4um.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/marquages/voitures/av4um.jpg

Après le 1er janvier 1968
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/marquages/voitures/bue354.jpg

Le Stg de tes voitures signifie Stuttgart en tant que “direction régionale” de la même manière que le Hmb signifie Hambourg sur les deux premières photos.

Le dépôt “technique” peut être différent de la direction régionale (Stg Ulm pour ma troisème photo).

Concernant tes voitures je pense qu’il s’agit de modèles réels fabriqués entre 1953 et 1961, çà reste imprécis dans la mesure ou le modèle Märklin présente probablement quelques “arrangements” basés sur un même modèle.

La seule certitude est que le fourgon est une série bien identifiée et sa désignation complète est Pw4ymg-54 Il est aussi connu sous la désigantion Dyz 961, 961 étant la série de fabrication.

Pour la petite histoire, sa longueur réelle est de 26400 mm (Comme tes 1e et 2e) pour un poids de 32 tonnes. La longueur que tu indiques et qui est inscrite sur le wagon correpond probablement à la longueur entre les deux axes des boggies.

Pour tes deuxièmes et première classe, il y a un manque de fenêtres par rapport au modèle réel, les 2e classe de type B4üm ont tous 14 fenêtres (hors des fenêtres de portières) tandis que les premières en ont entre 10 et 12 (Plutôt 12 dans notre cas).

Bref, pas évident de potasser les fiches techniquestant les possibilités sont grandes :smiley:

Faudra que je fasse un topic sur l’identification du matériel roulant histoire de démystifier tout çà et rendre le sujet moins ésotérique :scratch:

Tu as une très belle rame, mais c’est vrai qu’il y a quelques choses qui va pas dans le châssis du 4022. Si tu veux je te fais une photo de ma 4022 pour voir, :cyclops:

Merci Jean Yves,

tu es décidément une véritable encyclopédie… :study:

Pour tes deuxièmes et première classe, il y a un manque de fenêtres par rapport au modèle réel, les 2e classe de type B4üm ont tous 14 fenêtres (hors des fenêtres de portières) tandis que les premières en ont entre 10 et 12 (Plutôt 12 dans notre cas).
N’oublions pas qu’à cette époque, les voitures Märklin au 1/87 était réduites au 1/100 pour ce qui concerne la longueur. C’était, au choix, soit réduire la taille des fenêtres, soit en diminuer le nombre… Et sur certains modèles (4050) ce sont le nombre et la taille des fenêtres qui ont fait les frais de cette réduction d’échelle !

Buenas noches

Christian :cat:

Merci Jean Yves,

tu es décidément une véritable encyclopédie… :study:

N’oublions pas qu’à cette époque, les voitures Märklin au 1/87 était réduites au 1/100 pour ce qui concerne la longueur. C’était, au choix, soit réduire la taille des fenêtres, soit en diminuer le nombre… Et sur certains modèles (4050) ce sont le nombre et la taille des fenêtres qui ont fait les frais de cette réduction d’échelle !
Je n’ai pas grand mérite si ce n’est de chercher dans une documentation technique plutôt précise :smiley:

Pour les voitures de 24 cm je sais bien qu’il y a ce type de compromis, mais aussi sur nombre de 27 cm.

En fait c’est une question de modèles et d’époque car 24 cm correspond à peu près aux voitures de 21,7m des années 30, tandis que 27cm est trop grand pour certaines voitures 22,4m des années 50.

La majorité des voitures grandes lignes des années 50/60 faisant la longueur standard de 26 400 mm devraient avoir une longueur HO de 30,3 cm. A priori (vu sur un autre post) Märklin va sortir des modèles de 30 cm, on va donc vers un mieux pour certaines voitures.

Bref, pour le moment les deux grands standards HO sont 24 et 27 cm ce qui amène à chaque fois un compromis au niveau de l’échelle. On utilise volontier le même chassis d’une à l’autre pour des raisons commerciales évidentes :nerd:

SLT; en réponse a BEN, bien sur, si les voitures sont a la bonne echelle,cela représente avec 8 voitures + la machine,environ 3 métres, toujours voir un peu plus grand que le convois. :study: