Composants complexe sur Märklin 3346 (BR 236)

Bonjour,

Je fais appel à votre aide pour connaître l’utilité de ce composant sur la BR 236 Märklin référencée 3346 que je viens d’acquérir cette semaine mais qui me pose problème :

Il s’agit du gros composant électronique à gauche.

Pour rappel, la 3346 est une motrice double avec deux 2 moteurs.
D’après mes réflexions, je pense qu’il s’agit d’une sorte de régulateur de vitesse de rotation des moteurs en fonction du sens de la marche. Ainsi, en marche avant, le moteur avant tournera + vite que celui arrière (comme dans la réalité) et vice-versa dans marche arrière.

Par contre, je remarque que ce composant chauffe énormément et très rapidement…à s’en brûler les doigts…du coup je m’inquiète pour la caisse de la loco.

De plus, j’ai un un problème d’éclairage sur l’ampoule arrière qui s’éclaire très faiblement dans son sens de marche. Je pensais d’abord à de la crasse mais en fait quand je déssoude le fil qui relie le moteur avant (côté frotteur) au gros composant, alors l’ampoule arrière éclaire parfaitement dans son sens de marche. Quand je ré-active le moteur, l’ampoule éclaire de nouveau très faiblement…Par contre l’éclairage avant fonctionne normallement.

Je possède plus de 50 locomotives Märklin et aucune ne m’a résisté jusque là mais là je ne sais plus quoi faire alors je m’en remets à vous !

Par avance, je vous remercie pour les éclairages :cyclops: que vous pourrez m’apporter !
LadyC

bonsoir,la piece a 3 pattes est un transistor de puissance normalement est refroidi par le bloc rouge a l’arriere.controle si le transistor touche le bloc. si il chauffe trop fort =signe que sa mort est proche du certainement a un composant de la plaque .

test:une bonbonne de gaz réfrigerant .moteur plein pot et avec le gaz sur le transistor et la plaque
voir résultat

:sunny1: :byebye:

Merci pour la réponse, mais le composant dont je parlais est celui à gauche du transistor à 3 pattes. C’est un composant que je n’ai encore retrouvé sur aucune autre motrice Märklin, je pense qu’il est spécifique pour les motrices doubles, d’où mon explication dans mon 1er post.

Mais je ferai tout de même le test avec la bonbonne à gaz réfrigérant si j’en trouve une.

Il reste aussi le mystère de l’ampoule qui éclaire très faiblement.
Encore merci Julien.

Salut LadyC

En fait ils en ont parlé une fois dans le MM.

Cela fait partie d’une série de locomotive avec éclairage constant également en analogique.

En fait l’ampoule devrait être de faible voltage. Le petit circuit permet de limiter la tension ce qui permet d’avoir un éclairage constant quelque soit la tension d’alimentation de la machine (en analogique le digital n’était pas courant).

Si elle claire peu c’est qu’elle a été changée sans respecter le modèle d’origine, à voir dans le mode d’emploi s’il y a quelque chose d’indiqué.

Cela à été abandonné car comme tu l’as remarqué cela chauffe et cela consome aussi plus!

Salutations helvetiques

Delias

Edit: La bestiole à trois pattes est le transistor qui dissipe la tension excédentaire (fois le courant de la lampe donne la puissance transferée en chaleur).

Bonsoir,

C’est une machine conventionnelle …

Toutes les machines de la série 33xx sont pourvues de ce circuit … C’est ce que Märklin appelle “inverseur électronique”.

Il fait plusieurs choses:
1- il coupe le courant d’alimentation du moteur au moment d’une inversion, c’est plus rapide que l’interrupteur mécanique situé sur le relai d’inversion et cela évite les soubresauts ainsi que l’allumage violent des feux.
2- il redresse le courant alternatif pour faire fonctionner le moteur en courant continu; les moteurs Märklin étant des moteurs universels fonctionnent aussi en continu, cela procure un fonctionnement plus souple et plus silencieux.

L’inverseur électromécanique est toujours présent, c’est lui qui assure la fonction de mémorisation du sens de marche quand le courant est coupé.

En voici un démonté récemment d’une 3333:

Bonne soirée :sunny1: