Composant moteur à aimant non permanent

Bonjour,
question de base car j’ai récupéré un moteur à bobinage alimenté (aimant non permanent visiblement extrait d’une loco 2 rails, si cela fait une différence?) sans ce composant (cerclé rouge). A force de ne travailler que sur des moteurs à aimant permanent, j’ai un doute sur cet élément : condo, self ou autre? Si vous avez les caractéristiques ça sera l’idéal.
D’avance merci.
JiPé

Sur les moteurs dits “universels” cet élément est une self (inductance) servant à étouffer pour la radio et la télévision les parasites émis par les étincelles du collecteur. :slightly_smiling_face:

Les électroniciens me confirmeront, mais sa valeur tourne entre 47 et 100 mH.

Bonsoir à tous
Märklin ancien (1950-1990)
Le composant est une petite ferrite (Drossel) avec 6 spires.
Elle est intercalée entre le frotteur et le reste de la loco et sert à réduire les parasites radio-électriques perturbant les TV et radios d’alors.
Valeur 47µH

Märklin récent et digital (2005 -)
Le composant ressemble a une résistance 1/4 de Watt et sert à protéger le décodeur des surtensions liées à la commutation. Il est monté à la sortie de chaque pôle du moteur à courant continu.
Valeur 3,3 à 4,7 µH

Le cas particulier du moteur “Tous-courants” avec un décodeur récent. Märklin évite les problèmes en laissant la ferrite montée d’origine.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci pour le “rappel”.
Impeccable. Il y a tout ce qu’il faut.
Très bonne journée à tous.
JiPé