Comportement mystérieux

Bonjour,

J’ai acheté une vieille loco d’occasion analogique et après l’avoir ouverte, je constate qu’elle est équipée d’un décodeur (Je ne connais pas la marque) et d’un moteur 5 poles.
Cool.
Je l’essaye donc avec ma mobile station et je fais une détection. La mobile station m’indique qu’il s’agit d’un décodeur fonctionnant en MM2 à l’adresse 3. Je fais tourner ma loco, la lumière tout fonctionne.
Re Cool.

Du coup je la place sur mon réseau et je crée la loco sur ma centrale station (une XX 215). Et la impossible de fait fonctionner la loco ?!???!

J’ai vérifié les câbles, j’ai fait tourner une autre loco équipée d’un décodeur 60760 . Tout semble fonctionner au poil.

Sauf pour cette loco ! Elle fonctionne sur ma mobile station et pas sur ma centrale station…

Quelqu’un a une idée ?
Ben

Bonsoir,

Un truc bête me vient à l’esprit, sur votre centrale, le protocole MM2 est-il activé ? Si non, cela explique tout.

Laurent

J’ai trouvé !
Enfin ça reste étrange. Ma mobile station était paramétrée en MM2 uniquement alors que ma centrale station était en Mfx+MM2.
Apparement le décodeur de la loco ne comprend plus rien quand les 2 protocoles sont activées en même temps. Bizarrement quand j’active DCC+MM2 ou simplement MM2 ça marche.
Merci Laurent de m’avoir mis sur la piste.

Quelques photos du décodeur si l’un d’entre vous le reconnaît. On peut peut être le mettre à jour …

image image

Bonsoir

C’est apparemment un ESU LokPilot V3 ou V4.
Donc c’est possiblement un décodeur mfx et dans ce cas c’est normal qu’il ne réagisse pas en MM2 quand la centrale émet en mfx.

Il n’y aurait pas une loco qui est apparue dans la liste de la CS2?

Bon dimanche

Sylvain

Bonsoir Sylvain, merci de votre message.
Le décodeur réagit uniquement avec le protocole MM2.
Si je lance une recherche en MFX rien ne se passe.
En MM2 il fonctionne bien mais si et seulement si la CentraleStation (ou la MobileStation) émet en MM2. Si le Mfx est activé en plus, plus rien de ne fonctionne …

Bonsoir,
Peut-être qu’en enregistrant cette machine sous protocole DCC dans la centrale le décodeur fonctionnera correctement. Ca ne coûte rien à essayer. Sinon un reset aux valeurs d’usine. Sauf erreur de ma part les décodeurs ESU V3-V4 n’intègrent pas le protocole MFX ce qui explique le fait que la centrale ne le trouve pas automatiquement.
Cordialement,

Le problème c’est que ces décodeurs ont existé dans trois variantes logicielles.
Uniquement DCC (appelé LokPilot DCC)
Tri-formats DCC + MM2 + SX (Selectrix) (appelé LokPilot)
Quadri-formats mfx + DCC + MM2 + SX (appelé LokPilot M4)

Vu qu’il marche, c’est forcement une des deux dernières variantes, mais pas la première.
Mais pour la dernière variante, si un signal mfx est présent dans la voie, il inhibe les autres protocoles (c’est une spécificité normée du mfx, ce n’est pas le cas pour les autres formats). Et toutes les centrales (sauf les TAMS) mfx émettent une trame de fond lorsque ce protocole est activé. Cette trame ne sert qu’a dire que la centrale est mfx et qu’un nouveau décodeur peut s’annoncer.

L’idée serait de lire les CV 8 et 7 en mode DCC (lire et pas écrire sinon c’est reset du décodeur) après avoir activé que ce protocole.

Après cela pourrait aussi être un décodeur fournis pour Märklin et dans ce cas il a forcement les deux protocoles mfx + MM2.

Bonne suite

Sylvain

Perso, je ne comprends pas pourquoi vous n’activez pas tous les protocoles MFX/DCC/MM2 et sur vos MS et sur la CS. C’est de cette façon qu’est configuré mon matériel et jamais le moindre soucis.
Les seules machines qui ne sont pas détectées sont celles dont l’adresse est définie via micro switch , les anciens modèles (séries 34…et inférieures).
De plus, l’ordre de détection reste le même MFX o/n, DCC o/n, MM2 o/n, aucune machine détectée.

Laurent

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses !

Normalement tous les protocoles sont activées sur mes centrale station et mobile station. Mais là c’est en essayant plein de truc pour faire marcher cette loco que je me suis aperçu que cette dernière ne fonctionnait que si j’activais : MM2 ou DCC+MM2. Dès que Mfx est activé je perd la loco.
J’ai un Esu locprogrammer, je vais essayer de mettre à jour la version logicielle.

Bonjour,

Avec le LokProgrammer d’ESU j’ai pu vérifier qu’il s’agissait bien d’un LokPilot M4 V3. Théoriquement MFX. J’ai mis à jour le firmware avec la dernière version mais rien n’y fait, le décodeur ne comprend toujours pas le MFX.
Du coup j’ai changé le décodeur et tout est (évidement) rentré dans l’ordre.
Il reste que pour moi mon décodeur LokPilot M4 V3 a un probleme. Je vais cependant en rester là.

Merci de toutes vos réponses jusqu’ici.
Bien à vous,
Ben

Bonjour Ben,

Le protocole MFX est peut-être désactivé, quel est la valeur du CV47?

Sébastien

Bonsoir,
Vu que c’est un M4 il est fort probable que ce protocole ait été désactivé dans le décodeur. Avec un lokprogrammeur il doit être facile de vérifier l’état de programmation du décodeur. A mon avis ce décodeur ne doit pas être hs.
Cordialement,

Bonjour

Si le décodeur arrête de fonctionner en MM2 quand le mfx est activé, c’est que le mfx est actif sur le décodeur.

N’ayant jamais eu de problème avec le mfx, j’ai toujours de la peine à diagnostiquer ces problèmes.
Dans quelques jours Ben va remarquer une nouvelle locomotive dans sa CS2, c’est le plus probable selon moi.

Sylvain

Bonjour
Je ne sais pas si ça peut aider mais hier j’ai réinitialisé le décodeur esu v4 de mon x2800 et pendant un moment j’ai cherché partout où était passé mon autorail sur ma CS2. Puis en parcourant les page des locos sur l’afficheur, je me suis rendu compte qu’elle était bien là mais avec le nom lokpilot v4 et non pas x2800… peut être une piste pour Ben?

Bonjour à tous,

Alors je rejoins l’avis de Kbay78, en effet le Mfx doit être actif car lorsque j’active ce protocole dans la centrale, la loco ne répond plus aux ordres en MM2.

J’ai essayé avec LokProgrammer que je possède la version 2, 4 et 5.
Avec les version 4 et 5 impossible de lire le décodeur. Il est trop vieux.
Avec la version 2, j’arrive bien à accéder au décodeur mais pas aux CV. L’interface me donne à modifier quelques paramètres mais pas directement les CV.

De plus j’ai téléchargé sur le site d’ESU la documentation du décodeur (Lokpilot M4 en V3) et je ne trouve pas trace du CV47. De plus ce décodeur ne semble pas comprendre le DCC. Uniquement le Mfx et le MM2.

Enfin je fais la plupart de mes tests sur une mobile-station vide (sans autre loco). Et du coup même en réinitialisant le décodeur je vois tout de suite si une loco apparait dans la liste. Ce qui n’arrive jamais …

Voila si quelqu’un veut essayer de son côté je lui envoie le décodeur bien volontiers.

Bien à vous,
Ben

Bonsoir,

Un conseil, changez de décodeur !!! :roll_eyes:

Bonsoir,
Un reset peut-être ?
Cordialement,