Compatibilités ...

Bonjour à tous

Quel niveau de compatibilité peut-on attendre entre une CS-2 et des locos
d’ autre marque en Ac (R…o par ex. qui ont un décodeur type motorola) ?
D’ autres marques encore …?
J’ ai vu de si belles choses chez la concurence …

Bye Alain

Bonjour à tous

Quel niveau de compatibilité peut-on attendre entre une CS-2 et des locos
d’ autre marque en Ac (R…o par ex. qui ont un décodeur type motorola) ?
D’ autres marques encore …?
J’ ai vu de si belles choses chez la concurence …

Bye Alain
Bonjour Alain,

J’ai plusieurs machines Brawa, Fleischmann, Roco équipées de décodeurs simples mais en majorité sonorisées d’origine. Aucun problème de gestion avec une CS2. Chez Brawa ils donnent la ref du décodeur ESU ce qui simplifie les réglages ultérieurs. Seul reproche : on a pas accès, d’après la notice, à toutes les fonctions son mais seulement les touches F1 à F4. Peut-être qq’un à t-il une solution.
En pratique ce n’est pas vraiment gênant, la machine gérant ses fonctions son toute seule.
Pour Roco je ne sais pas ce que valent les décodeurs sonorisés, je n’en n’ai pas d’exemplaire.
Cordialement,

Merci pour ta réponse , l’ ami Prince.
Il me suffit donc de “rentrer” l’ adresse dans la CS-2 ? Comme pour une Maërklin ?
Ca , je saurai faire ; ajouter une photo perso de la loco, je sais faire aussi.
D’ autres astuces sont bienvenues … J’ attend vos idées

Bye Alain

Bonjour,

Le décodeur en AC peut être sous la norme MM ou DCC, la CS2 supporte d’adresser les deux protocoles. Cela rend énorme la compatibilité et les possibilités du moment que la prise de courant soir bien en 3 rails.

Pour Prince, tu as beaucoup de Fleischmann en 3 rails ? toutes les françaises que j’ai sont en 2 rails avec une énorme difficulté à trouver la doc pour les passer en 3 rails…

Emmanuel

Merci pour ta réponse , l’ ami Prince.
Il me suffit donc de “rentrer” l’ adresse dans la CS-2 ? Comme pour une Maërklin ?
Ca , je saurai faire ; ajouter une photo perso de la loco, je sais faire aussi.
D’ autres astuces sont bienvenues … J’ attend vos idées

Bye Alain

Bonjour,

Je commence par voir comment fonctionne le modèle avec l’adresse constructeur sur une voie de programmation, puis j’affecte la nouvelle adresse et modifie éventuellement les paramètres moteurs, en général V max qui est souvent trop élévée. Rien de bien compliqué.
Les seuls problèmes rencontrés avec certains modèles étaient d’ordre mécanique : franchissement de traversées jonction doubles en voie K. Sur certains modèles j’ai du réduire l’écartement des essieux directeurs, bissels ou bogies pour que ça passe sur les pointes de coeur sans dérailler (à vitesse modérée).
Ce n’est pas général en fonction du constructeur. Par ex chez Brawa, pb avec machine vapeur S2/6, ras avec G 5/4, la dernière acquisition. Pb avec une P10 (141) Fleischmann. Fort heureusement les essieux moteurs passent toujours bien. Pas de pb avec les aiguillages std au rayon de 424.
Je pense qu’avec des machines électriques à bogies il ne devrait pas y avoir de pb.
Ceci dit les productions Marklin époque I et II étant restreintes, et de plus tournant toujours autours des mêmes modèles, force est d’aller voir ailleurs. C’est regrettable car lorsque Marklin fait ce qu’il faut ils sont capables de faire des modèles soutenant fort bien la comparaison avec Brawa et Fleischmann, avec en prime des modèles “robustes” et que dire de la motorisation C sinus !
Quand au prix, le dernier modèle Marklin acquis (BR18-3 sound) est remarquable en rapport qualité/prix.
Cordialement,

Bonjour,

Le décodeur en AC peut être sous la norme MM ou DCC, la CS2 supporte d’adresser les deux protocoles. Cela rend énorme la compatibilité et les possibilités du moment que la prise de courant soir bien en 3 rails.

Pour Prince, tu as beaucoup de Fleischmann en 3 rails ? toutes les françaises que j’ai sont en 2 rails avec une énorme difficulté à trouver la doc pour les passer en 3 rails…

Emmanuel
Bonjour Emmanuel,

J’ai deux machines Fleischmann, toutes deux achetées d’origine en 3 rails et sound. Une BR78 (232) et une P10 (141). La sonorisation de la P10 est une merveille et le fonctionnement très souple. Je n’ai rien changé aux réglages décodeurs d’origine, juste l’adresse.
J’ai remarqué que sur ces modèles le constructeur a gardé les contacts par frotteur sur la face interne des boudins de roue. A on avis ils doivent simplement connecter ensemble les deux files de rails pour faire la masse et ajouter un ski pour la phase. Il me semble que le plus compliqué dans la transformation d’une machine 2 rails, c’est probablement de loger le ski au bon endroit et à la bonne hauteur, en fonction du modèle. Coté moteur, c’est déjà du CC donc c’est même plus simple que de digitaliser un vieux modèle Marklin.
Peut-être qq’un à déjà une expérience concrète de ce type sur le forum.
Bon courage.

Merci à vous , les gars !!! je prend des notes…
Jusqu’ à présent , je n’ avais que du Maërklin , plein de Maërklin , mais je commence
à loucher vers les autres … en AC trois rails et donc si tout compris “sound” aussi …
Mon horizon s’ élargit !!! La gamme R…O semble TRES attirante ?OK?