Compatibilité wagons

Bonjour,

La quest Peut-être stupide, mais je me demande si tous les wagons peuvent rouler sur des voies Märklin ?

Merci.

Bonsoir,

La question justement est loin d’être stupide et dépend de l’écartement des essieux qui sont montés. Avec du matériel d’origine prévu pour du 3R, il n’y a normalement pas de problème. Par contre, s’il s’agit de matériel provenant du monde 2R, première chose, les essieux sont isolés ce qui peut poser problème dans le cas de la détection d’occupation et d’autre part, l’ écartement peut être légèrement différent ce qui peut entrainer des soucis sur les accessoires de voies, dans ce cas remplacer les essieux 2R par des essieux 3R. Cela peut être demandé au vendeur, certaines enseignes le font gratuitement à la demande lors de l’achat.

C’est effectivement une question compliquée, rien que pour les essieux, il y la norme NEM 310 et la réalité. En particulier:

  • Les vieux essieux (y compris ceux de Märklin) ont des boudins très profonds (parfois appelés coupe-pizzas) qui sautent dans les gorges de rails récents (voie C).
  • Le matériel Trix Express a eu des gros boudins jusqu’à la fin de la production.
  • Certains wagons Lima ont des essieux en plastique qui ne sont pas très stables – cela semble aussi être très courant sur le matériel américain…

Ensuite il y a la question du gabarit, en particulier certains long wagons à bogies tapent sur les grosses lanternes des vieux aiguillages Märklin (R1).

Il y a aussi eu des wagons qui peuvent être activés par des contacts mécaniques qui dépassent, par exemple le wagon fourgon de Lima ou bien les wagons trémies de Faller. Je soupçonne que ces leviers ne respectent pas les gabarit standards (NEM 102, 103).

My 2 pennies…

Les normes NEM n’ont commencé à être adoptées qu’à partir des années 80-90. Tout ce qui est plus ancien ne les suit pas, et chaque fabricant faisait alors ce qu’il leur convenait le mieux ou encourageait le client à ne pas faire ses achats avec d’autres marques.

A préciser que NEM n’est pas un standard obligatoire, c’est une initiative d’utilisateurs qui se sont organisés pour essayer de convaincre les fabricants de produire des matériels compatibles. Le groupe a gagné de plus en plus d’influence les années passant. Aux USA, il y aussi les normes NMRA pour compliquer le tableau…

Märklin n’a adopté que les normes NEM qui lui conviennent. Un article 100% aux normes ne va donc pas forcement bien fonctionner sur un réseau Märklin, mais il y a quand même une très grande probabilité qu’il le fasse, et tout ce qui est ancien ne va pas forcement causer de problème, c’est du cas par cas…

Après les roues et le gabarit mentionnés plus haut dans ce fil, il y a aussi la jungle des attelages, et même au format NEM, qui peuvent être une source de problème. La hauteur des poches NEM peut varier selon le fabricant et le type d’attelage, ce qui peut causer des déraillements.

Un appel d’échange d’experience avec un modèle particulier sur le forum ou un essai avant achat serait peut-être un façon d’effacer quelques doute au cas où.

Pas stupide la question :slight_smile:

Un petit conseil,
Il est souhaitable d’atteler que des wagons ou voitures de la même marque.
J’ai découvert ceci par expérience, possédant une grande collections de wagons et voitures des marques, Marklin, Rocco, Lima, Trix, Jep , Hornby et Jouef, tous équipés d’essieux 3 rails, la plupart du temps des Lima.

ROZ

Je n’ai pas un parc roulant très important, mais la plupart de mes wagons sont des dons. J’ai donc du Jouef ancien, du Roco, du Lima, du Marklin,… Et tout passe sur mon petit réseau en voie K. Ceci dit, ce sont des wagons marchandises à deux essieux. Le problème est peut être plus sensible sur les voiture à boggies.

C’est coté attelages que ca se complique. Avec un tel panachage de wagons aux ages différents, je reste à la boucle.