Compatibilité MS - CS avec locos de 20 ans

La plupart d’entre vous vont rigoler, mais je n’ai pas suivi les évolutions des matériels depuis 20 ans et tout à beaucoup évolué

Je suis allé voir sur Ebay les locos Marklin d’occasion et j’ai trouvé pas mal d’offres pour des modèles de la série 37000 en très bon état à des prix abordables entre 130 et 230 €
J’avais plusieurs locos de cette série sur mon ancien réseau et j’en étais très satisfait.

Ces locomotives sont-elles compatibles avec les mobile station et central station d’aujourd’hui ?

Ensuite, MS ou CS ?
L’écart de prix est énorme, 164 € pour une MS dans un coffret avec rails, 600 € pour une CS réf 60226

Dans un premier temps mon réseau devrait avoir 4 ou 5 locos et un autorail, mais seulement 3 machines devraient fonctionner simultanément.
Une MS suffit-elle ou vaut-il mieux passer tout de suite à une CS ?
Je précise qu’à priori les moteurs d’aiguillages seront commandés en analogique via un TCO

Merci pour vos conseils
Georges

Tu peux commencer avec une CS2 60215.
C’est la dernière génération des CS2.
Tu la trouves d’occasion aux alentours de 300,00 € - 350,00 €

Bonsoir Georges

Pourquoi nous moquerions nous? Nous avons tous commencé un jour.
A ma connaissance les locos 37000 sont des locos digitales (80 adresses, protocole MM2 -Märklin Motorola) avec petit clavier pour l’adresse et 2 potentiomètres pour la vitesse maximum et l’inertie.
Pour celles la (car il y a eu quelques manques de clareté dans la numérotation Märklin - trop de modèles) il n’y a aucun problème de commande avec la 6020, 6021, 60212 (CS1), 60213-60215 (CS2), 60216 60226 (CS3) et les MS1 et MS2 Donc aucun problème de ce coté.

La Mobile Station 1 commance à dater un peu (donc sauf si prix super attractif à éviter)
La MS2 60653 (grise) ou 60657 (noire) avec son boitier voie 60116 et son alimentation 66360 fournit 36W soit 2 Ampères en digital. C’est assez pour un petit réseau avec max. 4 locos en fonctionnement.
La MS2 60657 est a conseiller car outre la couleur du boitier elle a surtout une amélioration de son électronique.
Les moteurs d’aiguillages peuvent être indifféremment commandés en analogique ou digital (dans ce cas il faudra se limiter à 3 locos en marche simultanée.

Notes:

  • les locos récentes consomment beaucoup moins que leurs ainées (1 mA au repos et 150 mA en marche pour les récentes alors que 100 mA au repos et jusqu’à 600 mA en marche pour les anciennes, comme la 3015, 3048, etc
  • le nombre d’aiguillages en digital importe peu car ,l;e décodeur récent ne consomme rien au repos et que seul UN aiguillage est activé en même temps

Une CS3 ou pas?
Une CS3 est un investissement important (600 à 800€ sans compter l’alimentation 60045 ou 60101) et il vaut mieux être sûr de sa passion
Une CS3 permet plein de choses en plus:

  • courant digital de 3A ou de 5 A selon l’alimentation choisie
  • une présentation du réseau sous forme de TCO (Synoptique)
  • des automatismes avec des modules S88 (60881, 60883) et en utilisant les évènements de la CS3 et l’heure du modèle (Démarrage des traisn sur horaire précis)
  • de programmer les sons des locos et leur configuration
  • de recevoir les commandes des autres périphériques (MS1, MS2, CS2, PC, etc
  • de permettre une commande sans fil avec n’importe quel Smartphone

Note: Bien qu’ayant une CS3 60226) je n’ai pu résister à l’attrait d’un coffret de démarrage (29243) qui comprend une très belle locos des voitures voyageurs, un ovale avec aiguillages et un ensemble 60657+60116+66360. Très bon deal pour démarrer
Amicalement
Jean

Bonsoir,

je suis nouveau, j’ai commencé y a 3 avec une mobile station 2 qui était comprise dans un coffret démarrage, c’était largement suffisant pour mon réseau “andromède” qui va aussi se limiter a 2 3 convois.
Malgré tout j’ai acheté cet été une cs3+ car belle promo 660e et j’ai dans l’idée plus tard de faire des itinéraires voir même peut être passer par un logiciel.

Bonsoir Georges,

Aucun problème pour tes anciennes machines 37000 avec une MS2 ou CS3 (ou autres versions antérieures).
En ce qui me concerne, je fais même rouler des machines encore plus vielles des séries 36000, 34000, 3800, 3600, 3400 avec leur décodeur Delta ou MM d’origine.

Bonsoir Georges,

tout d’abord : dans la série 37xxx on trouve de tout : des décodeurs à “clavier à souris” et dont les réglages se font avec le tournevis (décodeurs qui sont très bons, d’ailleurs, je ne les changerai pas tant qu’ils fonctionnent !), des décodeurs programmables non mfx (fx-PIC), des décodeurs son programmables première génération (licence ESU), deuxième génération, MSD et MSD/3. Tout dépend de l’année de production.

Tous ces décodeurs - et tous les autres, comme le rappelle à juste titre @Vince_Belgium - peuvent être commandés avec toutes les commandes depuis la 6021 (avec quelques restrictions quant aux fonctions f>4), donc toutes les CS et toutes les MS. La 6020 utilise le premier format du codage et ne peut commander que les vitesses et une fonction (généralement les feux). Mais c’est un appareil muséal vendu entre 1983 et 1991…

Là, ma réponse est claire et nette : opte pour une MS2. Si jamais tu veux commander deux locos sur deux pupitres en même temps, achète une 2e MS2, qu’elle soit Trix ou Märklin n’a pas d’importance, tu es encore loin du prix d’une CS3 dont tu n’exploiteras pas les capacités.
Évite les MS1, qui accusent leur âge et ne connaissent pas le DCC, et surtout qui claquent vite quand on approche de leur limite de puissance (1,1A pour la plupart, 1,9A pour quelques exceptions).

C’est quand même beaucoup d’argent pour un micro-ordinateur dont la vente s’est arrêtée en 2016, soit il y a bientôt huit ans. Un ordinateur portable de 2016, acheté 500 Euros à l’époque, se vend aujourd’hui à moins de cent Euros, ne parlons pas des micro-ordinateurs avec fonction de téléphone…
Et le risque pour l’achat de la CS2 est grand : la production a été arrêtée parce que Märklin ne pouvait plus se fournir de certains composants. Le moindre défaut sur l’appareil est donc fatal, parce qu’aucune réparation n’est possible.
Il est vrai, je songe parfois à l’achat d’une vieille CS2, mais elle me servirait uniquement à la programmation des décodeurs, elle ne se fatiguerait donc pas chez moi…

Il est vrai qu’avec une CS on a des possibilités d’automatisation que n’offre pas la MS2. Il faut te demander si c’est ce que tu veux. Moi personnellement j’aime bien voir passer les trains sans que j’intervienne, mais je connais pas mal de collègues qui s’y ennuieraient à mort et qui préfèrent jouer à deux ou trois, l’un au poste d’aiguillage, l’autre commande sa loco, et ils exécutent des ordres précis… ou d’autres qui aiment conduire le train local, acheminer tel wagon à la rampe, tel wagon chez le charbonnier, chercher le wagon couvert à l’usine de vélos, etc.pp.
Mais, il faut savoir que l’automatisation a un coût. Des décodeurs pour les aiguillages (compte à peu près 10 Euros par aiguillage, si tu optes pour les décodeurs regroupés ; ceux individuels et cachés sous la voie C coûtent nettement plus chers), un “cerveau” pour structurer les automatismes et les commandes (on peut utiliser un bien vieux PC, ou un arduino si on s’y connaît, mais ça aussi a son coût), plus ceci et cela et le temps pour comprendre le logiciel…
C’est une coquette somme si on n’est pas sûr d’en vouloir vraiment.
Mais on peut dire aussi, il y a pour ça des centrales moins chéres que les Märklin. À mon grand regret, Tams a arrêté la production de la RedBox qui était faite pour la commande par ordinateur ou par manette á acheter séparément (j’en ai une depuis peu, pas encore essayée), et le tout pour environ 250 euros (sans la manette). Leur MC² coûte généreusement le double et ne nous apporte pas forcément bien plus, à nous utilisateurs de Märklin. Bien sûr, elle est plus performante, mais sur des domaines que les décodeurs Märklin ne maîtrisent pas, comme le RailCom.
Ceux qui peuvent se passer de mfx, choisissent bien la z21 blanche de Roco, 150 Euros ou moins, avec connexion réseau pour les commandes. À méditer pour les petits budgets comme les nôtres.

1 « J'aime »

“Des décodeurs pour les aiguillages (compte à peu près 10 Euros par aiguillage, si tu optes pour les décodeurs regroupés ; ceux individuels et cachés sous la voie C coûtent nettement plus chers),”

On peut aussi regarder ici : (moins chers, plus efficaces, très fiables (aucun pb avec ceux acquis il y a plusieurs années déjà) :
SoftEgg/Deux (digital-bahn.de)

Les décodeurs en MM ne se font, visiblement plus. Ils sont tous en DCC, mais comme Marklin accepte ce format sans pb …
JiPé

Bonjour,
D’abord un grand merci pour vos explications très claires et très complètes
J’en étais resté aux control unit, control 80 f et keyboard du début des années 2000

Comme Wolfram j’aime bien regarder les trains circuler sans trop intervenir.
Dans un premier temps, les aiguillages resteront manuels, question de « gros sous » !
Ensuite je leur ajouterai des moteurs, mais sans doute pas tout de suite des décodeurs.

Je pense donc que le meilleur choix pour moi est une MS 2

Comme je pense toujours faire 2 réseaux en 1, une partie en 2 rails et une en 3 rails, j’envisage un coffret de départ Marklin et un coffret Trix à 164 € avec MS 2 et rails

Pour le coffret Marklin, le 29243 ne semble plus dispo, il est remplacé par le 29244 qui est identique mais sans les aiguillages
En revanche la BR 24 est typiquement allemande
Le coffret 29074 offre lui aussi une MS 2, un ovale de voie c en R1 donc sans intérêt, pas de voitures mais 3 wagons époque 3, et surtout une BR 74.
Or, la BR 74 est une T12 prussienne, donc francisable puisque c’est une loco « armistice » connue en France et en Belgique, chez nous c’est la 2-130-TC

Merci encore et bonne journée à tous
Georges

1 « J'aime »

Re-bonjour,

On peut… mais il vaut mieux connaître la langue de Goethe pour comprendre la notice. Et il faut savoir manier un fer à souder, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Sont-ils plus fiables que d’autres, je ne le sais pas, les tarifs en tous cas sont intéressants.

Heu…
en fonction du nombre de trains que tu veux faire circuler en même temps sur les deux réseaux - oui, sur les deux ensemble ! - une seule MS2 suffira.
Tu devras juste veiller à ce qu’il n’y ait point de risque de court-circuiter les deux réseaux, mais ça devrait aller de soi.
(Après, je ne comprends pas trop l’intérêt de cette configuration puisque la plupart des modèles 2rails sont transformables en 3rails, mais cela n’engage que moi.)

Si tu es intéressé par un des kits de démarrage, regarde ceci : Es ist soweit | Märklin Website DE
tu t’inscris, tu reçois des bons, un bon de réduction pour un kit de démarrage et des bons pour des cadeaux. À faire valoir avant le 31 décembre cependant.

Si tu reste en protocole DCC (en oubliant le mfx), tu as un certain nombre de solutions moins chères :

  1. Box DCC pouvant être reliées à un PC,
  2. ARDUINO voir le forum LOCODUINO (mais, il faut tout faire. il existe également des modules de rétrosignalisation et de commandes).

Je suis totalement nul en informatique et, très franchement, je n’ai aucune envie de progresser.
Voilà, c’est dit !!!
Donc, les trucs à faire soi-même, ce n’est vraiment pas pour moi, il me faut quelque chose de simple, avec une utilisation intuitive sinon je me connais, je vais vite m’énerver et tout laisser tomber.

Autant j’adore décorer, patiner, construire des maquettes, des arbres etc… moi-même, autant l’informatique me barbe.

Manier le fer à souder, je sais faire, mais si en plus il faut apprendre l’allemand et prendre des cours d’informatique, j’abandonne avant de commencer.

Comment s’y retrouver entre les références 37000, en voilà une question !!!
De mémoire, sur mon ancien réseau, j’avais les modèles suivants :
37073 - 37095 - 37743 (BR21 TSO dont j’avais remplacé la caisse par celle d’une BB 67000) - 37450 - 37030 - 37160 - 37961 (ma préférée à l’époque, une Mallet Gtl 2x4/4, qui roulait à la perfection)
J’avais aussi une BR 18/4 bleu marine, issue du coffret 26750 des 75 ans du Rheingold, coffret que je regretterai toujours d’avoir revendu tellement cette rame était magnifique.

Toutes ces locos, et d’autres oubliées dont je n’ai pas retrouvé les références étaient de la série 37000, et dans mes souvenirs elles fonctionnaient toutes parfaitement.

Je me souviens en revanche d’une 150 SNCF verte, un modèle Delta, qui fonctionnait beaucoup moins bien.

Enfin, si les 37000 sont compatibles avec les MS 2 et les CS 3, c’est une excellente nouvelle car je pourrai m’en procurer plusieurs pour pas trop cher.
Reste à savoir malgré tout si elles ne sont pas en fin de vie et, si c’est potentiellement le cas, si elles sont facilement réparables en cas de problème.

1 « J'aime »

Ne t’en fais pas pour la durée de vie des 37000, c’est de l’increvable et du bon vieux Ganz Métal dont la finition n’a rien à envier au matériel actuel.
Et plus fiable que ça, tu meurs !

En guise d’illustration, quelques exemples que tu trouveras sur mon site.

1 « J'aime »

Merci pour cette info qui me rassure beaucoup.

Je craignais que des locos Marklin d’une vingtaine d’années voire plus comme pas mal de Modèles de la série 37000 soient quelque peu obsolètes, à priori il n’en est rien.

Tant mieux pour moi, j’aime beaucoup ces locomotives

Georges

1 « J'aime »