Bonjour à tous, Pouvez vous me dire s’il existe une compatibilité entre une centrale station Märklin CS3 + et une ECOS 2, c’est à dire si ces deux centrales peuvent être reliées et fonctionner en même temps selon la règle Master - Slave (Maitre-esclave).
Mille merci pour votre avis.
Bonjour,
N’utilisant pas de centrales Märklin, je ne saurais vous dire, mais je pense que l’on peut obtenir la réponse sur le forum ESU.
Bonne semaine
Bonjour
A ma connaissance les CS3 et ECOS sortent les mêmes informations mais leur bus d’interconnection ne sont pas compatibles ni en connectique ni en protocole d’échange interne (CAN Bus etc).
ESU a commencé une étude de centrale pour Märklin vers 2002 mais rapidement les contraintes (compatibilité ascendante, règles de développement les ont opposé vers 2007.
D’un autre coté ayant eu deux CS2 je les ai branchées en master - slave et cela a bien fonctionné mais avec un intéret réduit pour moi. En fait la CS2 (ou CS3) esclave .n’est qu’un … esclave. Pas de traitement séparé mais une centralisation sur la CS mâitre (enregistrement MFX, automatismes avec évènements).
Donc en résumé une CS esclave c’est un booster 5 A en plus, deux boutons de commande et un accès à une zone différente (ou identique) du synoptique de commande.
Il est possible que cela ait un intérêt au niveau d’un club et d’un réseau très étendu, je ne sais pas.
A noter qu’un ECOS n’est MFX qu’en exploitation (pour envoyer des ordres) mais PAS pour l’édition des paramètres sur un décodeur MFX.
Je termine sur une banalité (désolé): l’ECOS est une fenêtre ouverte sur les mondes digitaux non-Märklin alors que la CS3 est multiprotocole mais surtout bien plus conviviale pour piloter et programmer les différents décodeurs Märklin. Ses mise à jour sont plus fréquentes. Enfin, il faut s’attendre à l’apparition d’une nouvelle Central Station dans l’année suivante ou celle d’après.
Amicalement
Jean
Bonjour,
Après interrogation de ESU concernant cette compatibilté, voici leur réponse
Il n’existe pas de fonction Master/slave dans la combinaison CS3/EcoS2, comme entre les Märklin CS3/CS2.
Ce qui fonctionne néanmoins est la liaison entre la sortie « voie » de la CS3 et l’entrée « sniffer » de l’EcoS. Par la fonction « EcoSniffer » de l’EcoS, il est ainsi possible d’utiliser la CS3 comme autre module de commande sur l’EcoS.
Reste à savoir si c’est vraiment utile. Décision du ressort de l’utilisateur. En effet cette fonction « EcoSniffer » est une voie à sens unique. L’EcoS reçoit par la fonction « EcoSniffer » les instructions de commande de la CS3, mais cela ne fonctionne pas dans l’autre sens. La CS3 ne reçoit pas d’instructions de commande issues de l’EcoS.
Si cela peut aider…