Compatibilité des locos BRAWA

Bonsoir à tous

Peut-être vais-je me faire “jeter” …
Quels type de locos Brawa seraient compatibles avec ma CS2 et mes voies C ?
J’ ai bien vu que certains modèles utilisaient le protocole Motorola , mais sont-elles bien aussi en 3 r ?

Merci à vous tous de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Bonsoir à tous

Peut-être vais-je me faire “jeter” …
Quels type de locos Brawa seraient compatibles avec ma CS2 et mes voies C ?
J’ ai bien vu que certains modèles utilisaient le protocole Motorola , mais sont-elles bien aussi en 3 r ?

Bonsoir,

Pourquoi se faire “jeter” ici ? :angry:ce n’est vraiment pas le genre de la maison ! :no: :smiley: :smiley:

Hélas, aucune réponse de ma part sur la question, ni loco Brawa, ni CS 2…seulement des voies C, mais avec cela, il nous manque deux cordes essentielles à l’arc… :joker:

Bonne soirée :zen:

bonsoir :slight_smile: comme le dit JCDan, on n’est pas dans le genre à pratiquer l’excommunication par ici :charte:
Je n’ai pas de loco Brawa dans mon parc mais les revendeurs auprès desquels je m’approvisionnent me font (parfois) cadeau d’un petit catalogue Brawa où j’ai noté que leurs modèles HO sont le plus souvent disponibles en version 2 ou 3 rails (symbolisés par un pictogramme “courant alternatif” qui renvoie aux origines du monde “Märklin”).
Je suppose que les locos modernes Brawa sont équipées de décodeurs DCC, donc si la CS2 supporte le DCC, la réponse est oui mais … je n’ai pas de CS2, il manque donc encore un petit bout du puzzle pour avoir une réponse complète :wink:

Bonsoir,

J’ai 3 locos Brawa, prévues pour du 3-rails, toutes équipées de LokPilot ESU (fonctionnant soit en MM, soit en DCC).

Donc, tel qu’indiqué précédemment, il faut bien choisir la version 3 rails du modèle qui te fait envie. En principe, tous les décodeurs sont des ESU (soit lokpilot soit loksound).

Elles marchent toutes parfaitement bien…

Un petit bémol toutefois, c’est l’attelage. Si on a des locos très longues (par exemple la V320) et qu’on met un attelage court marklin dans le boitier NEM, et qu’en plus on prend des courbes un peu serrées (R1), les wagons derrière risquent de dérailler…Je n’ai toujours pas trouvé la solution…Peut-être mettre un attelage Relex plutôt qu’un attelage court…

A part ça, les Brawa sont de très beaux objets.

Cordialement
Fabrice

Hello,

Brawa décline une grande partie de ses locomotives en version trois rails !
J’en possede moi même quelques unes, et j"en ai encore plusieurs en commande qui devraient sortir pour fin d’année .
Ce sont de beaux modèles, quoique un peu fragiles avec beacoup de détails rapportés, à ne pas mettre entre toutes les mains (j’entends par la de très jeunes enfants ) .
Autrement que du bohneur, tant par la qualité des décodeurs déja décrits plus haut, que la qualité de fonctionnement et le détaillage du modèle .
D’ailleurs je vais poster des photos dès reception de ma dernière commande .
Niveau prix, quand même un peu plus cher que notre marque favorite, mais une qualité à mon avis bien supérieure .
Et puis des modèles SNCF inédits :smiley:

@+

Bonsoir
Fabriceps est plus rapide que moi
Très bon choix que Brawa
Attention,il ne faut pas se fier à la numérotation de la loco.
Si une 2R est une 0563, la 3R est une 0564

Donc pas de franche différence ( Roco 2R= 62***, 3R=68 ou 69*** )
Sur les vieux modèles ( ancienne numérotation ), FÜR MÄRKLIN WECHSELSTRÖM est inscrit sur le côté

Sur les modèles plus récents , seul le sigle alternatif est inscrit ( ~ ) + Dig si elle est digitale

Et Brawa c’est du Esu donc OK sur la CS ou Ecos

Bonjour à tous
Je commence à y voir plus clair …
Donc le sigle “AC” signifie 3R et la digitalisation est du ESU Lokpilot ou Loksound.
Vos réponses m’ ouvrent de nouveaux horizons … Ils fabriquent de très très beaux modèles
et qui , de surcroît , ne sont pas déclinés par notre chère Tante M
Mon compte à L’ Ecureuil va encore en prendre un coup …J’ ai une GROSSE faiblesse pour celle-ci :

modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

N’ hésitez pas à laisser vos feed-back sur le sujet.

Bien merci pour vos “éclairages” de ma lanterne

Schramouille

Bonjour Schramouille

Celle-là c’est OK ( mets toujours ton curseur sur les icônes au dessus du produit)
AC Wechselström,Dig Märklin Motorola
Ce vendeur là c’est OK
Il reste juste l’Ecureuil

Amitiés

Olivier

modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
celle-ci est 90€ moins chère, pour juste une autre couleur… mais c’est la même machine (c’était une pièce unique).

Cependant, au choix… je crois que je prendrais celle que tu as choisie.

Psst, les amis, soyez prudents avec les doubles points, c’est “Wechselstrom”, pas “ström” (ce dernier n’apparaît que dans des transcriptions de noms suédois, comme Bergström) :wink: et ö est une lettre toute différente, se prononçant “eu”.

Entschuldigung Wolfram, der Umlaut nur für die Mehrzahl.
Ich werde das nächste Mal aufpassen


MfG

Olivier

Exact Wolfram , même machine , à la couleur près …

Peut-être finalement que pour un coup d’ essai , ce serait pas mal.
J’ attend une proposition de LIP…E pour me décider , le nouveau modèle
n’ étant pas en stock chez eux mais bien chez le fabricant.

Merci de continuer à me faire suivre vos feed-back’s

Schram

Bonsoir à tous,

Je vous fait part de ma petite expérience avec ces machines. Je possède une S 2/6, G 4/5, G 5/4 et une E95 Brawa circulant sur voie K et CS2. Coté programmation sur CS2 il n’y a guère de problème, les décodeurs ESU montés sont bien connus et la documentation traduite aussi. De plus il n’y a pas grand chose à modifier aux réglages d’origine si ce n’est la vitesse maxi toujours trop élevée. Toutes ces machines sauf la E95 sont en Loksound et le bruitage est excellent et en particulier le démarrage des crissement de freins au freinage est parfait. On ne peut en dire autant des machines Marklin Loksound qui quelque fois sont bien paramétrées, quelque fois non. J’ai une serie de trois BR18 varaintes 1,2,3 et seule une fonctionne bien (il me semble que c’est la BR18.1), les autres il faut rouler vite, couper la traction brutalement et allonger la tempo de freinage qq fois à l’extrême pour initialiser le crissement de frein. Le paramétrage de ces machines via la CS2 est pour ma part impossible sur ce point là, Marklin étant plutôt discret et léger dans la documentation.
Pour revenir aux modèles Brawa, le seul pb rencontré, surtout avec la S 2/6 c’était un passage problématique sur les TJD et aiguille triple avec déraillages. Au final, après avoir réduit l’entre axe des roues des bissels tout est rentré dans l’ordre. La E 95 n’a jamais posé pb. De même, aucunpb de passage sur les aiguilles std au rayon de 424.
Coté fragilité il est vrai que la manipulation est délicate ne serait-ce que pour les sortir des boites ! Qq pièces rapportés se sont décollées et on nécessité un petit coup de cyanolite. A part cela ce sont des modèles splendides à mon avis sans équivalent en grande série et bien motorisés.
Pour le moment je n’ai pas de réseau installé, seulement des voies d’essai, mais ça va venir !
Cordialement,

Hello,

Voila ce que j’ai encore en commande

brawa.de/produkte/h0/lokomot … -etat.html

brawa.de/produkte/h0/lokomot … -sncf.html

Ca devait arriver avec le Père Noël, mais j’ai peu d’espoir !

bon, je les prendrai quand même si elles arrivent en Janvier :smiley:

Des photos dès que sur le réseau .

@+

Bonsoir à tous

D’ après Lip…e , si c’ est en stock chez Bra…a , comme les 2/6 qui me plaisent , et livrables sous 5 ou 6 jours ouvrables. (message reçu de Lip…e hier faisant suite à ma demande)

Pour la première, je te souhaite bonne chance, chez le producteur la version ~ est épuisée…

La G 4/5 ETAT est une merveille!! Ils font vraiment de belles choses chez Brawa. (Leur usine se trouve à quelques km de chez moi… 8) )

Pour la première, je te souhaite bonne chance, chez le producteur la version ~ est épuisée…
Elle est quelque part entre le producteur et mon détaillant :smiley: :smiley: :smiley:

Juste une question de deux ou trois jours … enfin j’espère

@+

Bonsoir,

Je suis bien tard pour réagir, mais j’ai moi aussi des Brawa, 2 locos électriques.
J’en suis très très content, elles sont très finement détailleées, mais comme on le dit plus haut, attention aux petites mains. Ells sont équipées d’un lok pilot Esu avec sons, et la croyez moi, la plage des sons est énorme.
J’ai de la voie K, et elles passent partout.
Le seul train de chez Brawa que je connais qui cause des problèmes sur les aiguilles, c’est l’automotrice électrique DRG ET89 Rubezahl. Je l’ai eu, un superbe modèle, mais sur mon réseau il se bloquait sur chaque aiguille. J’ai pu le revendre, mais avec regret, car cette automotriice est magnifique, surtout le modèle avec sons. Il me semble que les picots de la voie C soient moins haut, peut-être qu’elle passerait sur cette voie ?
Les moteurs sont semblables aux moteurs Roco, bien silencieux, mais pour moi les softdrive sinus sont encore plus silencieux

Filipi.

Bonsoir,

J’ai moi aussi une machine BRAWA (la BR 219 en version DB AG) équipée Loksound.
L’engin roule très bien sur voie K, y compris sur les TJD grand rayon, ce qui n’est pas le cas d’autres marques.
On sent que la déclinaison de leurs produits du 2 rails vers le 3 rails a pris en compte les spécificités des voies Märklin.
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est le règlage des différents paramètres (vitesse maxi, ralentit, niveau sonore, etc). C’est paramètres sont à règler à l’aide de la notice via les CV et non directement par le menu “programmer loco” proposé par les CS et MS.

OK et bien merci pour les conseils des réglages CV.
C’ est vrai qu’ il y a parfois de quoi s’ arracher les pauvres cheveux qui me restent sur le crâne …

Bonne nuit à tous Schramouille