Comparaison signaux MA 7039 et VI4500

Bonjour à tous,

Comme on ne trouve plus de signal à palette Marklin MA 7039, j’envisageais de faire l’acquisition de signaux VI 4500 de chez Viessmann. Je pense qu’ils sont équivalents, mais comme les fournisseurs ne sont pas très loquaces sur les performances, quelques membres du forum auraient-ils faits des comparaisons entre ces signaux :question: :question:
J’aurais aimé en particulier savoir quels sont les courants de commande du signal Viessmann.
J’ai actuellement deux 7039 (cinquantenaire) et la dispersion est très grandes sur ce paramêtre (facteur deux).
Je ne souhaiterais pas que la consommation soit encore plus grande que le plus mauvais des deux car un trop fort courant m’avait déjà dégradé un module de freinage et m’avait contraint à séparer les contacts signaux et modules :non:

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Je ne suis pas sûr que le moteur soit compris dans le lot, car/mais on peut le commander à part :

viessmann-modell.com/index.p … %20H0.html

0,7A, soit au pif 11 VA à 16V.
Je recommanderais quand même de séparer les contacts des signaux et des modules, car le signal doit se fermer dès que le train a passé, mais le module entre en action quand il approche.

J’espère avoir répondu à ta question.

Bonjour Jean-Paul,

La comparaison est très largement en faveur du Viessmann. Tu peux télécharger les notices sur le site de Viessmann : ici

Tu pourras trouver des vidéos des signaux sur Youtube.

Le moteur est compris.

Cordialement,

En français : ici

Comme on ne trouve plus de signal à palette Marklin MA 7039, j’envisageais de faire l’acquisition de signaux VI 4500 de chez Viessmann. Je pense qu’ils sont équivalents, mais comme les fournisseurs ne sont pas très loquaces sur les performances, quelques membres du forum auraient-ils faits des comparaisons entre ces signaux :question: :question:
Bonjour,
Ces signaux ne sont pas équivalents.
Les Marklins sont des signaux jouets, tout comme leur passages à niveau. Ce sont des lucky luck qui commutent plus vite que leur ombre: clac-clac.
Les viessmann ont une commutation plus lente donc plus réaliste.
Les documentations techniques sur ces signaux leur correspondent donc:

  • Rien pour marklin (qui fait des jouets pour enfants (de parents fortunés)
    -Assez bien pour viessmann qui s’adresse à des modélistes.

D’ailleurs un membre du forum t’a fourni le lien viessmann. Tu as non seulement la conso, mais le temps de commutation (il y a des fins de course).

Bonsoir,
Merci Wolfram, Bertrand et Lucien pour vos réponses rapides.
J’ai lu la notice des signaux Viessmann qui est assez explicite. Au niveau connexions, on retrouve les mêmes que pour le MA7039 à part la séparation de l’alimentation éclairage donc on est pas perdu :exclamation: :exclamation:
Impressionnant la petite vidéo sur YouTube du signal Viessmann avec la BR 85 :laughing: . Comme le dit Lucien, ça n’a rien à voir avec la commutation" Clac-Clac" des 7039 :exclamation: :exclamation: Cela donne envie d’en commander tout de suite et même de remplacer les 2 Marklin que j’ai sur mon réseau. On va être raisonnable, car ce n’est tout de même pas donné.
En plus on n’a pas besoin de cacher ces gros moteurs disgracieux et d’un autre âge :vieux:

Quelques images qui vont rappeler des souvenirs aux plus anciens : Extraits de la notice “vintage” des signaux Marklin que j’ai extrait de la boite rouge d’origine :exclamation: :exclamation:

C’est vrai qu’on apprend pas grand chose sur les consommations de ces signaux, mais c’étaient des jouets de luxe. A l’époque, début des années 60, je n’en avais qu’un. L’autre, je l’ai acheté d’occasion lors d’une expo en 2005 :exclamation: :exclamation:

Je pense que dans quelques temps, je remettrais une petite vidéo de mon “petit réseau étagère” avec un nouveau signal associé avec un module de freinage (made in the garage :question: :question: ).

Merci encore pour les infos

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Et déjà à l’époque, ils préconisaient une distance entre le début de la zone arrêt et le poste de signalisation de près de 60cm (4 rails de 18cm = 72cm)… Mes locos se sont toujours arrêtées juste en dessous de la palette… :blush:

… ça n’a rien à voir avec la commutation" Clac-Clac" des 7039 :exclamation: :exclamation: Cela donne envie d’en commander tout de suite et même de remplacer les 2 Marklin que j’ai sur mon réseau.

Effectivement, je suis toujours surpris en voyant certains layouts d’un très grand réalisme équipés de sémaphores marklin !
Une petite difficulté cependant avec les signaux Viessmann: leur moteurs verticaux qui, s’ils sont nombreux, compliquent le layout du niveau inférieur dont les voies ne doivent pas passer sous ces moteurs (sauf si la distance entre niveaux est très grande)!
On peut aussi adapter des moteurs lents, certains sont moins encombrants verticalement.