Comparaison REE / LS Models

Bonjour.
Attention malgré tout : Sur le forum LR, dans le fil sur la construction des wagons OCEM Damofer, il est fait mention d’une réaction possible du plomb qui aurait tendance à gonfler au contact de certaines colles blanches.
D’autre part, en alourdissant les wagons de la rame, n’y a t-il pas un risque de voir les boitiers d’attelage à élongation “amovibles” se décroches intempestivement ?

Je ne crois pas que les boitiers d’attelages seront le problème. Merci pour la remarque sur les réactions plomb=> colle blanche (jamais entendu ca :open_mouth: :blush: )

Je suppose que tout dépend de la bonne mesure. Si l’on remplit à fond la citerne, elle pèsera plusieurs hectogrammes, ce qui peut très vite surcharger les attelages (les attelages amovibles céderont vite).

Pour la réaction avec la colle : le plomb est un métal facilement oxydable (unedel, pour Johannes - je ne sais pas comment on dit en français), et la colle blanche peut contenir des composants qui favorisent l’oxydation, en plus d’une quantité non négligeable d’eau. Or, je ne sais pas si le volume spécifique du PbO est nettement plus grand que celui du Pb, mais si les camarades de la “concurrence” le disent…

Hello

Il est EVIDENT qu’ il ne faut pas REMPLIR la citerne avec de la grenaille … mais simplement en mettre
une couche de 1/2 cm dans le fond , cela suffit amplement !!!
Cela laissera beaucoup de place libre en cas de gonflement éventuel du Pb.
De plus , remplir la citerne faire monter le CG (centre de gravité) bien trop haut , de là risque de chavirage , comme le Pitalugue bien connu …

Bye Schramouille