Bonjour Jean Pierre.
J’ai quelques exemplaires des deux marques.
Au point de vue aspect, finition et décoration, les deux marques se valent.
En ce qui concerne le roulement, les roues REE sont plus fines que les roues LSM, ce qui engendre (sur mon réseau avec de la voie M, de la voie K et de la voie VB) des déraillements à la transition entre deux types de voie (Surtout entre voie M et voie K) ce qui m’a contraint à remplacer les essieux REE par des essieux Fleischmann pour le 3 rails.
Je ne sais pas si le terme “exceptionnel” convient, mais le détaillage est presque aussi poussé que sur les kits Huet que j’ai construit. Il manque peut-être les tringles transversales de commande de la triple valve “vide-chargé” et du dispositif “plaine-montagne” sous le châssis (facile à faire avec deux tiges de laiton de 0,4 ou 0,5 mm), mais les manettes sont représentées.
Sur les LSM, j’ai évoqué les étiquettes par un peu de peinture blanche essuyée aussitôt pour faire ressortir la grille, alors que c’est déjà fait sur les wagons REE.
Bonjour Jean Pierre.
J’ai quelques exemplaires des deux marques.
Au point de vue aspect, finition et décoration, les deux marques se valent.
En ce qui concerne le roulement, les roues REE sont plus fines que les roues LSM, ce qui engendre (sur mon réseau avec de la voie M, de la voie K et de la voie VB) des déraillements à la transition entre deux types de voie (Surtout entre voie M et voie K) ce qui m’a contraint à remplacer les essieux REE par des essieux Fleischmann pour le 3 rails.
Intéressant ce commentaire Francis!
Les roues REE semblent provoquer plus de déraillements?
As tu mesuré l’espacement intérieur?
Je réajuste systématiquement tous mes véhicules non-Märklin à 13.8 mm, et j’ai résolu 99% de mes problèmes.
Qu’en penses tu?
Amicalement
Bonsoir Jacques.
J’ai aussi réduit l’écart entre les roues à 13,8 mm, mais le problème persiste aux jonctions entre la voie M et les voies K ou VB : Il y a une très légère différence de hauteur qui fait “sursauter” le wagon qui ne retombe pas toujours sur le rail.
Même problème: Ma merveilleuse citerne OCEM REE aime bien “sursauter” les joints K/M sur le réseau du club. Les wagons Makette qui sont un peu plus lourds ne provoquent pas ces déraillements. Peut-être qu’en lestant le wagon REE… Mais comment faire? Quelqu’un a déjà essayé?
Bonjour Johannes
Je n’ai pas essayé avec un tombereau chargé de lest. Je n’ai pas regardé non plus si on pouvait “ouvrir” une extrémité de citerne pour y loger un lest sans tout massacrer.
Note aussi que les profils de roue des wagons Makette est moins fin.
Bonjour Wolfram.
Malheureusement, le rail de transition (2291) entre la voie M et la voie K ne prend pas en compte cette légère différence. Il n’assure que la liaison électrique en plaçant une languette de contact au milieu de la voie K. Je pense que cette négligence vient de la période intermédiaire, au tout début de la voie K (série 21**) où le rail était en tôle pliée comme la voie M (donc avec le même profil) alors qu’il est maintenant en profilé d’acier. J’avais un ou deux rails de la série 21** et j’avais constaté ce léger ressaut des wagons, mais ils n’avaient pas de boudins aussi fins que le roues REE.
Correct! Le rail de connexion C-K ne montre pas ce genre de problèmes, mais les joints K-M sont pas du tout bien faits. On en a partout sur notre réseau de club: Les parties souterraines sont en M pendant que le reste est en K.
Je ne dirais pas cela Jean-Pierre. Simplement qu’il est souhaitable d’avoir un sel type de rails (Tout en voie M, tout en voie K ou tout en voie C) et une voie bien posée, sans “cassures”.
Ce sont dans les deux cas de très beaux wagons.
Je ne dirais pas cela Jean-Pierre. Simplement qu’il est souhaitable d’avoir un sel type de rails (Tout en voie M, tout en voie K ou tout en voie C) et une voie bien posée, sans “cassures”.
Ce sont dans les deux cas de très beaux wagons.Ah! Bon!
Comme chez moi c’est “C” à 100%…plus d’hésitation!
Merci pour les feedbacks utiles!
A+
Pour lester une citerne , percer un petit trou à un endroit bien caché et verser du petit plomb
de chevrotine + un peu de colle blanche . Secouer le tout , reposer bien à plat … et hop …