Comparaison REE / LS Models

Bonjour à tous

Une petite question qui ne concerne pas, pour une fois, les productions de la Mère Klin. :blush: :blush:

REE et LS Models ont chacun sorti des wagons tombereau OCEM 19 29 qui semblent de grande qualité. Lesquels préférez vous ?

Merci de votre retour…

Bonjour Jean Pierre.
J’ai quelques exemplaires des deux marques.
Au point de vue aspect, finition et décoration, les deux marques se valent.
En ce qui concerne le roulement, les roues REE sont plus fines que les roues LSM, ce qui engendre (sur mon réseau avec de la voie M, de la voie K et de la voie VB) des déraillements à la transition entre deux types de voie (Surtout entre voie M et voie K) ce qui m’a contraint à remplacer les essieux REE par des essieux Fleischmann pour le 3 rails.

Wagons LSM (Tombereaux AL et EST)
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/l_s_mo14.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/l_s_mo16.jpg

Wagons REE (Tombereaux MIDI et ETAT) avec leurs roues REE.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/ree_mo20.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/ree_mo22.jpg

Merci beaucoup Francis de ta réponse.
Tu me confirmes que le degré de détail est exceptionnel ?

Je ne sais pas si le terme “exceptionnel” convient, mais le détaillage est presque aussi poussé que sur les kits Huet que j’ai construit. Il manque peut-être les tringles transversales de commande de la triple valve “vide-chargé” et du dispositif “plaine-montagne” sous le châssis (facile à faire avec deux tiges de laiton de 0,4 ou 0,5 mm), mais les manettes sont représentées.
Sur les LSM, j’ai évoqué les étiquettes par un peu de peinture blanche essuyée aussitôt pour faire ressortir la grille, alors que c’est déjà fait sur les wagons REE.

:smiley: Bonjour…

je n ai pas de wagons R.E.E…

mais les wagons L.S.Mosel roule trés bien sur la voie K et sur les aiguillages à grand rayon… :study:

pas de probléme… :cheers: :sunny:

Bonjour Jean Pierre.
J’ai quelques exemplaires des deux marques.
Au point de vue aspect, finition et décoration, les deux marques se valent.
En ce qui concerne le roulement, les roues REE sont plus fines que les roues LSM, ce qui engendre (sur mon réseau avec de la voie M, de la voie K et de la voie VB) des déraillements à la transition entre deux types de voie (Surtout entre voie M et voie K) ce qui m’a contraint à remplacer les essieux REE par des essieux Fleischmann pour le 3 rails.
Intéressant ce commentaire Francis!
Les roues REE semblent provoquer plus de déraillements?
As tu mesuré l’espacement intérieur?
Je réajuste systématiquement tous mes véhicules non-Märklin à 13.8 mm, et j’ai résolu 99% de mes problèmes.
Qu’en penses tu?
Amicalement

Bonsoir Jacques.
J’ai aussi réduit l’écart entre les roues à 13,8 mm, mais le problème persiste aux jonctions entre la voie M et les voies K ou VB : Il y a une très légère différence de hauteur qui fait “sursauter” le wagon qui ne retombe pas toujours sur le rail.

Merci pour l’info Francis.
Un homme prévenu en vaut deux! :smiley: :smiley:
Amitiés

Même problème: Ma merveilleuse citerne OCEM REE aime bien “sursauter” les joints K/M sur le réseau du club. Les wagons Makette qui sont un peu plus lourds ne provoquent pas ces déraillements. Peut-être qu’en lestant le wagon REE… :question: Mais comment faire? Quelqu’un a déjà essayé?

Amitiés
Jo

Bonjour Johannes
Je n’ai pas essayé avec un tombereau chargé de lest. Je n’ai pas regardé non plus si on pouvait “ouvrir” une extrémité de citerne pour y loger un lest sans tout massacrer.
Note aussi que les profils de roue des wagons Makette est moins fin.

Oui, tu as raison: Les essieux REE sont encore polus fins que les Makette.

Tout comme toi je crains détuire tout le wagon en l’ouvrant :affraid:

N’y a-t-il pas des rails de connexion entre les systèmes justement pour éviter ce genre de problèmes ?

Bonjour Wolfram.
Malheureusement, le rail de transition (2291) entre la voie M et la voie K ne prend pas en compte cette légère différence. Il n’assure que la liaison électrique en plaçant une languette de contact au milieu de la voie K. Je pense que cette négligence vient de la période intermédiaire, au tout début de la voie K (série 21**) où le rail était en tôle pliée comme la voie M (donc avec le même profil) alors qu’il est maintenant en profilé d’acier. J’avais un ou deux rails de la série 21** et j’avais constaté ce léger ressaut des wagons, mais ils n’avaient pas de boudins aussi fins que le roues REE.

Correct! Le rail de connexion C-K ne montre pas ce genre de problèmes, mais les joints K-M sont pas du tout bien faits. On en a partout sur notre réseau de club: Les parties souterraines sont en M pendant que le reste est en K.

Merci à tous de vos échanges. Au cas particulier, ces futures acquisitions auraient plutôt vocation à circuler sur une voie 2 rails :blush:

Je ne dirais pas cela Jean-Pierre. Simplement qu’il est souhaitable d’avoir un sel type de rails (Tout en voie M, tout en voie K ou tout en voie C) et une voie bien posée, sans “cassures”.
Ce sont dans les deux cas de très beaux wagons.

+1!! Quand ta voie est bien posée et d’un seul type sur l’intégralité du réseau, il n’y a aucune raison pour ne pas acheter ces magnifiques wagons!

Voilà mon point de vue, ca reste ta décision :smiley:

Amitiés
Jo

Je ne dirais pas cela Jean-Pierre. Simplement qu’il est souhaitable d’avoir un sel type de rails (Tout en voie M, tout en voie K ou tout en voie C) et une voie bien posée, sans “cassures”.
Ce sont dans les deux cas de très beaux wagons.Ah! Bon!
Comme chez moi c’est “C” à 100%…plus d’hésitation!
Merci pour les feedbacks utiles!
A+

Bonjour à tous

Pour lester une citerne , percer un petit trou à un endroit bien caché et verser du petit plomb
de chevrotine + un peu de colle blanche . Secouer le tout , reposer bien à plat … et hop …

Je vais vérifier s’il y a un endroit approprié sur (sous) ma citerne REE.

Merci pour l’astuce :wink: