Comparaison Central Station

Binsoir à tous,

Pourriez-vous m’indiquer s’il existe des différences majeures entre les central Station version 3 portant les références 60226 et 60216?
Conseillez-vous l’une par rapport à l’autre?
Merci pour vos informations précieuses.
Bonne soiree JP

Salut,

tu trouveras déjà quelques réponses sur ce fil là

[Nouveautés Marklin 2016 (Sujet CS 3))

sujet concernant la CS3 et ces deux variantes.

bonne soirée.

La seule différence significative entre les deux est une sortie S88 sur la version +.
Elle justifierait à elle seule la différence de prix à cause de la nécessité de séparation galvanique.
C’est seulement cela et rien de beaucoup plus.

Merci pour ta réponse simple et rapide.
jp

Bonsoir à tous

Petit ajout à la réponse de Pierre-Emile
La séparation galvanique est bien la différence constructive entre les deux centrales. Mais il y deux différences qui en découlent pour l’utilisateur, la prise pour le raccordement en direct des 60881 et 60882, et la capacité à être chainées pour l’installation de plusieurs centrales sur un réseau.

Car sur un (grand) réseau, on peut installer plusieurs centrales CS2 et CS3, chacune pourra alimenter un secteur du réseau (bruns en commun, rouges isolés) et les informations de commandes seront partagées entre les différentes centrales. Mais sur un réseau on ne pourra installer qu’une seule centrale sans séparation galvanique (CS3 60226, CS2 60213 ou CS2 60214 avec une ver HW < 4.0) toutes les autres devront être des centrale avec séparation galvanique (CS3+ 60216, CS2 60214 avec ver HW >= 4.0 ou CS2 60215).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous

Je suis un peu étonné par certaine réponses ci-dessus:

  • Aussi bien le 60216 et 60226 ont une séparation galvanique (contrairement à ce qui peut être dit).
  • La 60216 incorpore un Link88 contrairement à la 60226 mais:
    —> les signaux “S88” ne sont qu’en 12V ce qui restreint singulièrement le choix des S88 raccordables (Märklin 60881 et très peu d’autres)
    —> l’ancien bus S88 n’est pas disponible et il faut mettre ses anciens modules S88 6088 au rancard
    —> on ne dispose que d’un seul bus S88 en RJ 45 contrairement à un Link 88 qui offre 2 Bus S88 et un bus à l’ancien format, plus 16 entrées directes

Comme dit plus haut, la 60226 est idéale pour être en haut de la pyramide (elle ne peut pas être l’esclave d’une autre CS2 ou CS3
La 60226 dispose en plus d’une seconde sortie du bus Märklin propre à piloter les boosters, Link 88, etc
La conclusion:

  • la logique (et la puissance de traitement de la CS3 qui est plus de 7 fois supérieure à celle de la CS2 de derniere génération) veut que la centrale station principale soit une 60226 associée avec un Link 88
  • le prix résultant n’est pas plus élevé qu’avec une 60216 et les possibilités sont plus grandes avec un Link 88 séparé
    Voilà ce que je crois et espère ne froisser personne
1 « J'aime »

Merci pour toute vos informations. Comme toujours chaque choix présente ses avantages et ses inconvénients.
Bonne journée d’automne.

Jean Pierre

Bonjour,

petites questions …

Topo :

  • je vais installer un réseau de rails sur un petit contreplaqué, il fait 2.00 m par1.20 m (le panneau est déjà prêt :cheers: )
  • j’ai un Märklin 78151 Rollenprüfstand , le dynamomètre de châssis
  • j’ai un gros stock de rails K neufs
  • je n’ai aucun signaux ! et je ne suis pas sûr d’en avoir d’ailleurs
  • je n’ai plus aucune idée de cantonnement, j’en ai fait sur mon ancien circuit en 1980 en analogique … j’aurais besoin de votre aide sur ce futur point sur les circuits en digital (donc si lun d’entre vous est en RP … pour une torride après midi de bachottage ! :affraid: )
  • j’ai QUE des motrices DIGITALES avec fonctions multiples et variées

Je ‘‘pensais’’ prendre … Marklin 60226 Central Station CS3 / CS3 plus :scratch: :scratch: :scratch:

Questions :

  • 1 - est-ce qu’il y a une différence de ref entre CS3 & CS3+
  • 2 - et … qu’est-ce qu’il me faut en plus ? cable, bidule, transfo de truc, machin de truc ? :confused: :confused: :confused:

MERCI MERCI MERCI de vos réponse par … ou par MP ou … :thks: :zen: :grad:

PS: j’ai juste dans un coin le tout premier tranfo gris digital en 2 boitiers … j’ai meme plus sa doc !

Voila

Chris

EDIT : j’ai une tétra c***e de PC PORTABLES sous Velux10 donc si un logiciel et interface peut le faire , pourquoi pas ?

Bonsoir Christian

L’alimentation de la CS3 ou CS3+ doit se faire impérativement par l’alimentation à découpage 60061 (60W) ou 60101 (100W)
Le cantonnement est très simple mais se fait par tâtonnements (ne pas fixer la voie trop tôt).
Cela veut donc dire que tu auras besoin de modules S88. Dans ce cas je te conseille la 60226 associée à un Link 88 (60883).
Avantages: pour un prix inférieur à celui d’une 60216 + 60881 (S88) tu auras les 16 entrées pour les cantonnements, la possibilité d’utiliser les modules S88 d’autres marques (moins chers), la possibilité d’avoir 2 bus pour les S88 (60881) et une prise du bus Märklin supplémentaire.
Le seul inconvénient cette 60226 ne peut être que Maître (et non esclave d’une autre unité) ce qui ne joue aucun rôle pour la première unité centrale
Bonsoir

Jean

… re,

et, pour information, il n’y ya ‘que’ les station marklin ou une ESU 50210-ESCOS ESU Command station 50210 cela fonctionne avec du Marklin … ?

Cdt

Chris

Oui, sauf que Esu est une usine à gaz, mal documentée, peu intuitive et pratique.
Bref un bidule pour ingénieurs avec un petit écran, austère et peu maniable.
La différence entre Apple et Windows, si on veut.

Bonjour Chris

La réponse de Pierre-Emile est un peu celle du Märkliniste pur et dur.
L’Ecos n’est pas plus complexe que la CS de Märklin.
Quand je vois la complexité ,sur un autre post , pour accéder au CV 47 , que seuls des détricoteurs de centrales ont su résoudre ( Délias, Flanker ), je constate que la Märklin n’est pas intuitive non plus, ni bien documentée.
Laissons donc répondre les possesseurs des deux centrales.
Je constate que le Märkliniste est hyper content de sa CS, ceux qui ont l’Ecos ne changeraient pour rien au monde, donc…

Pour les documentations, un peu de connaissance de l’allemand résout bien des choses, sur le Stumi pour la CS, ou sur le Forum Esu pour l’Ecos.
Il y a bien des Forums dédiés pour les logiciels ( ITrain ) et personne ne s’en offusque, idem pour l’Ecos…

De toutes les " Usines à gaz ", il y en a VRAIMENT une, c’est la centrale Digikijs, mais comme elle ne décrypte pas le protocole Märklin, ce n’est pas une option pour toi.

Olivier,

Tu as bien fait de tempérer mes propos.

Mais il y a ce préalable : la connaissance de l’Allemand. Dit autrement … la barrière de la langue.
Et puis il y a cet importateur belge d’Esu, néérlandophone, qui a traduit patiemment toute la documentation et qui s’offusque ou s’impatiente quand on ne comprend pas.
Il y a même des moments où quand Monsieur a ses ragnagna on se fait éconduire sans politesse :open_mouth: .
Il y a cet avantage que l’Esu a un booster incorporé et est complète : il n’y a pas besoin d’acheter un transfo.
Alors que pour la Cs il faut débourser plus de 70 € en sus.

MAIS :

  • La Cs est agréable avec un toucher digital réel et impeccable ;
  • elle est simple et intuitive à l’image d’Apple : " it simply works " ;
  • elle est agréable à manier ;
  • les locomotives sont reconnues et installées rapidement ;
  • elle est complète techniquement et en pleine évolution ;
  • elle permet de piloter son réseau grâce à une tablette ou un smartphone sans rester “vissé” à sa centrale ou à un ordinateur ;
  • elle est de conception et de construction relativement récente alors que l’Ecos ( si je ne m’abuse ) n’a plus bougé depuis longtemps.

L’Ecos est plus rémunératrice à la vente pour le détaillant, ce qui pourrait expliquer en partie sa bonne diffusion.

Voilà, je pense avoir tout dit sans être taxé d’être un Markliniste pur et dur.
J’ai du matériel roulant d’autres marques que j’apprécie tout autant.
A chacun de se faire son opinion. Il faudrait, en fait pouvoir essayer les deux, ce que mon détaillant m’a permis et que les sites de vente en ligne ne permettent pas.
Bonne journée à toutes et tous. :wink:

Bonjour Chris,

Non certains sont en Tams, mais cette centrale n’a pas d’affichage, elle sert d’interface pour une gestion par ordinateur, et donc est nettement moins chère, je crois qu’il y a d’autres marques qui font de même, Dijikeijs par exemple.

J’ai déjà vu des fils la dessus, fait une recherche avec ces marques tu trouveras des infos

Bonjour bonjour,

:confused: :confused: sujet très épique où chacun y joue du fleuret pour défendre sa boite à malice :laughing: … Tout ceci m’amuse, "un peu, beaucoup, passionnément… pas du tout :frowning: ", car il y a un point où vous me semblez oublié, à parler de ci de là, le fameux service après vente, n’est-ce pas, tant que la bécane est d’actualité, la garantie fonctionne, mais dés lors où l’on passe à autre chose, bizarrement on ne connait plus personne…
Le libre arbitre est dés fois difficile à exprimer ici, il faut faire attention comment l’on parle… Märklin & SAV, c’est court après moi que je t’attrape, alors que Esu c’est quand même autre chose , il ne suffit pas d’avoir une Roll’s, il ne faut pas oublier ce qu’il y a derrière…

:zen:

bonne journée à tous…

Hello,

:scratch: je suis pas trop sur d’avoir ‘bien’’ tout compris :

A - Qu’a en plus (ou en moins) la 60216 [CS3+] par rapport à une 60226 [CS3] ?

B - ET si j’ai compris :
- 60226 [CS3] associée à un Link 88 (60881) → les 2 étant ‘’‘seulement’‘’ moins cher ?
- 60216 [CS3+] associée à un Link 88 (60883)

et chacun derrière un transformateur [60061 (60W) ou 60101 (100W)]

Merci de ‘‘vos apports’’ :thks: :thks: :thks:

Chris

On va clarifier :

  1. La CS3+ ( 60216 ) et la CS3 ( 60226 ) nécessitent chacune une alimentation n° 60061 ( 60 W )
    ( l’ alimentation de 100 W n° 60101 est prévue pour les voies 1 et le matériel LGB - c’est le constructeur qui le dit et il sait de quoi il parle, par ailleurs elle est plus chère )

  2. Si tu n’as pas l’intention de “chainer” plusieurs centrales sur un même réseau, la CS3+ n’apporte pas grand chose si ce n’est une sortie L88 incorporée et qui permet de contrôler les décodeurs S88 grâce à une connectique directe d’origine .

  3. Or pour les utilisateurs de CS3 ( 60226 ) des accessoires palliatifs existent pour atteindre cet objectif.

Il faut donc calculer la différence totale de prix qui résulte de ces divers choix et de tes projets.

Re ,

YEP … clair … merci :thks:

Chris

Bonjour à tous

Pour un Märkliniste pas trop geek informatique, la CS3 reste probablement la centrale la plus adaptée. Moi je lui fais deux reproches, la programmation des CVs DCC (et uniquement pour ce format) où c’est une usine à gaz par rapport à ce qui pourrait être fait, et le fait que les icônes pour les signaux soient limités aux DB fabriqués par Märklin sans possibilité de définition de signaux personnalisés. La centrale permet en relation avec un ordi de programmer les décodeurs de la marque au complet de leur possibilités, ce qu’ESU ne permet apparemment pas avec uniquement la centrale.
Si en plus un Märkliniste bidouille aussi beaucoup de décodeurs, une CS3 + un SPROG, ou une CS3 et un Lokprogrammer, est probablement ce qui lui donnera le meilleur rapport possibilités/prix. A ajouter ensuite éventuellement le programmateur Zimo.

En ESU, la centrale ne fait que centrale, par rapport à une CS3, elle a en plus le RailCom+ qui pour un Märkliniste n’apportera pas grand-chose. Elle sera effectivement un peu plus simple pour modifier des CVs de décodeur DCC. Mais par contre impossibilité de programmer des sons, il faut le Lokprogrammer (et avec le couple ECoS + LokProg, on ne pourra quand-même pas faire de programmation des sons d’un décodeur Märklin ce que le couple CS3 + LokProg permet…)

Entre CS3 et CS3+. Commencer par une CS3 éventuellement avec un L88 si on utilise la rétro-signalisation, cela sera un meilleur choix qu’une CS3+ (car 3 bus S88, et surtout la possibilité de fonctionner en 5V ce qui permet d’utiliser des S88 autres que Märklin). Les CS3+ c’est surtout pour des grands réseaux si l’on a plus d’une centrale: La première une CS3 puis des CS3+ en complément et elles travailleront de concert (ce qu’apparemment n’est pas possible avec les ECoS, encore un point pour Märklin). Avec une CS3+ pas besoin de L88 pour faire de la rétro-signalisation, par contre on sera limité aux S88 acceptant du 12V, les actuels de Märklin et quelques autres, mais pas la majorité!

Quand au service après-vente. Chez Märklin il reste bien à très bien à condition de passer par un revendeur officiel (et c’est éventuellement le problème pour vous les Français, car en Suisse il y en a encore beaucoup). Et le problème des CS2 qui ne peuvent plus être réparées c’est que ses composants électroniques principaux ne sont plus disponibles et cela arrivera aussi à ESU!!!

La CS3 (et CS3+) est fournie avec les câbles de raccordement aux rails (2x pour des rails C), il lui faut en plus un convertisseur 60061 (ou 60101 si on veut jouer avec le feu). Pour un raccordement aux voies K ou M, on peut soit couper les fiches sur les câbles fournis, soit dévisser les connecteurs et y mettre à la place des câbles standards pour raccorder les voies. Le connecteur utilisé en sortie en CS3 est un modèle industriel standard que l’on trouve pour pas cher chez Conrad et compagnie.

Bonne journée

Sylvain

1 « J'aime »

Hello tous, :cheers:

Merci Sylvain ! cela éclairci un peu plus ma vision au tour du thème CS3

Merci de vos apports

Chris :thks: :thks: :thks: