COMMUTER RELAIS BISTABLE "V23003-B0036-F104" AVEC K83 ?

BONJOUR A TOUS,

Merci pour les réponses à mes différentes questions, novice en digital, elles me sont bien utiles.

Pour commander l’alimentation des zones d’arrêt d’une gare cachée j’ai pensé utiliser des Relais bistables que je possède et de les commuter par un K83.

J’ai fait le test suivant :

Transfo 60052 Mobile station rail alimenté commutation Relais.
Cela fonction avec un rebond … qui est neutralisé en insérant une diode sur un des cables qui alimente le relais.

Avant de passer à l’installation définitive, c’est à dire Détection par S88CS60215K83 (connecté à la voie) RELAIS
alimentation de la zonne d’arrêt . Je souhaiterais être rassuré de ne pas faire de bétises.

Le relais est un relais bistable qui porte comme inscription : un H entrelié avec un S …Siemmens ?
Sa référence est : V23003-B0036-F104
MERCI DE VOTRE AIDE

Cordialement,

Serge

Je ne peux pas apporter plus d’aide, mais le S qui croise le H, c’est bien le logo Siemens (Siemens & Halske, pour être exact). Mais il me semble que c’est déjà un peu ancien comme logo… peu importe, tant que le relais fonctionne.

Sa référence est : V23003-B0036-F104

Bonjour,
Je ne trouve pas la spec du B0036. Le B0037 est un relais 24V avec résistance de bobine de 400 Ohm environ.
Tu peux mesurer cette résistance pour avoir une idée de la tension nominale d’excitation.
Mais tu ne risque rien à essayer avec le k83: même si le relais est de plus basse tension, la faible durée d’impulsion du k83 ne peut le détruire.
Tu peux aussi avoir une idée de sa plage de fonctionnement en reprenant ton essai avec transfo+diode et en baissant la tension du transfo jusqu’à la limite de fonctionnement

Bonjour,

Pour la petite histoire : Ces relais équipaient les boitiers des Sonnettes des chambres d’une Clinique…Construite en 1963 !. Ils ont presque 50 Ans. Je les ai récupéré au début des années 80 lors de la réfection de l’Etablissement.

Actuellement l’Activité “Train” est (presque) au repos…Jardinnage, vélo, farniente … Dès Septembre-Octobre je vous présenterais mon réseau en construction débuté en Janvier de cette année.
Cordialement
Serge

Bien.

Mais ça ne me dit pas si l’information que je t’ai fournie t’a été utile ?

Bonjour Lucien,

Je n’ai pris connaissance de ton message que ce matin.

J’ai procédé comme tu me l’as dit, et le relais alimenté par la sortie traction d’un transfo Marklin “Bleu” réagi parfaitement à partir d’une tension de 7 Volts et sans rebond avec une diode.

Tu m’as rassuré et j’établi les plans de mes alimentations en les utilisant. Actuellement la structure de mon réseau est terminée,les rails posés, la file de droite et les plots alimentés tous les metres par deux cables de 1.5 mm2. J’ai réservé la file de gauche pour la détection.

Au départ j’envisageais une détection par ILS, j’ai installé ceux qui commandent la fermeture des cantons (modules de ralentissement 72441 ou 72442) mais je ne suis pas satisfait : difficulté de placer les aimants sous les locos, pertubation de leur fonctionnement. Je garderai ce procédé pour éventuellement différencier des convois en les plaçant sous des wagons.

Actuellement seul la commande des trains est digitale, je n’ai acheté la CS2 qu’il y a un mois et 1xS88 et 3xK83 il y a 15 Jours. J’ai tout à apprendre !.

Bonne journée.
Serge