Commutation blanc-rouge d’un wagon pilote CFF

Hello à tous .
J’ai acquis il y a un certain temps, un wagon pilote Marklin CFF en courant continu. Il a les phares rouges et blanc selon le sens de marche.
Je l’ai modifié en alternatif avec un frotteur et résistance adéquate. Mon circuit est digital.
Les phares fonctionnent… mais bien sûr ça ne commute pas selon le sens de marche !!
Je dois couper le jus au wagon et ça commute blanc ou rouge :grin:
Y a-t-il un moyen de commuter automatiquement selon le sens de marche, à part un décodeur. ?

Une Märklin en deux rails :confused:, elle n’est pas d’origine, difficile de savoir ce qui a déjà été bricolé

Normalement chez Märklin il y a une languette de captage du sens de marche sur le bogie qui est du côté des feux et sur l’autre bogie le frotteur. Il reste encore une prise de masse qui peut être sur l’un ou l’autre en fonction des modèles.
Il y a ensuite une petite électronique qui gère le sens de marche (et surtout qui maintien l’éclairage quand il y a une coupure sur la languette de captage du sens), ce qui arrive très souvent) et qui inclut les résistances pour les Leds.

Les modèles dérivé en Trix c’est pareil, mais avec une prise à gauche et une à droite au lieu de frotteur et masse. Si c’est cela, ce serait bien de l’indiquer de la sorte.

Je me demande si c’est ce que tu as, et où l’ajout d’une résistance additionnelle inutile empêche le bon fonctionnement de l’électronique.
Après tout si cela fonctionnait en 2 rails, il n’y a aucune raison d’ajouter une résistance pour le fonctionnement en 3 rails. Le cas où cela n’est pas si simple, c’est quand le choix rouge/blanc est fait par des diodes (ce qui ne marche qu’en 2 rails analogique), mais ce qui n’est pas le cas ici sinon les deux couleurs seraient allumées en simultané.

Une description plus complète et / ou une / des photos de la partie électrique/électronique est / sont nécessaires pour une meilleure réponse. Là je ne garantis pas le résultat de ma réponse, l’appliquer pourrait même cramer le système.

Sylvain



Effectivement c’est du TRIX.
Les 2 feux blancs en marche avant et 1 feu rouge en marche arrière.
Un wagon d’une 20ène d’année peut-être ?
Je les acheté dans un lot de wagon, et transformé en alternatif.
Je ne vois pas de « mécanisme « qui bascule selon le sens de marche.
Si cela existe, c’est ça qu’il me faut.

L’autre solution que je peux envisager, c’est un décodeur (pour phares) qui a la même adresse que la loco .
Quand penses-tu ?

Bonjour Albert,

Pour ce genre d’application, j’utilise systématiquement un décodeur de fonctions. Cela évite pas mal de galères… et permet des applications supplémentaires (éclairage des voitures par ex.).

Quant au dispositif basculeur, je crois bien que le bogie doit avoir été conçu pour. J’en ai déposé un sur une voiture pilote DB “Silberlinge”. Si je le retrouve, je regarde…

Bonjour Tchatch68
si cela peut vous aider ,voici des images des essieux d’un wagon pilote Marklin CFF en 3 rails






Bonne journée
André

Hello
Merci pour le suivi.
Cette photo m’intéresse mais je ne vois pas bien le système pour capter le courant.
Pourrais-tu prendre une autre photo afin que je comprenne mieux ?

J’imagine que la languette en cuivre qui est prise sur l’essieu, vient toucher les électrodes en haut ou en bas, selon que le wagon avance ou recule ?

hello
exact , il y a 2 pins fixés au travers de l’axe (fils bleu et vert) et la languette clipsée met le O sur le haut
ou bas selon sens de marche .

Bonjour,
Comment la languette se positionne-t-elle suivant le sens de marche ?
Alain

Bonjour

La languette existe en pièce détachée, la pièce plastique avec les deux tiges de laiton (qui se clipse dans le bogie) doit aussi, il faut chercher chez les revendeurs qui détaillent ces pièces (lokmuseum entre autre).

La languette est clipsée sur l’essieu, et donc elle a tendance à tourner avec lui. Les deux tiges de laiton servent de butée d’arrêt (une par sens). donc celle qui empêche la languette de continuer à tourner est mise à la masse par les roues, l’essieu et la languette. Ce système se retrouve aussi chez Roco, et il a l’avantage de fonctionner quelque soit le mode d’alimentation (AC, DC, numérique).

Sylvain