Commutateur d'aiguillage 72710: Mais comment ca marche?

Bonjour à tous,
Vous connaissez tous les fameux commutateurs d’aiguillage 72210 ou 72220.
Le principe est simple:

Si on presse un des boutons poussoirs, une impulsion va être envoyée au moteur de l’aiguillage.
Le schéma classique de branchement est le suivant:

Donc, les deux bobines de l’aiguillage sont alimentées, on va dire en négatif.(fil jaune)
Le boitier, lui est alimenté en positif (fil marron) et va envoyer une impulsion positive à une des deux bobines pour les actionner. Very simple !!!

Mais ce que je comprends pas, c’est comment les LED de rétro-signalisation s’ont alimentées ?
Pour alimenter une LED, il faut un positif et un négatif. Dans le boitier, il n’y a que du positif.

Et pourtant, ça doit être simple, mais moi: pas comprendre. Bon, je ne vous dis pas que j’ai passé un BAC Electronique sinon vous allez pleurez de rire !!! :joy:
J’ai du sécher un cours… Merci de me donner vos notes prisent lors de mon absence. :smirk: :thinking:

Bonjour Philippe,

Je ne sais pas comment Märklin a réalisé la chose, mais comme les DEL ne nécessitent qu’une faible tension d’allumage, on peut supposer qu’elles sont branchées en dérivation des circuits de sortie avec un petit condensateur de maintien de la tension.

Maintenant, avec des circuits intégrés, on fait pas mal de choses.

Mais ce n’est qu’une hypothèse. Ne possédant pas ce type de boîtier, je ne peux pas exercer la curiosité de déposer les quatre cruciformes pour voir… :slightly_smiling_face:

Bonsoir Philippe

Peut être un courant de fuite provenant des bobines du moteur d’aiguillage ?..

Amicalement

Bernard

Bonjour Philippe.
Ce système Märklin ne fonctionne qu’avec les moteurs d’aiguillage munis de fins de couse.(FDC)
Selon la position de ce moteur, un seul bobinage a son FDC fermé. Une LED et une résistance en série permet de l’allumer sans que le courant (1mA environ) fasse bouger le moteur (il faudrait au moins 100 mA pour l’activer. En appuyant sur le bouton de commande on court-circuite la LED et sa résistance et la pleine tension est appliquée au moteur et la LED s’éteint.

Bien sûr la rétro-signalisation ne fonctionne plus si les FDC sont court-circuités (souvent en mode digital)
Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse Jean.
Je me posais aussi la même question que Philippe.

Merci pour ta réponse Jean. Tu devrais changer de pseudo et prendre: “Wikipedia Marklin” :wink:

Philippe,

1 « J'aime »