CommunetExpress

Bonjour

Je viens de déménager dans un nouvelle appartement, et mon rêve de gosse va devenir réalité: je me lance dans la construction d’une maquette de train :smiley:

Voici les caractéristiques de mon futur réseau:

Dimension: 3.70 m x 1 m, HO voie C, digitalisé
Matériel: Un patchwork américain, allemand et suisse. Principalement vapeur et diesel (les américaines), variés en fonction de l’envie pour le reste.
Commande: CS2 avec traincontroller
Élément de réalisme: Pas de voie aérienne, je ne sais pas encore pour les signaux. Cela dépendra du budget.

Voici le fruit de mes réflexions:
Un parcours principal en 8 en doubles voies, avec une gare cachée pour l’alternance des rames.
La maquette fera 3 étages:

  • niveau 0: la gare cachée, avec rampe hélicoïdale
  • niveau 1: une boucle de retournement et deux gares secondaires
  • niveau 2: La gare principale
    La gare cachée et la boucle de retournement est séparée par une rampe hélicoïdale pour la maintenance: Il me faut assez d’espace pour pouvoir allez y mettre mes mains.
    La boucle de retournement permet de faire la jonction entre la gare cachée et l2 8 pour la voie qui tourne dans le “mauvais sens” ainsi que pour les deux gares secondaires.





N’hésiter pas à me dire ce que vous en penser :wink:

Cordialement,
conan85

Une de mes inspirations viens d’une maquette présentée dans le Märklin magazin d’octobre/novembre 2016.
J’ai reçu de dernier lors de la foire SwissToys de cette année, et cela m’a aidé pour la création de la gare principale.

Bonjour,

Chouette projet !
Bon courage… :wink:

Bonjour Jean Paul,

Belle optimisation de l’espace en tout cas !
Bravo

Bonjour Jean-Paul :wink:

Voilà un bien beau projet sur 3 niveaux avec une grande gare cachée et une gare principale bien fournie. :smiley:
Beaucoup de possibilités de jeux entre les différents niveaux effectivement.
Bon courage pour la réalisation de ce projet très compact.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,
Beau projet, mais j’ai un doute de sa faisabilité compte-tenu des pentes. Je te suggère de ne pas dépasser 4% surtout dans les courbes.
Ayant réalisé un réseau sur trois niveaux, j’ai eu pas mal de difficultés à régler les ruptures de pentes tant convexes que concaves. Les voitures et wagons se détachaient par exemple.
Dans la gare cachée, pourquoi les voies de garage vertes, comment va-tu y accéder?

Je crois deviner que tu utilise Anyrail. Pour la modélisation je te conseille de prendre une règle basée sur 9 cm ou 18 cm. Cela correspond à la longueur des rails droit de Marklin. Tu obtiendras une meilleure lisibilité de ton plan se qui te faciliteras sa réalisation.

ROZ

Salut
Trop compliqué le circuit niveau2-niveau1 et en double voie en plus !
Trop compliqué le niveau1 !
Trop difficile à utiliser le niveau0 !
Maintenant : c’est vous qui voyez.
Bonne continuation.
Merci.
Patrice

Bonsoir cher Conan85

Bravo pour ce projet !

avec tout mon respect , et comme le dit si bien Patrice , notre expert réseau , il y a beaucoup de complications , des tjd inutiles , beaucoup de risques de face à face…

Limiter les aiguilles sur les voies de circulation principales donne de la fluidité et mois de risques d’erreurs et de déraillement…

Je suis sur que Patrice a une version light, mais toute aussi pleine de jeux, en phase d’étude…

Surtout ne prends pas mal mes propos , ce n’est que mon impression et je ne donne pas de leçon , si c’est à ton gout , fais le !!!

Je n’ai pas de programme de dessin de voie mais une feuille et un crayon … je suis un vieux dinosaure édenté…

Quel est le rayon de tes pentes ? La longueur des rames? Le système d’exploitation …

Allez courage , a+ Didier …

bonsoir
hors mis les excellents travaux des Copains,
le :santa: :rendeer: passe et alors voila : maerklin.de/de/journal/maer … eisplaene/
le plan
Grafik aus Märklin Magazin 03/2016: „Anlagenplanung für Aufsteiger, Folge 83“
de 3.6 m x 1.3 m
donne une idée d’une belle gare avec des voies de parades, une hélice et une gare cachée de 2 x 2 voies le tout en simple voie
bonne lecture
bonne continuation
merci
Patrice

Bonjour,
Très bon choix Patrice,
même si le réseau est un peu profond (1m30)
Mais c’est le schéma en voie K qui est le plus sympa car plus de voies de garage
Sincèrement Mark

Oui, c’est un point qu’il faudra surveiller au fur et à mesure de la construction.

Tous n’est pas gravé dans le marbre. J’ai mis des petites voies par-ci par-là dans le but de stocker des rames courtes bi-directionnelles (autorails, trains de maintenances avec nettoyeur de rails, etc)

Ok, je vais essayer.

Vi, c’est pas faux :smiley:
Je prend note des remarques sur la complexité. Il est vrai que c’est un défi, je vais voir pour diminuer le nombre d’aiguillages.

Oui, très joli réseau, mais 1.3 est trop large pour la place disponible malheureusement.
En revanche, je vais parcourir la page avec plaisir :bounce:

Merci pour les retours :wink: Je retourne à la conception … suite au prochain épisode :smiley:

salut
pour répondre à djmarklin que je salue entre autre au passage: je viens de façonner l’essai3 dans Bistrot de la gare, bien entendu à ma sauce :bounce:
c’est un plaisir :mrgreen: :no: ho la la que je suis rempli de bonté :unamused: :affraid:
merci
Patrice

Merci pour vos retours.
Il y a eu du changement: J’ai gagné en espace, je vais occuper le fond de la pièce, avec les deux côtés.
J’ai donc revu complètement le réseau.

Un O en doubles voies ainsi qu’un U, toujours avec une gare cachée.
La contrainte principale est la fenêtre au fond de la pièce. Je veux pouvoir l’ouvrir. Le plateau sera donc au maximum à 1m du sol.
Les différentes voies de services et de garages ne sont pas définitives. Je me suis concentré sur les voies principales pour voir les possibilités.
Les profondeurs des deux plateaux tel que dessinés sont de 80 cm, et 1 m au niveau des boucles de retournement. Une voie de garage est hors gabarit, à voir si je la rends visible pour une parade alternative.
]En bordeau: la gare principale/:m]
]En vert: la gare secondaire/:m]
]En vert clair: la jonction en U/:m]
]En jaune: la jonction en O. Cette dernière sera amovible pour permettre d’accéder au centre du réseau/:m]
]En gris foncé: Un meuble/:m]
]En gris clair: les différents plateaux (à revoir)/:m]
]En bleau clair: La fenêtre et son rayon d’ouverture/:m]


Joyeux Noël à vous :slight_smile:

salut
J-P :
on roule à gauche ou bien à droite ?
le caché est encore trop compliqué, ça ne sert à rien de changer de sens dans l’os de chien d’ou je gomme en rouge
difficile l’accès aux voies cachées profondes par rapport au bord de la table

pente trop forte d’ou l’allonger voir ce que je pense sur le plan en passant par une voie simple
car le trafic principal serait en visible et la mise en service d’un train de la gare cachée pourrait se faire par cette simple voie

j’ajouterai une voie en gare principale

bonnes célébrations à Toutes & Tous
merci
bonne continuation
Patrice

Hello

Merci pour ces remarques. J’en prend bonne note, et vais tacher de répondre:

  • Je pense rouler à gauche principalement (avec quelques exceptions avec certaines 'ricaines)
  • J’avais pensé utiliser la voie centrale de la gare cachée pour à la fois l’allée et le retour des deux sens. D’où la double connexion à gauche et à droite. Je simplifie.
  • L’accès aux voies au fond est effectivement problématique. J’ai essayé de garder de la hauteur (20 cm) pour permettre d’y accéder.
  • La pente qui commence côté gare principale m’embête pour justement l’accès à la gare cachée, c’est pour cela que je ne l’ai pas mise là. Éventuellement prévoir une voie en pente amovible …
  • Pour la pente, quel est le pourcentage maximum recommandé ? il me semblait avoir lu que 4% est un max acceptable. Que préconisez-vous ?

Très bonnes fêtes,
JP

bonsoir JP
c’est plus facile de se maintenir à rouler toujours à gauche et ne pas avoir d’exception, je ne sais pas ce que les Copains vont dire,
au moins sur votre circuit : il faudrait tout de même que les 'ricains respectent les règles car ça va amener à une conduite difficile et en plus des cantons à double sens avec plus de détecteurs
de plus pour une question de rapidité du trafic c’est une raison légitime

se limiter à 3% et des Copains préfèrent moins encore et qui plus est encore dans les courbes

prévoir un dimensionnement raisonnable suivant vos critères pour la gare cachée,
combien avez-vous de locomotives pour dimensionner les voies à butoirs en caché ?
combien avez-vous de trains ?

la mise en service et hors service d’un train par un transfert entre la gare cachée et le visible doit-il être rapide, si non : une simple pente suffit ce qui simplifie le montage ?
et alors il faut encore cogiter pour l’emplacement de la pente, pour le moment je ne vois pas, il y a bien l’hélice sous la gare secondaire mais c’est une hélice . . .
voici un essai mais je n’ai pas su placer la passerelle hélas, soit tout de même avec des pentes à double voie :

bonne continuation
merci
Patrice

Voici une nouvelle version avec des pentes plus douces, une voie supplémentaire pour la gare principale et l’accès à la gare cachée est placé dernière la gare secondaire.


La gare cachée est simplifiée et l’accès se faire via une voie simple.

Pour répondre à la question du nombre de machines pour dimensionner la gare cachée. Heu … il me faudrait beaucoup plus de voies pour y placer toutes les machines et rames :laughing:

Saluti, je suis content JP

ajouter une couche ou plusieures ? :laughing: :sunglasses:

merci JP
bonne continuation
Patrice d’Hennuyères

Hello

J’ai été très discret pour l’instant, je me suis amusé avec la menuiserie et je n’ai pas fait beaucoup de photos.
Voici l’état des lieux: La gare cachée est construite, et en cours de tests. Le câblage est fait mais doit être revu.
Pour le contrôle des aiguillages, j’ai des modules Märklin k83 no 60830. Je les ai branchés en série avec les autres accessoires comme les lampes des aiguillages.
Ce n’ai pas une bonne idée, car ils n’ont pas assez de courant pour se recharger et les aiguillages “en bout de lignes” ont quelques ratés. Je vais donc revoir le tout et créer un bus dédié qui partira directement de la commande CS2.

En attendant, c’est l’éclat’ de regarder ses trains rouler :smiley: :bounce: :smiley:

A bientôt
JP




super : félicitations