Comment transformer une rame rheingold liliput 2 rails vers 3 rails?

Bonjour à toutes et tous,

dernièrement, j’ai acheté un coffret de 4 voitures + fourgon rheingold 2 rails.
les voitures sont équipées de l’éclairage.
donc, comment puis-je les transformer en 3 rails ?
pour l’instant, l’alimentation se fait par de fines lamelles de cuivre touchant les essieux
(j’ai toujours mon 1er train jouef et j’ai testé, cela fonctionne)

d’autre part, il me manque sur une voiture 2 attelages, est-ce que l’attelage marklin 700580 (court) pourrait convenir?



Merci pour vos réponses
bonne fin de WE
Guy

D’une manière générale, il faut monter un ski pour capter le courant sur les picots au centre des rails, on connecte le rouge à ce ski et le noir aux deux lamelles qui captent la masse via les roues.

Le problème c’est que ces skis ont tendance à freiner, donc souvent on câble ensemble les wagons, par exemple avec des attelages conducteurs.

En supposant qu’il y ait un moyen de poser (coller) un frotteur sur un des bogies - certainement possible mais pas évident d’apres la photo, car cela nécessitera un peu de bricolage. Je recommande alors les références suivantes: un frotteur Marklin E144133 pour récupérer le courant “traction” des picots centraux de la voie (a connecter au fil rouge) et les attelages conducteur Marklin 72025 pour ensuite transmettre ce courant traction a l’ensemble de la rame.

Le retour du courant se fera avec les languettes de cuivre existantes.

Bonjour Thias, Jérôme,

merci pour les informations.
je vais regarder dans mes pièces détachées s’il me reste 1 frotteur (ou en acheter 1).
en ce qui concerne les attelages conducteurs, existe-t-il des connecteurs pour relier les attelages entre eux?
bonne journée
Guy

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais je tente quand meme. Il faut souder un fil qui relie le frotteur a l’attelage conducteur, comme montré ici:


Ensuite, sur chaque voiture du convoi, il faudra tirer un fil qui relie les attelages conducteurs aux 2 extremités. Fil a cacher dans la caisse (donc démonter la voiture) ou sur le chassis. C’est un peu de travail donc, mais parfaitement réalisable.

Les attelages conducteur 72025 se glissent ensuite dans un boitier standardisé NEM et se bouclent comme des attelages courts standards.

Bonjour Guy,
Je trouve que les attelages conducteurs sont assez couteux. Perso, je relie les wagons par 2 fils (+ et -) par un petit trou dans les portes frontales. Ceci par 2 ou 3 voitures. Une économie non négligeable. Salutations du Jura Suisse. Etienne

Bonjour,
Je suis du même avis que nignig et surtout sur du matériel ayant plus de 30 ans. j’utilise des micros fiches à deux fils que je glisse sous ou dans les voitures.
ROZ

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Bonjour Jérôme, Nignig et TroisRoz,

merci pour vos réponses, je vais m’inspirer de votre expérience pour effectuer ce petit travail.

bonne fin de journée
Guy