Comment transformer une rame rheingold liliput 2 rails vers 3 rails?

Bonjour à toutes et tous,

dernièrement, j’ai acheté un coffret de 4 voitures + fourgon rheingold 2 rails.
les voitures sont équipées de l’éclairage.
donc, comment puis-je les transformer en 3 rails ?
pour l’instant, l’alimentation se fait par de fines lamelles de cuivre touchant les essieux
(j’ai toujours mon 1er train jouef et j’ai testé, cela fonctionne)

d’autre part, il me manque sur une voiture 2 attelages, est-ce que l’attelage marklin 700580 (court) pourrait convenir?



Merci pour vos réponses
bonne fin de WE
Guy

D’une manière générale, il faut monter un ski pour capter le courant sur les picots au centre des rails, on connecte le rouge à ce ski et le noir aux deux lamelles qui captent la masse via les roues.

Le problème c’est que ces skis ont tendance à freiner, donc souvent on câble ensemble les wagons, par exemple avec des attelages conducteurs.

En supposant qu’il y ait un moyen de poser (coller) un frotteur sur un des bogies - certainement possible mais pas évident d’apres la photo, car cela nécessitera un peu de bricolage. Je recommande alors les références suivantes: un frotteur Marklin E144133 pour récupérer le courant “traction” des picots centraux de la voie (a connecter au fil rouge) et les attelages conducteur Marklin 72025 pour ensuite transmettre ce courant traction a l’ensemble de la rame.

Le retour du courant se fera avec les languettes de cuivre existantes.

Bonjour Thias, Jérôme,

merci pour les informations.
je vais regarder dans mes pièces détachées s’il me reste 1 frotteur (ou en acheter 1).
en ce qui concerne les attelages conducteurs, existe-t-il des connecteurs pour relier les attelages entre eux?
bonne journée
Guy

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais je tente quand meme. Il faut souder un fil qui relie le frotteur a l’attelage conducteur, comme montré ici:


Ensuite, sur chaque voiture du convoi, il faudra tirer un fil qui relie les attelages conducteurs aux 2 extremités. Fil a cacher dans la caisse (donc démonter la voiture) ou sur le chassis. C’est un peu de travail donc, mais parfaitement réalisable.

Les attelages conducteur 72025 se glissent ensuite dans un boitier standardisé NEM et se bouclent comme des attelages courts standards.

Bonjour Guy,
Je trouve que les attelages conducteurs sont assez couteux. Perso, je relie les wagons par 2 fils (+ et -) par un petit trou dans les portes frontales. Ceci par 2 ou 3 voitures. Une économie non négligeable. Salutations du Jura Suisse. Etienne

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Bonjour,
Je suis du même avis que nignig et surtout sur du matériel ayant plus de 30 ans. j’utilise des micros fiches à deux fils que je glisse sous ou dans les voitures.
ROZ

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Bonjour Jérôme, Nignig et TroisRoz,

merci pour vos réponses, je vais m’inspirer de votre expérience pour effectuer ce petit travail.

bonne fin de journée
Guy

bonjour à tout le monde,

voici une photo de ma réalisation pour l’éclairage d’une voiture (test).

j’ai utilisé frotteur de 4 cm, mais celui-ci touchait les essieux, donc je l’ai coupé à une dimension de +/-3 cm.
j’ai soudé mon fil rouge sur ce frotteur et je l’ai fixé au boggie avec une vis.

pas de problème, l’éclairage fonctionne lorsque je mets la tension.

en faisant des essais, la voiture déraille régulièrement.
ultime question : est-ce que les voitures liliput sont adaptables pour marklin ou y a-t-il une autre solution ?
merci pour vos réponses
bonne journée
Guy

Bonjour,
Visiblement, tu a couper le frotteur recourbé les extrémités et soudé la languette souple dessus.
L’ensemble devient donc trop rigide (la languette inférieure doit resté libre) ce qui doit provoquer ces déraillement.

Bonjour Guy,

Lorsque j’agrandis ta photo, je vois que la vis de fixation du frotteur dépasse d’un bon millimètre; cela peut être la cause ou l’une des causes de ces déraillements.
Vérifier aussi que le débattement vertical du frotteur n’est pas entravé par les timoneries de frein internes, sinon, il faudra les supprimer / démonter.
En dernier recours, si cela déraille toujours, peut-être faudra-t-il tout simplement changer le frotteur pour en mettre un plus long; Märklin fait des frotteurs fins, de même que Brawa.

bonjour à tous les deux,

merci pour vos réponses.
je vais retirer les 2 points de soudure qui unissent le frotteur et la languette.
en ce qui concerne la vis, je vais essayer de couper encore un peu.
ou alors, je ferai le test avec un frotteur plus fin
bon après-midi
Guy

Bonjour nignig,

J’ai aussi procédé ainsi pour ma rame “vintage” CFF dont l’éclairage est alimenté par une pile 9V logée dans le fourgon.

il y a aussi la possibilité de lester la voiture…

je ne sait pas si cela est conseillé,

mais voici une question un peu bête :
si je ne mets plus de frotteur sous la voiture, mais un attelage conducteur à la locomotive (pour utiliser indirectement le frotteur qui alimente les feux de la locomotive) et un attelage conducteur à la voiture
est-ce une solution?

Ca peut être une solution.
On en débat beaucoup sur mon fil:

Cela pourrait être possible. Je ne connais pas les caractéristiques des voitures Liliput. L’inconvénient est de devoir affecter ladite locomotive à cette seule rame pourvue d’attelages monoducteurs. Je ne sais pas si d’autres forumeurs ont cette expérience.

Bonjour à toutes et tous,
tout d’abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2025.
la transformation des voitures est terminée.
Lors de cette transformation, j’ai été intrigué par quelques différences sur ces voitures.
(couleur brune présente sur le toit de certaines voitures, toit facilement démontable pour avoir accès à l’éclairage,…)


Et j’ai remarqué que j’avais 2 voitures et le fourgon avec l’inscription “made in austria” et 2 voitures avec l’inscription “made in china”
(voir photo : à gauche voiture “made austria” - à droite voiture “made in china”)
je voulais juste partager cette information si l’un(e) d’entre vous décidiez d’acheter ce coffret dans un bourse d’échange
bon dimanche
guy