Comment savoir si un decodeur est HS?

Bonjour à Tous,
Hier , après moult de loyaux services, ma BR 80 TRIX 22243 c’est arrêté.
Plus aucun battement de cœur, plus un son, RIEN…
Le courant vient jusqu’à la platine interface 22 pôles, puis là, mystère.
J’ai tenté un reset du décodeur et depuis la CS2 ne reconnait plus la locomotive ( Toujours présente sur la MS2 mais aucune fonction)
Le décodeur est un 260054 ( celui d’origine);adresse MFX 29
Donc , ma question est comment savoir s’ il est HS ( ce qui semble être le cas)sans programmateur?
Et par quoi puis je le remplacer, n’ayant pas de programmateur ( sauf via la CS2)?
Je partait sur un 60975 que j’ai trouvé à 69 euros +8.50 €de frais de port
Merci d’avance de vos réponses éclairés.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark
La loco fonctionne t elle en analogique?
Tu indiques que tu as une CS2 et une MS2. As-tu une boite de voie “Gleisbox” et son transfo? Si oui tu pourrais essayer de piloter la loco par la MS2 seule ce qui va la forcer à s’enregistrer puis avec la CS2. Ceci au cas où elle aurait un blocage MFX.
Vérifier les lames de contact.
Il est sur qu’avec un 60965 ta loco va repartir.
Bonne chance
Jean

Bonjour Mark

Plus qu’un programmateur, c’est un testeur qui est utile car cela permet de s’affranchir de toutes les sources de problèmes autre que le décodeur. En montant le décodeur dans une autre locomotive c’est un testeur peu pratique que tu utilises.
Les décodeurs mfx ont quelques problèmes lié au protocole, ces problèmes se résolvent en connectant le décodeur sur une autre centrale mfx ou en passant sur un autre protocole. Avec la CS2 tu peux passer en DCC en désactivant le mfx dans les options de la centrale.

En 2 rails, si c’est le décodeur d’origine (et non un d’un modèle Märklin) on peut tester en analogique 2 rails et c’est sans risque (contrairement à l’analogique 3 rails où il ne faut provoquer d’inversion).

Mais le plus probable c’est que le décodeur est mort.

Pour la reprogrammation du nouveau 60975, nullement besoin du programmateur, cela se fait très bien avec la CS2 et le logiciel de Märklin. Par contre prévoir 1h où l’ordi ne peut pas être utilisé pour autre chose lors de la programmation.

Question programmateurs, l’ESU c’est bien pour les décodeurs ESU (et cela fait toutes les générations). Il permet de lire et écrire les CVs en DCC des autres marques, mais rien de plus qu’une centrale.
Les deux programmateurs Märklin sont quasi inutiles. Ils ne font presque rien de plus que les centrales CS2 et CS3 et surtout ils ne sont compatibles qu’avec les décodeurs au détail de la génération correspondante. Donc inutilisable pour les décodeurs montés d’origine d’avant 2016 ou l’autre génération de mfx.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Jean, bonjour Sylvain,
J’ai ressorti la voie analogique
j’ai essayé d’abord une loco analogique et le circuit fonctionne.
Puis la BR80 et pas une seule action , ni les feux.
Donc je pense devoir passer par la phase commande
Sincèrement Mark

Oui Mark il est bien possible que le décodeur soit HS
Moi cela m’est arrivé à plusieurs reprises:

• lors d’un reset décodeur–> plus de ré-enregistrement MFX
  • sur un Schienenbus avec moteur SDS, c’est l’interface SDS qui s’est déclarée HS
  • sur encore 2 autres locos mais sur une période de 10 ans avec 31 locos en fonctionnement environ 500 heures / an
    Cdlt
    Jean

Merci Jean,
Cette loco allait fêter ces 4 ans de bon et loyaux service. Je l’ai mise à rude épreuve, car elle a fait quasiment le test de toute les voies dans la poussière et sous la sciure. Bon le décodeur est commandé.ce sera un 60975, que je pourrai reprogrammé avec la CS2.
La greffe du nouveau cœur se fera dès son arrivée. Je vous tiendrai au courant.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark
Le soucis est presque réglé. A savoir: Märklin diffuse la programmation de ses locos sur le mDecoderTool3

• Activer “Projecte von Märklin Server laden”
  • Choisir la référence (par exemple T22 pour Trix 22xxx) Hélas la 22243 n’est pas proposée mais il y a quand même un sacré choix même si beaucoup n’ont pas de grandes différences de son.
    Pour ma part j’ai retrouvé la 39241 sur laquelle j’ai remplacé le sifflet américain par le sifflet “Pfeife_lang/BR98_Glaskasten” relativement proche d’un sifflet vapeur SNCF.
    Cdlt
    Jean

Merci Jean pour l’information.
Je n’ai effectivement pas trouvé la T22243 mais j’ai trouvé équivalent en Marklin M37068 qui est la BR80 version Museum 2020 avec plus de fonction , ce qui ira très bien avec le nouveau décodeur.
Encore merci à toi et Sylvain
Sincèrement Mark