Comment relever un pantographe

Je viens d’acquérir une automotrice Marklin HO 37869.
Je débute aussi dans le modélisme ferroviaire et je voulais savoir comment faire pour déplier le pantographe ? J’imagine que cela se fait manuellement car les fonctions commutables sur ma Mobile Station permettent le bruitage du pantographe ( relèvement /abaissement ) mais aucune indication n’est donnée sur la manière de déplier le pantographe ! Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Très belle machine MFX+ que voilà. Il se trouve que j’ai la même, la précédente référence en MFX.
Pour vous répondre au sujet du pantographe, celui-ci n’est que mécanique. C’est à dire que c’est à vous de le lever ou de le baisser à la main.

Comme indiqué sur la page des fonctions disponibles de la documentation :

Seul le bruitage via l’option F10 est disponible et permet de simuler le bruit du relèvement ou l’abaissement du pantographe. C’est assez étonnant d’ailleurs d’avoir monter un décodeur MFX+ pour au final avoir si peu de fonctions disponibles.

Cela ne retire en rien que cette machine Suisse est superbe avec son petit wagonnet.

Laurent

Au passage, ce qui m’énerve toujours un peu, c’est que lorsqu’ils sortent un truc sympa sur une machine, on ne le trouve plus sur les suivantes.
Typiquement le cas des pantographes animés, mais aussi par exemple sur ma BR 45 on peut voir la flamme du foyer, sur certaines vapeurs on peut éclairer l’embiellage etc.
Choix marketing bizarre…

Pour répondre à ta question, le pantographe manuel se déplie en l’actionnant d’abord transversalement d’un côté puis de l’autre pour le libérer des encoches. Ne pas tirer vers le haut tout de suite.

Merci mfxman.
Ce ne fut pas évident ( peur de casser ), mais j’y suis arrivé grâce à ton message.
Marklin est certainement une marque de grande qualité, mais très avare dans ses explications…Dommage !
Excellente soirée,
Marc

Bonsoir Laurent,

Merci pour ton message.