Comment relever un pantographe

Je viens d’acquérir une automotrice Marklin HO 37869.
Je débute aussi dans le modélisme ferroviaire et je voulais savoir comment faire pour déplier le pantographe ? J’imagine que cela se fait manuellement car les fonctions commutables sur ma Mobile Station permettent le bruitage du pantographe ( relèvement /abaissement ) mais aucune indication n’est donnée sur la manière de déplier le pantographe ! Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Très belle machine MFX+ que voilà. Il se trouve que j’ai la même, la précédente référence en MFX.
Pour vous répondre au sujet du pantographe, celui-ci n’est que mécanique. C’est à dire que c’est à vous de le lever ou de le baisser à la main.

Comme indiqué sur la page des fonctions disponibles de la documentation :

Seul le bruitage via l’option F10 est disponible et permet de simuler le bruit du relèvement ou l’abaissement du pantographe. C’est assez étonnant d’ailleurs d’avoir monter un décodeur MFX+ pour au final avoir si peu de fonctions disponibles.

Cela ne retire en rien que cette machine Suisse est superbe avec son petit wagonnet.

Laurent

Au passage, ce qui m’énerve toujours un peu, c’est que lorsqu’ils sortent un truc sympa sur une machine, on ne le trouve plus sur les suivantes.
Typiquement le cas des pantographes animés, mais aussi par exemple sur ma BR 45 on peut voir la flamme du foyer, sur certaines vapeurs on peut éclairer l’embiellage etc.
Choix marketing bizarre…

Pour répondre à ta question, le pantographe manuel se déplie en l’actionnant d’abord transversalement d’un côté puis de l’autre pour le libérer des encoches. Ne pas tirer vers le haut tout de suite.

Merci mfxman.
Ce ne fut pas évident ( peur de casser ), mais j’y suis arrivé grâce à ton message.
Marklin est certainement une marque de grande qualité, mais très avare dans ses explications…Dommage !
Excellente soirée,
Marc

Bonsoir Laurent,

Merci pour ton message.
Grâce au complément d’infos communiqué par MfxMan, j’y suis arrivé.
La qualité des produits Marklin est bien réelle mais les informations sur le produit sont indigentes.
Excellente soirée,

Marc

Bonsoir,

C’est aussi l’avis de mon revendeur qui regrette parfois que certaines fonctions qui sont “bon marché” à mettre en oeuvre ne soient pas de série.
Excellente soirée,

Marc

:Bonsoir
Il y a des phénomènes de mode marketing chez Märklin: actuellement l’éclairages des cabines, mais les lueurs de foyer reviennent. Il y a eu la mode des doubles tractions et celle éphémère du “charbon qui descend dans le tender”., celle des conducteurs qui s’escamotent sur une BR 103

Märklin a toujours testé commercialement le gout des clients:

  • en proposant en 1952 une exécution luxe de la Re 4/4 (RE800 a 4 roues motrices) et une version économique (RES800 une fausse BB avec éclairage d’un coté)
  • des voies très belles et très chères (Modellgleis 3800 et 3900) avec des rayons de 60 cm puis rapidement après une voie très économique (2 fois moins chère et avec des rayons de 28,6 cm

Et puis Märklin a du mal à controller les coûts et s’ils ajoutent tous les perfectionnements sur une loco elle devient invendable.
Jean

Bonjour,

Je rejoins l’avis de Jean ci-dessus. Si Marklin équipait ses machines avec tout les fonctions désirées, le prix de ces machines feraient que très peu de personnes auraient les moyens de les acheter et les coûts de fabrication faramineux.
On en revient à nouveau au sujet du prix des machines qui ne cessent d’augmenter, sujet ouvert sur ce Forum il y a peu.
Enfin, il y a aussi le problème de l’échelle HO. Y a t-il la place suffisante pour intégrer telle ou telle fonction ? Il faut aussi savoir faire des concessions.

Laurent

Bonjour,

Plus il y a de fonctions et plus la locomotive est chère, c’est normalement la logique.
Cependant, il y a aussi la marge constructeur sur certains modèles. Marklin utilise des anciennes conceptions sur lesquelles ils ajoutent des nouveaux décodeurs voire une nouvelle fonction et banco elle devient plus chère et de fait très margée pour le constructeur.

Un exemple la BR18 37119, modèle archi connu et sorti une multitude de fois, qui intègre cette fois-ci un décodeur mfx+ et un contacteur de fumigène (la prochaine aura peut être enfin le fumigène intégré) et hop la locomotive est vendue 469€ ! Et toujours pas de fonction innovante, ni même de mécaniciens dans la cabine.

A l’inverse, vous prenez la BR 103, qui est sortie en 2018. C’est une nouvelle conception, bourrée de fonctions et de sons, pantographes motorisés, nombreux éclairages cabines et salle des machines, des mécanos mobiles qui se cachent suivant le sens de la marche (une première !) et elle était proposée à 449€.
C’est une des locomotives les plus complètes qui soit et pourtant le prix n’est pas plus élevé.

Marklin pourrait faire des efforts, notamment pour mieux faire passer la pilule des augmentations de prix perpétuelles, en proposant au moins sur ses rééditions, le full set des fonctions possibles.
Dans le cas de la BR 18 citée ci-dessus, Marklin pourrait ajouter des mécanos, un fumigène, un éclairage foyer et pourquoi pas un niveau de charbon variable, et là les 469€ serait plus facile à avaler.

2 « J'aime »

Je partage ce point de vue.
Concernant les prix et la diffusion de leurs matériels, est-ce que comme d’autres marques, offrir une version full fonction et une version de base ne permettrait pas d’intéresser un plus large public aux nouveautés.
Exemple, j’ai 2x231 de chez Roco, mais je n’en ai qu’une sonore.

Au passage, j’ai très peu d’électriques, mais la BR103 dont tu parles, je craquerai peut-être un jour…

Oui surtout que ses qualités de roulement sont également au top, moteur très doux et silencieux, et grosse puissance de traction (la locomotive pèse tout de même 690g !).

BR 103.1 pour les membres Insider Club, vous n’êtes pas le seul à espérer l’avoir un jour.
J’ai de mon côté un modèle très similaire avec les pantos pilotables mais je ne me souvient plus de la référence ni où j’ai bien pu la ranger. Et une à l’échelle 1 (55104) pour aller avec le lot de voitures 58048/49. Pour cette dernière, je peux vous dire que c’est du lourd.

Bonsoir,
La première BR 103 avec pantographes motorisés date de 2003, réf. 39579. Modèle Insider (donc normalement pour les membres du club) avec motorisation C-Sinus et feux blancs / rouges à LED. Prix de vente à l’époque: 330 €