Comment reconnaitre les differentes époques

Bonjour

Je voudrais savoir comment reconnaître les différentes époques du matériels suisse .

Par exemple quelles sont les époques de ces 2 locos ??

Marklin 5756
i63.servimg.com/u/f63/15/63/60/81/2473_010.jpg

Marklin 5757
i63.servimg.com/u/f63/15/63/60/81/maerkl10.jpg

Bonsoir Tristan,

:wink: On va simplifier grave, :smiling_imp:

Tu vas sur ceci et tu comprendras tout ce qu’il te faut savoir !!! Dans les grandes largeurs !!!

Concernant nos amis les K…

locomotives suisses chemin de fer St-Gothard Ce 6/8 Ce site présente une série de machines légendaires,aujourd’hui disparues. Les célèbres crocodiles Ce 6/8 construitent dans les années 1940, pour la ligne du …
membres.multimania.fr/blick/ - En cache - Pages similaires

Le :croco:

Très bonne question Tristan, je me suis aussi déjà posé la question,
Comment reconnait-on l’époque à laquelle appartient la locomotive? Y-a-t’il des signes spécifiques à chaque époque, faut-il connaitre le catalogue Märklin par coeur?

Merci le Krock

Mais je reste perdu car le site que tu m’as donner ne parle que des Ce 6/8 mais pas des Be 6/8.

De plus il y a les Re ; Ge … Et il en va de meme pour les wagons :etonne:

Bref pas évident tous ça et je trouve pas grand chose sur le net :manippc:

Merci le Krock

Mais je reste perdu car le site que tu m’as donner ne parle que des Ce 6/8 mais pas des Be 6/8.

De plus il y a les Re ; Ge … Et il en va de meme pour les wagons :etonne:

Bref pas évident tous ça et je trouve pas grand chose sur le net :manippc:
Mon cher Collégue,

une petite astuce , parce que c’est toi , :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Terminologie :

Ce Be =

– C Machine ne franchissant pas le 65 km/h
– B Machine allant jusqu’à 75 km/h
– e diminitif pour électrique !!!

oki !??

le … :croco:

haaa merci , ça m’aide déjà beaucoup plus :wink:

Donc une loco Ce est plus vieille qu’une Be , mais comment ça se passe si les moteurs d’une Ce ont été changés ??? Le marquage change ?? l’immat reste la même ??

:scratch: :scratch: :scratch:

haaa merci , ça m’aide déjà beaucoup plus :wink:

Donc une loco Ce est plus vieille qu’une Be , mais comment ça se passe si les moteurs d’une Ce ont été changés ??? Le marquage change ?? l’immat reste la même ??

:scratch: :scratch: :scratch:

As-tu remarqué ou déjà remarqué les différences entre Ce Be !???

:pale: :confused: Avec tout çà, j’espére que je ne suis pas en train de tout mélangé, :pale: j’vas me faire étrangler par les Suisses, moi !!!

Bon on verra bien,

La Ce, a deux fau-essieux de chaque côté, en son temps, et vu la poussée quelle devait fournir, pour grimper, avec sa masse tractée, le régime était au delà de ses limites, mais par la suite, les techno-crates Suisses, se sont aperçu, quand modifiant la charge et la vitesse, les bielles obliquent ne supportaient plus le passage, et ont donc supprimé un fau essieu pour donner plus de puissance, sur la traction, d’où est sorti les Be … avec un fau essieu centrale et une poussée direct, cablage d’amorcer des vitesses de l’ordre de 97 km/h mais ramené à 75, car les voies de cette époque, n’était pas en mesure de supporter, cette effort !!! Plus tard en gardant la signification Be, ils ont augmentait encore plus, la puissance, mais le temps des Re , était arrivée, il n’y a eut que 4 modéles ayant cette force,

Enfin dans les grandes largeurs, et espérent que je ne me suis pas trompé, ! Pas envie se soir de grimper en haut de ma bibliothéque !!!

J’ai tellement de bouquin sur les krokos, que dés fois je mélange :pale: :pale:

cela te vas-t-il ???

Bonjour,

Pas la peine de laire de l’alpinisme Dundee.

sv.wikipedia.org/wiki/Krokodil_(lok
Attention c’est du suédois, charger Google toolbar pour avoir la traduction à l’écran.

4 ou 5 sont conservées. En 2007 pour les 150 ans du tunnel, il n’y avait qu’un train programmé à la descente, mais il a été annulé.

A+

stef

A propos de Gothard, si quelqu’un cherche une Re 6/6 (BBB) Hag, rouge il y en a une à vendre chez Trainkille eBay.fr pour 220 Euros, elle a sa boite, semble n’avoir que très peu roulé ; pas de digital. C’est pas cher par rapport aux prix pratiqués en Suisse ou en Allemagne (100 à 150 Euro de moins pour équivalent sans digital)).

Je n’assume aucune responsabilité vis à vis de vos épouses.

A+

stef

bonjour Stef,

:wink: t’as raison ce n’est plus de mon age :exclamation: :stuck_out_tongue: quoi-que :question: :confused:

Oui_oui, je connais, cette définition, elle est également en Français, mais ne rentre pas dans le systéme technique de la bete …

Te remerciant par personne inter-posée, puisque ce n’est pas mon post …

Christian…

As-tu remarqué ou déjà remarqué les différences entre Ce Be !???

:pale: :confused: Avec tout çà, j’espére que je ne suis pas en train de tout mélangé, :pale: j’vas me faire étrangler par les Suisses, moi !!!

Bon on verra bien,

La Ce, a deux fau-essieux de chaque côté, en son temps, et vu la poussée quelle devait fournir, pour grimper, avec sa masse tractée, le régime était au delà de ses limites, mais par la suite, les techno-crates Suisses, se sont aperçu, quand modifiant la charge et la vitesse, les bielles obliquent ne supportaient plus le passage, et ont donc supprimé un fau essieu pour donner plus de puissance, sur la traction, d’où est sorti les Be … avec un fau essieu centrale et une poussée direct, cablage d’amorcer des vitesses de l’ordre de 97 km/h mais ramené à 75, car les voies de cette époque, n’était pas en mesure de supporter, cette effort !!! Plus tard en gardant la signification Be, ils ont augmentait encore plus, la puissance, mais le temps des Re , était arrivée, il n’y a eut que 4 modéles ayant cette force,

Enfin dans les grandes largeurs, et espérent que je ne me suis pas trompé, ! Pas envie se soir de grimper en haut de ma bibliothéque !!!

J’ai tellement de bouquin sur les krokos, que dés fois je mélange :pale: :pale:

cela te vas-t-il ???

Bonjour Christian,

Tu y étais presque, :blush: :blush: :blush: à quelques détails près : l’entrainement à bielles triangulaires avec un faux essieu se trouve sur les modèles Ce 6/8 II et Be 6/8 II. Les modèles Ce 6/8 III et Be 6/8 III n’ont pas ce type de bielle… En fait tu as confondu Be et Ce avec II et III. D’autre part, une Ce (Be) 6/8 III (20060 mm) est plus longue de 600 mm par rapport au modèle Ce (Be) 6/8 II (19460 mm).

Ce 6/8 II

Ce 6/8 III

A+

Bonjour Christian,

Tu y étais presque, :blush: :blush: :blush: à quelques détails près : l’entrainement à bielles triangulaires avec un faux essieu se trouve sur les modèles Ce 6/8 II et Be 6/8 II. Les modèles Ce 6/8 III et Be 6/8 III n’ont pas ce type de bielle… En fait tu as confondu Be et Ce avec II et III. D’autre part, une Ce (Be) 6/8 III (20060 mm) est plus longue de 600 mm par rapport au modèle Ce (Be) 6/8 II (19460 mm).

A+
:appl: :appl:

Merci Roland, merci, c’est cela, :blush: , voilà l’histoire des milimétres, auxquels je me suis “empatounée”, je te remercie, d’avoir gommé cet oubli :wink: :wink:

Christian… :drunken:

Bonsoir à tous,

Je crois que l’on a pas tout à fait répondu à Tristan!

Je croyais savoir, et puis en vérifiant, il me reste quelques incertitudes sur les livrées des locos suisses!

Le proto de la Ce 6/8 I est sorti en 1919, les Ce 6/8 II en 1920, avec une livrée brune, donc époque II.

Mais ensuite, les Ce et Be 6/8 II et III apparaissent en vert, mais en quelle année?

D’autre part, nombre de machines des CFF et du BLS sont passées de la livrée brune à la livrée verte, mais quand et sur combien de temps celà s’est-il étalé?

D’autre part, il existe toujours des locos brunes, même aujourd’hui, comment s’y retrouver?

Certaines machines ont-elles toujours été brunes ou sont-elles passées successivement du brun au vert pour revenir au brun?

Idem pour les machines plus récentes des CFF ou des RhB passées du vert au rouge!

Nos amis suisses ont surement la réponse précise.

Denys

Denys :exclamation: :exclamation: :exclamation:

:open_mouth: Dés fois, tu ne serais pas ch… sur les bords :exclamation: :question: :question::slight_smile:

Je te ferais un chapitre dans la semaine avec les années … :imp: :imp: :smiling_imp: :unamused:

non d’un fromage …

:croco:

Merci :croco: Christian!

Pour ta peine, je posterai des photos de ma collection de machines suisses!

Il y a quelques crocos!

Denys

tous ça est bien trop compliqué , alors je vais simplifier … je vais acheter que ce modèle dont je suis sur de l’époque : ref 55562 (époque 2 )

i63.servimg.com/u/f63/15/63/60/81/5556210.jpg

en tous cas merci pour vos réponses et votre aide :wink:

Bonsoir,

C’est complexe de retouver les couleurs CFF. Chez nous la livré “en voyage” n’est pas sur toutes les machines, et on passe à Pepi.
J’ai trouvé comme point de repère l’Ae 8/14 livrée verte en 1939, il a du rester des marron encore quelques marron après. L’Ae 8/14 a été vert clair de 1953 à 61.
Dans les années 80, les CFF ont décidé de remettre les machines d’avant guerre en service léger : 1 AR léger de marchandises hebdomadaire, elles ont presque toutes été repeintes en marron, et le sont toujours bien que retirées du service.
Les machines d’après guerre étaient vertes.
Les Ae 6/6 on été passées en rouge il y a une quizaine d’années, puis rouge et bleu “Cargo”. 12 sont à donner à des associations, j’en connais 2 vertes, il reste encore des vertes en service régulier.
Les Re 4/4 I sont sorties vertes, certaines sont passées en rouge et crème TEE, quelques années, puis redevenues vertes. Sponsorisée par HAG une a retrouvé la livrée TEE ces derniers mois.
Il y a eu au moins 8 livrées pour les Re 4/4 II voir en bas de : fr.wikipedia.org/wiki/SBB_Re_4/4_II
C’est de la folie avec les livrées publicitaires, certaines en sont à leur 3eme pelliculage.
Il reste des crocodiles vertes ou marron : membres.multimania.fr/blick/. la première machine n’a qu’une porte c’est une machine transformée pour les maneuvres.

Kenavo.

stef

Train de machines historiques à la sortie nord du tunnel du St Gothard septembre 2007. Les machines marron peuvent faire époque II ou V. En tête la Be 6/4, qui fut une des première sinon la première machine restaurée dans les années 70. Elle est confiée maintenant Be 4/6 team, et fait quelques sorties, derrière une crocodile marron puis une Ae 4/7 qui je crois n’a jamais été marron.

L’autre extrémité du convoi :


Kenavo

stef

Bonjour Stef

Belles photos et belles machines…

:wink: