Comment perdre une après-midi....

J’ai reçu hier quelques décodeurs s88 pour continuer le découpage de mon réseau en cantons plus “courts”.
Comme je veux protéger aussi mes zones d’aiguilles, j’ai installé péniblement (spéléo !) ce matin des contacts sur les zones d’entrée et de sortie de ma gare principale. Et régler le “time-out” sur 1s.
Cet après-midi, j’ai commencé à faire des tests d’exploitation après avoir affectés ces contact aux différents itinéraires.
Je fait mes tests avec deux rames SBB, l’une avec une 460 et une rame de 7 voitures, l’autre avec une Re 4/4 II et une rame de 5 voitures, les deux avec voitrures-pilotes.
J’ai rapidement constaté que les contacts de zones d’aiguilles “clignotaient”. J’ai donc auggmenté le “time-out” à 2s (ce qui est “énorme” !). Et ça a continué, ce qui a eu le don de m’énerver fortement ! En plus, le clignotement était fonction de la vitesse du train (j’avais réduit mes essais à la rame de 7 voitures !). Plus celui-ci allait lentement, plus ça “clignotait”.
Et bien, à force de chercher, je me suis aperçu que la rame Märklin 4367 était équipée d’essieux ISOLES !!! Comme elle avait une voiture-pilote 42173 en queue (avec frotteur et essieux normaux), celle-ci faisait contact après le passge de la Re 460, d’où le “clignotement” !

J’aurai pu y passer des heures “carrées” si je n’avais pas eu l’idée de vérifier bêtement l’isolation des essieux !

J’ai donc maintenant 24 essieux isolés (Trix ?) en rab ! Heureusement que j’ai du “stock” d’avance…

Avis aux crétins, comme moi, qui font des sorties de boîtes sans vérifier !!!

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

J’imagine bien la séance bonne humeur. Mais, console toi, c’est moins grave qu’un vrai pépin technique.

Bonsoir Daniel,

ton goguenard : “tiens, c’est la dernière histoire picarde”.

ton plaintif : “mon pauvre ami…”

ton encourageant : “allez, mon grand, tu as appris quelque chose”

ton vicieux “au moins, pendant ce temps-là, il ne faisait rien de mal”

ton curieux “mais pourquoi donc est-il allé se fournir en Trix ?”

ton emphatique “mais qu’allait-il donc faire dans cette galère avec des essieux deux railistes”

ton belge amical " bonsoir Daniel, tu n’es pas le seul à qui ce type de problème est arrivé, alors on en rigole ensemble. C’est pour ça que tu as mis l’histoire sur le forum, non peut-être."

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Qu’est-ce que tu appelles un vrai pépin technique ?

Rien qu’avec une connerie de ce genre, tu perds quand même un sacré temps ! Sans compter que tu mets TOUT en doute…
Je plains les gars qui n’ont pas un peu de “bouteille” en informatique ou en électronique.

Enfin, je vais pouvoir bientôt passer en détection “by occupancy”.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

hubep a écrit :
ton curieux “mais pourquoi donc est-il allé se fournir en Trix ?”
C’était marqué Märklin 4367 sur la boîte !
Alors, j’ai fait une confiance aveugle :
Märklin = 3 rails, donc essieux pas isolés, donc il n’y pas à vérifier, donc ça doit marcher, donc je ne me pose pas de questions !
Comme quoi…
Ce n’est pas comme du Piko, du Roco, du LSM ou du Héris. Là, tu changes systématiquement les essieux (et les attelages !), tout au moins si ton revendeur ne l’a pas déjà fait. Mais du Märklin, neuf, en boîte, jamais ouverte…
Faut quand même dire que je n’ai plus aucun souvenir de l’endroit où j’ai acheté cette boîte : revendeur en France, en Suisse, … , VPC, e-Bay, …
Comme j’en ai un “paquet” et que je ne note pas…

Maintenant, je vérifierai systématiquement le type d’essieux avant de mettre sur rail.

Cordialement, le Belge !
Daniel (DJ) :wink:)

Un vrai pépin technique, c’est quand un module de rétro se met à dec… de manière aléatoire et imprévisible peu de temps avant de rendre l’âme par exemple. Et surtout pas pendant que tu fais des tests sur les zones qu’il contrôle pour vérifier son bon fonctionnement. Quand tous les trains sont en ligne et que tout d’un coup le dispacher perd les pédale c’est un joli foutoir, et ça se rentre dedans dans tous les sens.

hubep a écrit :
ton curieux “mais pourquoi donc est-il allé se fournir en Trix ?”
C’était marqué Märklin 4367 sur la boîte !
Alors, j’ai fait une confiance aveugle :
Märklin = 3 rails, donc essieux pas isolés, donc il n’y pas à vérifier, donc ça doit marcher, donc je ne me pose pas de questions !
Comme quoi…

Cordialement, le Belge !
Daniel (DJ) :wink:)Hello à tous ! :smiley:
Effectivement, mais j’ai remarqué que certains commerçants (cas isolés de pseudos “mordus” du 2 rails ! :imp: ) avaient une fâcheuse tendance à proposer du matériel roulant Märklin (pas Trix) avec des essieux isolés ; en précisant toutefois que les essieux non isolés peuvent être montés sur demande.
J’ai eu un cas à Paris (18e), la boutique New Model…, laquelle n’existe plus aujourd’hui ; et on voit également ceci sur le site d’un commerçant bien connu à Lisieux en Normandie… :open_mouth:
Histoire d’inverser les rôles… :unamused: …mais sûr - pour les “débutants” - qu’il y a moins de “risque” dans ce sens plutôt que dans l’autre…* je ne dis rien de péjoratif sur les adeptes du “2 rails” …non, bien entendu… :no: !! * :laughing:
Bonne soirée :wink:

olid a écrit :
c’est quand un module de rétro se met à dec… de manière aléatoire et imprévisible peu de temps avant de rendre l’âme…
Quand tous les trains sont en ligne et que tout d’un coup le dispacher perd les pédale c’est un joli foutoir, et ça se rentre dedans dans tous les sens.
Un peu comme quand tu fais de la rétro avec la CS1… Mais ça se voit vite et il y a le bouton “STOP” de la console ! Après, on termine tous les trajets et on fait le “tri”.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)