Comment ouvrir les wagons de ce type?

Bonjour,

Comment ouvrir ce type de wagons ?

Je veux le démonter totalement.

Merci



Hello Vincent
Je n’ai pas ce type de wagon mais une certaine variété de wagons et voitures.
Märklin utilise les méthodes suivantes:

  • les verrous complets constitués généralement par des pièces de décoration (en extrémité la plupart du temps tels que souflets inter-voitures ou accordéons. Ici, l’enlèvement des pièces verrou libère le bâti.
  • les verrous sités en bas de caisse qui viennent se refermer sur le chassis. Ici le déverrouillage s’obtient en écartant (sans griffer le bâti) celui ci du chassis. On peut utiliser son ongle (ou une patte en plastique utilisée pour l’ouverture des PC ou des téléphones portables) puis laisser un cure-dent dans la fente pour libérer le verrou. Cette méthode est présente dans quasiment tous les wagons.
  • sur la plupart des wagons, la caisse comporte un verrou d’extrémité (pièce plate, fendue en son centre et qui plonge dans le chassis. Ce verrou est caché par le boitier d’attelage et il se déverrouille à l’aide d’une pince long bec pour forcer les deux verrous à se rapprocher pour libérer le chassis

Voici un exemple d’agrafage de bâti.sur le chassis qui emploie des agrafes latérales
Leigeinheit (wagon couvert articulé de la DRG)

Désolé, je n’ai d’autres photos car les autres s’ouvraient facilement
Amicalement
Jean

Merci

J ai bien pu enlever les soufflets qui libèrent les extrémités de caisse.

Mais au centre, pas moyen de trouver les verrous…

Bonsoir Vincent, bonsoir à tous.

J’ai un véhicule équivalent, faisant partie du coffret du train expo. Il me semble que son système de démontage est bien celui des verrous latéraux. Il doit aussi y avoir un verrou à chaque extrémité. Tu n’arrives pas à voir si ils sont présent à travers les vitres?
Personnellement, j’utilise des lamelles de plastiques un peu rigide. Tu peux aussi prendre une ancienne carte bancaire et affiner sa petite extrémité sur une feuille de papier abrasif.
Bon courage pour ton bricolage.
Meilleures salutations.

Dominique

Parfois, ce sont les tampons qui font office de verrou !

Dans le cas présent, je peux sortir les extrémités du châssis de la caisse rien qu’en ayant enlevé les soufflets.

C’est le milieu qui bloque.

Bonsoir Vincent, bonsoir à tous.

Je me suis trompé de wagon expo dans mon message un peu plus haut. Le wagon similaire, bien que plus ancien, est la référence 4121: wagon expo publicitaire pour “Die general karte”. Il s’agit, sans doute, de la modification d’une voiture de troisième puis seconde classe.


Châssis et caisse séparés


Verrou femelle sur châssis. Il est placé au centre du châssis au dessus du cartouche de vitesse “120” de ce coté.


Verrou mâle sur caisse


Tube fileté de fixation de la caisse


Emplacement de la vis de fixation du châssis à la caisse.

Alors, même si les vis ne sont pas présentes sur ton wagon car elles devraient être à l’emplacement du guide du timon d’attelage, d’après moi, la caisse est verrouillée sur le châssis par des verrous similaires. Un ou plusieurs par face.
Essaye de glisser une lamelle de plastique assez rigide entre la caisse et le châssis au milieu d’une face du wagon. Puis une autre à coté de chaque porte. J’utilise du plastique transparent d’emballage type blister.
Sur mon wagon, les soufflets n’ont aucun rôle de fixation. Les bogies sont justes encliquetés dans le châssis par leurs pivots.

Bonne chance pour ton démontage. Bonne nuit, meilleures salutations.

Dominique

Bonjour
Le mien n a pas ce profil.
Pas de vis aux extrémités , mais un clip grâce aux soufflets.

Un ami me l’a ouvert. Quand je le récupère, je vous montre les entrailles (du wagon, pas de l’ami :smirk:)