Malheureusement dans la boîte de luxe, je n’ai trouvé que le sachet de détaillage et aucune documentation.
Maintenant que je l’utilise sur mon réseau, je rencontre 2 problèmes:
J’ai commencé par monter un attelage simple à l’arrière mais je ne suis pas certain de l’avoir placé correctement. En effet en traction, soit il s’étend à fond à droite ou à gauche mais jamais au centre même en ligne droite … ???
Vu qu’aucun bandage n’a été installé elle patine en montée … J’ai des bandages mais je ne sais pas comment les monter et je crains de casser les garnitures qui empêchent d’accéder aux roues.
Conclusion : je cherche donc à savoir comment procéder car je suis à court d’inspiration ou simplement une documentation pourrait m’aider.
NB : j’ai demandé chez Olaerts copie de la documentation mais la dame m’a répondu qu’elle n’en avait plus…
Si qqn pouvait m’aiguiller, ça me ferait donc grand plaisir !
Point 1 : Que voulez-vous dire par là ? Que l’attelage assure une élongation lorsqu’il est orienté vers la gauche et droite ? C’est normal, c’est prévu pour. Mais pourquoi recherchez-vous une élongation dans l’axe de la locomotive et en ligne droite ? L’attelage n’est-il pas rappelé automatiquement en position centrale ?
Point 2 : Les bandages ont-ils été fournis avec la locomotive ? Les roues destinées à les recevoir sont-elles rainurées ? Car poser des bandages sur des roues lisses et forcément coniques, cela ne va pas tenir un tour de circuit.
Les “garnitures” dont vous parlez, est-ce l’habillage des bogies ? Ils doivent bien être fixés d’une manière ou d’une autre sur le bloc moteur. Si vous ne parvenez pas à les enlever, il faut glisser les bandages entre habillage et roue et les mettre en place à l’aide d’un outil fin tel que tournevis d’horloger. Bien sûr à la condition de pouvoir tourner les roues à la main, ce qui n’est pas possible avec une transmission à vis sans fin.
Une image de la loco roues en l’air nous serait bien utile.
L’élongation G ou D mais pas au centre c’est OK pour moi, mais l’attelage n’est pas rappelé au centre et donc pas toujours dans le même alignement que l’attelage du convoi, ce qui occasionne des déraillements. En plus lorsqu’on manœuvre pour accrocher un convoi, l’attelage ne se présente pas forcément dans le même alignement que celui du premier wagon, y compris en ligne droite… Je dois le positionner manuellement au centre. A l’instant, je me dis que je devrais peut-être remplacer la boucle actuelle par un attelage court ?
Non, je n’ai pas trouvé de bandages ni sur la loco ni dans la boîte. Je peux essayer d’en placer mais je ne vois pas comment sont attachés les habillages de bogies. Je vais vois si je peux les écarter en forçant dessus.
Enfin, si pas de solution alors je la prendrai sous le bras et j’irai avec chez Olaerts pour qu’ils me mettent ça en ordre !!! Ça ne m’intéresse pas de laisser cette loco dans la vitrine …
Je vais changer l’attelage, voir ce qui se passe et je reviens.
Attelage court installé, ça marche mais pas d’amélioration.
Solution patinage : accès interdit aux pentes … sauf mini convois.
Suppression des pentes => réseau à situer aux Pays-Bas …
Salut André,
Si tu enlève l’attelage, est-ce que le mécanisme fonctionne, c’est à dire, revient dans sa position centrale. Généralement, il y à un ressort ou bras en plastique qui permettent de le remettre bien.
Concernant les bandages, à voir les photos, il n’y a pas de roue avec gorge pour mettre un bandage. Dons, sauf si je me trompe, c’est mort
Si on est un bon bricoleur, il y a moyen de faire des gorges à bandage soi-même. Il faut une mini meuleuse ( genre DREMEL) avec un mini disque à tronçonner, de 2 cm de diamètre, 1mm d’épaisseur.
Le but est de faire tourner les essieux à pleine vitesse, la machine sur le dos, et d’usiner avec le disque de la DREMEL. On usine tranquillement à une profondeur de 5 dixièmes. Je l’ai fait, mais je suis un peu du métier, donc ça aide.
Bonne suite.
Merci Philippe, aucune différence et c’est vrai qu’il n’y a pas non plus de ressort ni de lame quelconque pour ramener l’attelage au centre. Ou alors il me manque une pièce …
Pour le savoir il faudrait que je trouve qqn qui a la même loco ou tout au moins la doc.
J’ai d’ailleurs aussi trouvé quelques pièces cosmétiques que je ne sais pas où monter.
Pour ce qui est des bandages, je n’ai aucune autre loco sans … bizarre.
Merci, c’est une bonne idée, j’ai les outils qu’il faut mais avec cette transmission il n’est pas possible de faire tourner les roues … du moins sans mettre la loco au courant
Je crois que je vais finalement aller jusque chez Olaerts un de ces jours …
Il faut être bon bricoleur, comme je l’ai dit
Il faut alimenter d’une manière ou l’autre le moteur.
Soit on fixe un rail sur le bogie capteur, soit on dessoude les fils du moteur et on alimente en 12 volts continu, directement sur le moteur .
La machine doit être sur le dos pour faire le travail.
Je me vois très mal réaliser cela comme décrit plus haut, et je ne pense pas être complètement incapable avec mes paluches. Il faut du matériel d’usinage pro (colonne, bras etc.) pour réaliser cela proprement (sur une bande roulenent conique en plus !). Mais je rate sans doute quelque chose d’évident ?
Les roues sont visiblement sans bandages. Mais… pour une loco de vitrine, ils me semblent porter bien des traces d’usure…
Si la traction est insuffisante, tu peux essayer bullfrog snot. Je ne l’ai pas utilisé moi-même car mes locos tractent assez bien, mais j’en ai lu de bonnes choses.
Pour l’attelage, il est important qu’il revienne en position centrale. S’il ne le fait pas, il me semble que le ressort est soit sorti de son siège, soit cassé ou manquant.
Au cas où il t’est possible d’aller chez Olaert’s, n’hésite pas, ils te conseilleront au mieux et pourront faire directement au moins de petites réparations.
Cette petite loco HAG a un nouveau moteur plus léger que l’original. J’ai installé un bandage sur une seul roue. La traction est meilleure que l’originale. Il faut beaucoup de minutie mais on y arrive.
J’ai acheté le 30 janvier 2025 cette loco qui n’avait jamais ou presque jamais été utilisée. Les attelages Relex étaient encore emballés, elle était équipée des jolis attelages de vitrine.
Cela fait donc effectivement plusieurs mois qu’elle tourne chez moi.
Le problème d’adhérence avec un convoi TEE (PBA) de 3 voitures existe depuis le début, mais pas bloquant, simple ralentissement en montée. J’ai cru que je devais ajouter une alimentation dans la pente jusqu’à ce que je lui accroche un convoi de 4 grands wagons Saint-Gobain chargés de vrai verre … Là j’ai clairement vu qu’elle patinait et restait sur place, d’où mon post.
Merci beaucoup pour ces propositions de solutions mais j’aimerais tout de même bien ne pas devoir utiliser la disqueuse … donc je vais illico me mettre à la recherche de ce crachat de grenouille , on verra ce que ça donne.
Les habillages de bogies semblent se fixer par les deux tenons cylindriques que l’on voit de chaque côté entre les roues.
Ces tenons doivent être emmanchés en (légère) force dans deux alésages du bloc de bogie. Mais cela ne sert à rien de les retirer puisque les roues non rainurées ne peuvent pas recevoir de bandages.
Sinon, il doit manquer une pièce sur le dispositif d’attelage. Il doit normalement revenir de lui-même en position centrée, et de manière souple pour éviter le déraillement de la première voiture attelée.