Quelqu’un peut il me dire comment la CS3 Marklin se met à jour?
Merci.
Bonjour
La CS3 lorsqu’elle est connectée, vérifie périodiquement que SES versions sont à jour (non seulement le programme de la CS3, mais aussi celui du GFP (Gestionnaire de l’interface voie), de la MS2, du Link88).
Si le programme est à jour alors une pastille verte est affichée (ici cerclée en rouge)
Si une pastille rouge apparait, indiquant qu’une nouvelle version est disponible, cliquant dessus va faire apparaitre un texte de confirmation du désir de mise à jour. Sur acceptation la mise à jour se réalise et peut durer un certain temps (selon le débit Internet, etc) de l’ordre de 40 minutes.
A noter qu’en fin de téléchargement du programme CS3, une mise à jour de la GFP (GleisFormatProzessor) peut être proposée (traitement des courts-circuits, gestion des protocoles, etc) et qu’il convient d’accepter
Amicalement
Jean
Merci à toi Mais…
Il ya quelques mois, j’avais connecté ma CS3 à ma live box avec un cable ethernet et, après un moment d’attente :
- Elle ne bootait plus
- Je l’avais renvoyé chez Pullman qui l’avait envoyé en Allemagne
- Vu le temps qui passait, J’avais demandé quelques nouvelles sur le site de Marklin qui m’avait donné les coordonnées d’un Suisse à qui m’adresser…
-----> Je ne voudrais pas refaire cette mauvaise expèrience bien sûr.
------> Alors pourquoi vouloir mettre à jour?
He bien parce que j’ai cru aperçevoir dans la brochure d’utilisation nouvelle, un schéma des voies bien amélioré par rapport à ce qu’elle m’offre actuellement. Le TCO a bien meilleure allure!
Si tu encore quelques informations sur le sujet, je suis preneur.
Merci à toi
Alain
Alors il faut faire la mise à jour au moyen d’une clé USB.
- La clé doit être vide
- Télécharger la mise à jour via le site de Marklin.de via ce lien :
https://www.maerklin.de/de/service/downloads/cs3-updates/ - Il est nécessaire avant de télécharger de cocher la case en dessous " Ich habe … "
- Le téléchargement terminé et le fichier enregistré sur la clé USB, introduire celle -ci dans un des deux connecteurs USB de la CS3 ( ceux qui ont une patte blanche interne )
- Le point rouge apparaît dans l’icône “system” au dessus à gauche
- Suivre le chemin vers le second point rouge et cliquer sur l’icône représentant un petit écran gris avec une flèche vers le dessous
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyer sur “Start”
- Ne surtout pas interrompre même s’il y a de longs moments avant que cela ne bouge.
- Une fois fait, relancer la CS3
- Procéder avec d’autres point rouges, s’il y en a.
Il n’y a aucun risque à connecter la CS3 à Internet.
Il faut vérifier que les diodes autour du connecteur RJ45 (Ethernet) clignotent.
La mise à jour ne se fait jamais hors de ton consentement MAIS une fois commencée, il faut laisser la mise à jour se terminer. En cours de téléchargement une question peut être posée pour continuer et il faut valider dans ce cas. Lors de la mise à jour, selon le cas, la CS3 peut rebooter et il faut la laisser faire sans l’interrompre.
La dernière version est la V2.3.1(8) et comporte (aussi sur la version précédente V 2.2.0(5)) une nouvelle présentation des synoptiques
Ainsi que un fonctionnement simplifié optionnel ressemblant à celui de la CS2 (V2.3.1(8) seulement)
Il est donc bon de faire les mises à jour. La version antérieure du GFP (gestionnaire pilote du digital) avait un défaut pour la détection des courts-circuits…
Jean
Merci. C’est surtout ça que je cherche. Dis moi, Apparemment, tu utilise une CS3 customisée en langue allemande. J’espère que la présentation des synoptiques est la mème pour la version française!
Ce que je n’ai pas eu le temps de voir dans le PDF New look de la CS3 c’est le mode de fabrication du TCO avec ‘Ajout d’articles’. Est ce toujours le mème? (Il y a eu une période oû on pouvait ajouter un élément banal (pas signal ou autre ni article electromagnétique) ce qui facilitait la construction du TCO en question.
Merci en tout cas.
Alain.
Merci pour ton attention Pierre. En tout cas, je vais faire une sécu sur clef USB. Pour ne pas retomber dans le problème de la tentative précédente.
Alain
La langue peut être changée à tout moment et n’influence pas les écrans (synoptiques, etc).
La différence est que au moment de la création d’un plan, tu dois choisir entre le plan classique et le synoptique.
L’ajout d’articles se fait en mode édition en appuyant sur la touche + en fin de liste mais tous les articles doivent être rentrés avant de commencer la création du TCO (par “Drag and Drop” depuis la liste d’articles)
Le type d’article peut être corrigé à tout moment mais cela n’aide pas de créer un synoptique avec des articles dont le type est faux (signal au lieu d’aiguillage ou de capteur)
Jean
Je te remercie pour la peine que tu as pris pour ces schémas explicatifs.
1ère étape, la mise à jour de la CS3.
Alain
Bon. Ma CS3 est à jour. (bouton vert en regard de CS3 et GFP3 reference 60226 version 12.113). Donc, pas besoin de mise à jour. Pourtant, quand j’essaye de reproduire mon circuit sur StartPackung, je n’ais pas du tout la symbolique que tu présente plus haut et que j’avais vu sur le nouveau PDF, origine de ma demande.
N’importe. J’ai beaucoup de mal à me servir des doigts pour faire glisser un article quelconque. J’ai la peau trop sèche… Je ne sais pas… Ca nemarche pas.
Merci quand mème.
J’ai cru lire qu’il était préférable de brancher une souris pour utiliser cette interface de conception du TCO.
A brancher sur un des deux ports USB.
Merci. Concernant la mise à jour. Comme le soir approchait t que je restais perturbé par ce TCO différent du mien, J’ai branché la CS3 sur internet avec le transfo allumé. La Rj45 clignotait… Impecc. Mais, Miracle! La pastille verte de la CS3 a été remplacée par deux pastilles rouges GFP3 idem!. Il me proposait 9 packages de mise à jour. J’ai cliquer sur OK et je suis parti me servir un whisky.
Je suis revenu une bonne demi heure après, Le journal de mise à jour était arrèté. J’ai cliqué sur OK.
J’ai débranché la rj45. Par contre, les symboles d’articles sur le schéma des voies sont toujours les mèmes. Bon. Je range tout. Elle a peut ètre besoin de sommeil. La pauvre, avec tous ces doigts qui la frappent!
On verra ca demain
Comment le savoir si elle n’est pas connectée à internet ?
Seul un contrôle de la version du logiciel peut l’attester.
==> system ==> CS3 ==> information l’appareil et le logiciel
Il faut que la version logicielle soit 1.2.3.1(8)
Bien vu! Effectivement! Tu as raison. J’ai posté il y a peu dans ce sens!
Alain, tu dois démarrer avec un nouveau “synoptique” (désolé, l’écran est en Allemand)
Il est même possible d’importer l’ancienne représentation sur la nouvelle mais il y a beaucoup de corrections de toutes façons
Jean
Bon. Mes amis. Je vous ai mis à contribution pour peu de résultat.
Après mise à jour et une nuit de repos,
- La création d’un schéma des voies reste la mème!
- La symbolique des articles reste la mème aussi. (ce qui ne correspond pas à ca que présentait johnjeanb En faisant la mise à jour, je devrais avoir ça
comme le montre la brochure PDF page 8.
He bien Non. Rien a changé. J’avais déja abandonné. Je réabandonne.
Alain.
Bonjour Alain
Non, le mode simplifié n’apparait que si tu le choisis.
Je suppose que tu es sûr d’avoir la dernière version 2.3.1(8)
Pour cela, aller sur CS3, puis sur Informations l’appareil le logiciel
Ma CS3 indique ceci:
Pour passer en mode simplifié il faut le choisir Systèmes/paramètres puis CS3 puis Paramètres CS3 et enfin choisir le mode simplifié et confirmer
Attention le mode simplifié ne permet pas l’accès au Layout (terminologie CS2). Il faut revenir au mode normal en passant par le SETUP
Depuis le mode normal, on peut éditer des “schéma des voies” en appuyant sur Modifier . On obtient ceci
On sélectionne Modifier Schéma des voies
Ensuite on sélectionne Voies / Surface
A ce niveau on peut créer soit un “plateau” (TCO ancienne manière), soit le “panneau de contrôle” (Synoptique nouvelle manière). Enfin il faut lui donner un nom
NOTE: Un ancien TCO ne peut être basculé en synoptique, il faut le recréer
Voilà en espérant que ça t’aide
Jean
Merci sincère. Encore quelques précisions et après, je libère l’espace.
1- Je vois que tu as CS3 1467 moi j’ai CS3-1
2- Si le ‘layout’ n’est accessible qu’avec le mode de fonctionnement ‘standard’, on en revient au point de départ.
Je crois que je trouverai ce que je recherche avec Ecos ESU 5010
- TCO clair et aisé a créer.
- Pas d’écrans à faire glisser et déplacer.
- Un stylet de marquage fourni.
Qu’en penses tu?
Merci en tout cas.
Voilà une présentation, mais il y en a d’autreshttps://www.youtube.com/watch?v=dxsVI3Q9lhA
Je suis un chaud partisan de la CS3. L’ECOS date beaucoup et pour des équipements Markln ce n’st pas adapte
Jean
CS3-1 est le numéro d’ordre de la CS3 dans ta configuration personnelle.
Il peut y en avoir plusieurs en même temps sur le même circuit.
Donc, c’est chou vert et vert chou.
En ce qui concerne l’Ecos par rapport à la CS3,
- L’Ecos est encore bien plus hermétique que la CS3 ;
- Sa technologie date quand même ;
- L’écran est beaucoup moins coloré ;
- L’accès aux fonctions ( créations d’articles électro ) est laborieuse ;
- Son mode d’emploi - très complet - est à certains moments un véritable “casse tête” ;
- Le mode d’emploi est traduit de l’allemand et certaines nuances ne sont pas perceptibles ;
- Le service après la vente d’Esu est lent et des objets renvoyés ne reviennent pas ou après un temps inouï ;
- Je ne sais même pas si on peut créer un TCO sur l’écran de cette centrale.
- Les accessoires connectés, et bien c’est un smartphone point.
Alors tu hésites parce que tu ne maîtrises par bien la CS3. Je te prédis que l’Ecos pourrait être pour toi une grosse galère.
Sans parler des pertes d’argent.
Tu peux télécharger le mode d’emploi de cette centrale sur le site de Esu. Tu te feras une idée.
Les points sur 10 ? CS3 8,5 Ecos 6,5/7