Comment introduire un Cv8=8

Bonjour à tous,

Suite à un problème de sav sur une de mes locos,
Le fournisseur me conseille un reset de la machine aux valeurs usine en introduisant 8 dans le cv8

Mais la valeur de cv est 131 et si j’essaye de la descendre à 8 ça ne passe pas ?

Que puis je faire ?

Philippe

C’est normal, c’est le code Fabricant du décodeur → donc, on ne peut pas le changer !

Mais comment faire un reset ?

Le fait d’écrire la valeur 8 fait le RESET mais en lecture la cellule garde sa valeur de code Fabricant.

1 « J'aime »

Le reset, c’est 8 dans le CV8.

Il faut que la loco soit sur la voie de programmation ou sur le réseau sur une zone d’alimentation proche de la centrale.
Une fois positionné au niveau du cv 8, pousses sur la valeur 131.
La zone blanchit.
Une zone d’édition apparaît et tu supprimes la valeur 131 et la remplaces par la valeur 8
Tu quittes et poussant sur un Ok éventuel et tu attends quelques secondes.
Tu démarres ta machine et contrôles le résultat.

Merci à vous, j’y suis arrivé

Maintenant lorsque je sors du mode modification, rien ne se passe….
Toute modification d’adresse ou de cv semble être prise en compte (petits bruits au niveau du décodeur) mais pas d’action au niveau des commandes ?

La machine reste plantée

Quelle centrale utilises tu et avec quel protocole ?

J’ai une cs3 et je suis en dcc sur un décodeur loksound V5

Bonsoir

C’est un LokSound 5, ou un LokSound 5 DCC (petite taille)?

Dans le premier cas le fonctionnement que tu as es normal, le DCC est désactivé par la présence du protocole mfx dans la voie. Ou plus exactement le contrôle en DCC (vitesse et fonctions) est désactivé mais l’accès aux CV fonctionne.
Le décodeur c’est normalement annoncé à la centrale, et la loc est déjà disponible dans la liste de la centrale.

Sylvain

Bonsoir,
Au vu des échanges je suppose que c’est une machine neuve fournie avec sa documentation. Quelle machine et de qui ?
Dans cette doc il doit être fait mention du protocole ou non MFX. Si c’est le cas il faudrait supprimer cette machine de la base de la centrale et la réenregistrer sur la voie de programmation. Si c’est du MFX l’enregistrement doit être automatique. Si rien ne se passe c’est que le décodeur est en pur DCC et il faut enregistrer manuellement la machine avec ce mode. Il arrive aussi que certains décodeurs compatibles MFX cafouillent et dans ce cas il faut enregistrer la machine en pur DCC en ayant auparavant supprimé temporairement le signal MFX émis par la centrale. Cela se fait facilement dans l’onglet voie, mais quelqu’un fournira une explication plus claire via une copie d’écran, ce que je ne peux faire actuellement.
Cordialement,

Bonjour,

En fait c’est la cc 65000 mistral
Au départ livrée avec un patin, mis en place , machine position 3 rails rien ne se passe.
Il y a une petite pièce en cuivre dans la boîte mais 0 explication.
Après appel au constructeur on m’explique qu,il faut fixer cette pièce sous un boggie pour faire contact.
Je ré-essaye : rien
Nouvel appel, vérification du câblage, j’ai un fil mal monté, remise en place.
Et c’est la qu’on me dit de faire un cv8
En fait j’ai une ancienne machine roco que j’ai laissé en adresse 3, je vais l’effacer ainsi que la cc 65000
Après avoir refait un cv 8 je vais tout reprendre à 0

C’est sans doute la différence entre l’industrie et l’artisanat, il faut savoir s’adapter……
Je vous tiens au courant
Merci de vos aides en attendant

Philippe

Sur la CS3, tu devrais avoir un bouton “REI” qui remet la loco aux valeurs d’usine.

Aïe aïe Mistral refait parler d’eux avec l’électronique. Ils n’ont pas retenu la leçon de la première fois. Au prix de vente des machines, il est peu concevable d’avoir à opérer de la sorte sur sa machine neuve.
Le SAV réagit très bien apparemment mais ont ils le choix ! C’est même indispensable.
Espérons que les prochaines sorties soient exemptes de tout problème.

Ça y est, ça fonctionne :grinning:

En fait, ayant lu la notice, j’avais tenté de créer la machine en dcc et rien ne se passait.
Finalement en demandant à la cs3 d’afficher toutes les machines, j’ai eu la surprise de voir qu’elle s’était automatiquement enregistrée en mfx, et sous la dénomination « autre » au lieu de diesel.

Donc tout fonctionne parfaitement, j’ai juste un peu rehaussé le son.

Maintenant il est vrai que l’épisode des branchements à revoir laisse un goût désagréable……
Encore que j’ai eu de la chance, certains on eu une explosion de condos, ceux-ci étant branchés à l’envers….

Maintenant cette machine me plaît, je l’ai attendue 2 ans alors espérons qu’elle fonctionnera longtemps.

Bon fonctionnement sur mon banc à rouleaux, mais pas d’essai réseau pour le moment

A suivre

1 « J'aime »

Bonjour,
Voila une bonne nouvelle. L’enregistrement sous protocole Motorola MFX ne donne pas le nom de la machine sauf si c’est une machine Märklin préenregistrée dans la base de donnée. Pour les autres constructeur il faut effectivement chercher ou se trouve la nouvelle machine. Personnellement j’enregistre chaque fois que c’est possible mes nouvelles machines en DCC même si c’est un peu laborieux de devoir afficher un par un les icones de fonction. Le mfx n’a d’intérêt réel que si on balade ses machines d’un réseau à un autre. C’est un point de vue…

Bonsoir,

Non, ce n’est pas correct. Pour une locomotive mfx ou M4 chez ESU, le nom de la locomotive est enregistré sur le décodeur lui-même et n’a rien à voir avec la base de données Märklin.

Ce qui est étonnant sur ce décodeur, c’est que le code fabricant est 131… ce qui correspond à Märklin/Trix

A+

Roland

Oui et le nom est directement sncf cc 65000

Philippe

Bonjour

J’ai testé cette loco, sur les premières livraison il y a vait une inversion sur l’un des connecteurs qui a du être corrigé.

Par contre a savoir que le “patin” pour la prise de courant sur les picots n’est pas terrible au niveau souplesse. Une invention mistral qui a l’avantage de conserver tous les essieux moteurs mais…

Coté prise de courant sur les essieux, c’est unilatéral car les essieux sont isolé et si on utilise la détection de présence par shuntage des rails par les roues c’est loupé et pire dans un sens plus d’alimentation en arrivant sur le rail isolé donc plantage, j’ai lu par ailleurs qu’il y avait un problème de connexion avec le powerpack…

Autre point les essieux sont calés avec un écartement de 14.35mm donc très large par rapport a la norme pour le 3 rails et impossible de le réduire pas assez de jeu sur les essieux.

A cause de l’écartement des essieux, du profile des roues ou du patin, j’ai un déraillement quasi systématique sur les aiguillages.

Bref, dommage mais retour au fabricant.