Comment faire un "block system"

Je cherche comment faire un block system sur ma maquette de type m car je sais comment arrêter un train sur une autre ligne ou il faut séparer les deux boucles avec deux transfo mais un block system j’ai jamais compris comment faire et les ils non plus je comprends rien à ça merci de votre aide

Bonjour Eric
Comment faire un Block system?
Le moyen le plus simple est de disposer d’un signal à commande electromagnetique
Il a deux états

  • feu rouge et interrupteur ouvert (pas de courant)
  • feu vert et interrupteur fermé (le courant passe)

Il faut ajouter une zone d’arrêt (quelques voies avec le conducteur central isolé (par exemple sur 36 cm) Cette zone isolée est commandée par l’interrupteur du signal et la met en contact avec le transfo.

Il faut également disposer de 2 rails de contacts:

  • l’un disposé juste après le feu pour la commande du feu rouge
  • l’autre disposé à quelque distance (1 ou 2 m) pour refaire passer au vert le feu. Cette distance est la zone protégée

Variantes et extensions

  • le feu peut être remplacé par un signal mobile le “sémaphore”
  • à la fin de la zone protégée, peut être ajouté un second feu, semblable fonctionellemnt au premier qui va protéger une zone suivante

On voit bien qu’ainsi on peut protéger complêtement les circulation MAIS il faut toujours un block de plus que de trains

Il existe des manuels pour vous quider mais il faudrait connaitre votre système: Märklin 3 rails, autre.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Ou plus simple… Faire circuler un train de moins que le nombre de blocks… :grinning: :grinning: :grinning:

Merci jean et qu’elle sont les nombre de série des feux?

Je ne comprends pas la question Désolé

Si ce n’est pas le nombre mais le numéro (le français n’est peut-être pas ta première langue ?), en équipement correspondant aux voies M tu as les 7039 (à palettes) et 7239 (lumineux seulement). Mais on n’en trouve plus qu’en occasion.

Au fait, Eric, il serait bien de passer par le coin présentation, tu pourras nous dire ce que tu veux pour que nous te connaissions mieux, et si ta langue maternelle est autre que française, c’est une occasion de le dire et ainsi nous comprendrons mieux s’il y a des difficultés de vocabulaire ou d’expression.
Beaucoup d’entre nous lisent et participent à des forums d’autres langues que leur langue maternelle.

1 « J'aime »

desoler si ya beaucoup de fautes ma langue principal est bien le français juste que j’ai un clavier qwerty et je n’ai pas les accent (comment sa ce voit)

ah oui, c’est laxatif. Mais la virgule et le point final existent? :wink:
Je pensais plus parce que tu disais nombre où les franco-français disent numéro - une difficulté p.ex. pour les germanophones parce que les deux, en allemand, se traduisent par Zahl.
Mais il y a aussi des différences d’expression régionales et nationales ; j’ai failli avaler de travers mon café un jour qu’un monsieur suisse m’a raconté la dernière visite de sa mère chez lui, “et elle en a beaucoup joui”. En France, ce mot est quasi limité au plaisir sexuel, alors qu’en Suisse romande, apparemment, on l’utilise pour “avoir plaisir” de toutes sortes, on peut donc jouir en jouant au train électrique.

Pour revenir à ta question, je t’ai fait une petite esquisse.

Devant chaque signal, il y a la zone d’arrêt correspondante. Après le signal, un contact. Pédale de contact, contact reed (avec un relais pour ne pas brûler le contact reed) - à ton choix.
Le contact c1 met le signal S1 en position Stop. (Pour protéger le train qui vient de passer.) Il fait encore une autre action, j’y reviendrai.
Si le S2 est en position Stop, le train s’y arrête. Quand le S2 passe au vert, le train accélère et actionne le contact c2. Le contact c2 met le Signal S2 en position Stop. (Tu t’en doutais.)
Mais comme maintenant, que le train a quitté le secteur protégé par S1, ce secteur est libre, le contact c2 remet le Signal S1 en position “feu vert”, passage. Dans mon esquisse, c’est sur ce contact que j’ai dessiné les liens aux signaux.
Le contact c3 met le Signal S3 au rouge et le Signal S2 au vert. Et ainsi de suite, chaque contact c(n) met le Signal S(n) au rouge et le Signal S(n-1) au vert.

Et pour revenir au c1 : comme tes trains roulent en circuit, le dernier signal est également le S(0), que le contact c1 met au vert.

Compris ?

Il va de soi qu’entre un concact c(n) et la zone d’arrêt du signal S (n+1) tu dois prévoir assez de distance que le train arrêté au S(n+1) n’actionne plus le c(n), autrement tu grillerais les bobines du signal. Et bien sûr, les zones de roulement entre les signaux doivent être alimentés en B puisque les signaux interrompent le lien par les languettes des coupons. Mais ça, tu le savais.

1 « J'aime »