comment faire la remise en route vieille loco trix 22476

Bonjour à tous,
j’ai acheté une vieille loc V160Trix 22476 équipée du moteur comme ci dessous
photo trix 22476 lolo .jpg
Le vendeur garantissant un bon fonctionnement au ralenti ( en analogique)
je l’ai digitalisé avec un décodeur Märklin MSD 60966, lubrifié comme stipulé dans la notice.
elle ne voulait pas partir à vitesse lente.
donc rodage à vitesse moyenne dans les deux sens pendant 1/2 heures puis tentative de vitesse lente et là malheureusement elle hoc-quette.
Dois je démonter tout le moteur ou suis je passé a côté de quelque chose à faire?
Merci pour vos conseilles
Sincèrement Mark

Bonjour Marko

Le moteur en photo n’est pas celui d’origine, c’est un kit Märklin 60944. D’origine c’est un LCFM avec un aimant Hamo.

Le problème c’est que je ne vois pas la raison qui donne exactement ton symptôme, soit c’est une mauvaise alimentation du décodeur et cela devrait aussi affecter l’éclairage, soit c’est le moteur qui ne tourne pas bien, mais dans ce cas la machine hoquette rarement.

Tu peux toujours vérifier, en retirant le rotor, que la cascade de pignons n’a pas trop de friction. Elle a éventuellement besoin d’un dégraissage avant graissage si l’huile d’origine c’est résinifiée (la loc date de la bonne période pour être concernée, c’est surtout si elle n’a pas tourné depuis son achat). Mais bon le symptôme n’est pas vraiment le bon.

Est-ce que les charbons sont en bon état?
Est-ce que le câblage est bien fait? Les soudures visibles pour l’ampoule et de la prise de masse sur le moteur ne sont pas belles. (Mais les deux du moteur c’est OK!)
La photo est visiblement tirée d’une enchère terminée (donc ce n’est éventuellement pas la même machine), est-ce que le montage sur le moteur est exactement le même? Il n’y a pas un condo, monté en analogique, en plus qui pose problème avec les décodeurs?
Est-ce que l’un des bobinages du rotor serait défectueux? Dans ce cas, il arrive qu’elle ne démarre pas, quand le rotor c’est arrêté justement sur le bobinage qui est cassé.
Est-ce que la prise de masse est multiple? Sur ces machines à bogies il faut à minima le fil brun sur le bloc moteur comme visible sur la photo, mais également sur le châssis et éventuellement sur le bogie non moteur (mais cela dépend des séries quoique ici d’après la photo de cette page, il y a deux fils qui viennent du dit bogie, l’un d’eux doit être relié à la masse). Mais dans ce cas l’éclairage aura le même problème que le moteur.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Delias,
effectivement , je n’avais pas vu la différence avec la mienne



Sincèrement Mark

bonjour Deiias,
les charbons ont l’air bon mais de couleurs différentes. Est ce normal?


Dois je virer le composant gris?
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark

Alors rien à voir avec le moteur de la première photo, puisque c’est un 3 pôles LFCM Hamo (celui d’origine).
En premier, il n’est pas bien digitalisé :exclamation:

  • Il faut retirer le condensateur entre l’un des balais et le châssis.
  • Tu as conservé la ferrite d’origine qui va bien en analogique, mais sur décodeur, elle lisse moins bien le courant que la paire d’inductances qui va bien (2x 3,9uH à 10uH, 1A).
  • Le châssis du bogie n’est pas relié électriquement au châssis de la loc, hors il contribue à la prise de courant et la liaison électrique par les points d’appuis mécaniques est mauvaise.
    Pour les deux premiers points, regarde la différence avec la 1ère photo que tu as postée!

Je ne suis pas un aficionados des décodeurs Märklin actuels, je n’en ai monté que pour les collègues du forum qui en voulaient. Et surtout j’en ai jamais monté sur un moteur de ce type (LCFM + aimant Hamo) :exclamation: Mais sur un forum voisin, certains disent que les décodeurs Märklin ne savent pas gérer la régulation de vitesse sur les moteurs de ce type, ces décodeurs ne vont bien que avec des moteurs 5 pôles, ou les moteurs industriels que l’on retrouve sur beaucoup de machine Märklin / Trix. Je ne suis pas 100% certain de cette affirmation, mais il est vrai que ce moteur est plus difficile à réguler. (Car ses caractéristiques au cours de la rotation varient plus que sur les autres moteurs). Et en plus les deux premiers point que j’indique avant n’aide pas à une régulation aisée de la part du décodeur.

Ce moteur est une transformation que je pratique beaucoup sur les locs Märklin (car meilleur marché qu’un kit) mais avec les décodeurs ESU et eux n’ont pas de problème pour bien les gérer. Mais il est vrai qu’il faut modifier sensiblement les valeurs de régulation du moteur (les paramètres P I et D) et des valeurs adaptées pour les décodeurs ESU sont données dans la notice, malheureusement ce n’est pas le cas pour les Märklin…

En conclusion, une digitalisation pas au top qui n’aide pas un décodeur qui a déjà de la peine avec le moteur en question.
Il faut déjà retirer le condo en trop, puis faire la liaison de masse. Si cela ne va toujours pas, ajouter les inductances sur les balais à la place de la ferrite, et si ce n’est toujours pas satisfaisant on pourra tenter un réglage des paramètres moteurs, mais là je ne serais pas d’une grande aide, et finalement il faudra changer soit le moteur (kit Märklin 60944) soit le décodeur (monter un ESU et garder celui là pour un moteur qui va bien).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain
merci pour tes réponses toujours aussi précises
J’ ai enlevé le Condo entre le fils rouge et la vis du moteur et vais remettre une liaison entre celui ci et le châssis
je suis malheureusement en déplacement et ferai un essai dès mon retour
Je te tiens informé de l’avancée
Encore Merci
Sincèrement Mark

Bonjour Sylvain,
je reviens vers toi concernant les inductances.Je ne trouve pas d’inductance avec une valeur de 3,9uh pour un courant maxi d’1 A. de plus chez certains vendeurs j’ai une valeur de puissance comme les résistance 1/2 w. Le courant est il plus important que l’impédance?
Avec les frais de port je pense peut être me retourner vars un kit (30€)
Mais le Kit 60944 n’a pas l’air de correspondre, plutôt 60941 ou 60943. Qu’ en est il exactement?
Merci encore pour tes réponses.
Sincèrement Mark

Bonjour,

Pourtant Conrad en vend :

Fastron 77A-3R9M-00 réf. Conrad 440392 pour 1,75 €/pièce

Courant nominal 12 A. Le 1 A devrait passer.

Philippe C.

Autre question métaphysique :

Pourquoi 3.9 µH ? Celles fournies avec les kit de transformation sont des 10µH…

Bonjour à tous

La puissance maximal d’une inductance se défini par le courant, et pour cause c’est lui qui produit une dissipation thermique dans la résistance du fil.
En l’état chez Conrad j’aurai penché pour la 1572821-62 qui même si elle a un courant plus faible, reste dans la taille des Märklin. Celle proposée par Philou, j’ai un peu peur qu’elle soit trop grande.
3,9uH c’est la valeur de celles fournies par Märklin dans ses kits: référence en pièce détachée: E516520 (20pcs soit 10 locs), moins cher que chez Conrad si on ne commande que cela, par son revendeur et sans frais de livraison (par le revendeur, si il est correct, le prix c’est celui du shop divisé par 2). Je sais que Uhlenbrock met des 10uH pour ses décodeurs 76200, les autres, je ne sais pas ou plus…

La flasque du moteur de la première photo vient du kit 60944.
60941 -> pour les moteurs DCM; moteur à collecteur à tambour, c’est les moteurs “modernes” qui ont le même collecteur et les mêmes charbons que les kits.
60943 -> pour les moteurs SFCM; petit moteur à collecteur à disque, c’est le petit moteur avec les balais ronds (un en cuivre, l’autre en charbon ce qui explique la différence de couleur). Les bobines du rotor sont masquée dernière le disque du collecteur, on ne voit que la tête des pôles. Mais ce n’est pas celui-là le stator n’a pas la bonne forme, et l’aimant Hamo est bien plus petit sur cette version.
60944 -> pour les moteurs LFCM: grand moteur à collecteur à disque, c’est le grand moteur avec les balais ronds. Là les bobines dépasse le collecteur, c’est le seul à avoir parfois un circlip pour tenir l’axe du rotor sur la flasque. Mais il existe en de multiples variantes, ce qui explique qu’il y a deux flasques et deux rotors dans le kit (en fonction de la loc c’est l’un ou l’autre). Donc pour moi c’est bien celui là qui convient.

Bonne suite

Sylvain

Effectivement… 30 mm de long (hors pattes) sur 8 mm de diamètre… c’est plutôt pour du matériel à l’échelle I. :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

Je n’avais pas consulté les dimensions. :unamused:

La 1572821 ou équivalente est effectivement celle que je cherchais ce matin, mais pris par le temps je n’ai pas parcouru les 9 pages… J’avais bien trouvé les références 1405999 et 1405950 mais avec respectivement 200 et 100 mA, c’était trop court…

Pour le kit 60944 le pignon de l’un des rotors à 7 dents, l’autre 8. Ils ne sont donc pas interchangeables. Compter le nombre de dents sur le pignon d’origine.

Il existe un tableau Märklin avec les références de locomotives correspondantes, mais je ne l’ai pas sous la main.

Bonjour Sylvain , Bonjour Philippe,
Merci de vos précieux conseils.
J’ai pris le temps d’enlever le condensateur et de remettre une masse entre le moteur et le châssis.
Malheureusement, comme tu le pensais, Sylvain, le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances.
Je pense donc passer à la solution de changement du rotor et du stator avec le Kit 60944, car les inductances+ frais de port c’est déjà la moitié du Kit,sans être sur du résultat.
Le décodeur vient déjà d’une locomotive diesel DHG500 que j’avais digitalisé et qui malheureusement ( en Trix) , n’a qu’un bandage.Il a le son que j’aime bien
La suite au prochain achat :smiley:
Sincèrement Mark

Bonsoir Marko

Si le décodeur a déjà été monté sur une autre loc, est-ce que les paramètres moteurs ont bien été remis aux valeurs par défaut. Car des réglages poussés pour la DHG500 pourrait avoir un effet négatif pour ce moteur. (Après si c’est toi qui avait la digitalisation tu sais si tu as changé ces paramètres ou pas.)

Un DHG500 Trix, est-ce le modèle Märklin adapté au 2 rails, ou un modèle complétement différent?

Bonne suite

Delias

Bonjour sylvain
C’est bien le modèle Märklin adapté au 2 rails
A l’époque j’avais juste mis le décodeur en agissant juste sur les paramètres vitesses
Je regarderai si je peux réinitialiser le décodeur
merci sylvain pour cette voie de recherche
Sincèrement Mark

Bonjour à Tous,
Sylvain ,comme tu me l’as conseillé, j’ai investi dans un kit de conversion moteur 60944



pour l’inserer donc dans ma fameuse 22476 loco Trix V160 lolo


mise en place des feux arrières
Pour cela j’ai utilisé des LED canon rouge qui ont l’avantage de mesurer 2mm au bout et recouper à la longueur. Je n’ai pas pu remplacer les diffuseurs blancs car le diamètre est de 2,3mm. il a donc fallut ajuster latéralement les LED pour qu’elles prennent le moins de place par rapport du diffuseur. Je vais remplacer la resistance de 1,2Kom par une résistance variable car elles éclairent encore trop fort
.

Sincèrement Mark