Une fois n’est pas coutume je viens à la chasse au bonnes idées…
Selon vous quelle est la meilleure méthode pour façonner du platre pour lui donner une structure de rocher? Le travailler encore frais? Ou alors le laisser sécher et après le travailler au ciseau à bois par exemple???
Je dois avouer que j’ai pas mal de peine à façonner mon platre , à lui donner une jolie structure… Par contre pour la peinture ça va plutôt bien! Je m’en sort pas mal avec plusieurs couches et nuances de couleurs…
Voici une p’tites photos de mes rochers… Mais je ne suis pas du tout satisfait! Et vous? Qu’en pensez-vous? Je parle des rochers sur la photo qui entoure le portail du tunnel… je trouve les couleurs assez réussie mais ça manque de stucture, de profondeur, de formes,…
Coucou,
Au dessus du tunnel je trouve credible, par contre a droite, on dirait de la lave qui a coulé autour du tunnel.
Je sais qu il y a des moules pour platrer des rocher, mais je pense que ce serait mieux d aller au M Parc rayon décoration et acheter la pâte granit que j avais promis de faire une photo à Pierre.
Et avec cette pate tu faconnera toi avec tes doigts, (ce sera plus facile qu avec du platre).
A moins que tu achetes des bande de platre, et la tu fais une structure en journal ou en moustiquaire (le treilli metalique, je ne sais pas quel est osn nom).
Pour les bande platrée, passe faire un tour sur le reseau de Michel (BLS), il a dévilé son secret ^^
Je suis justement occupé à plâtrer des rochers sur une base de treillis galvanisé (style cage à lapins) recouvert de papier mâché. J’utilise du bête plâtre Knauf auquel je mixe du pigment de couleur noire, de sorte que mes rochers soient gris dans la masse. Quand le plâtre est presque sec, je le travaille à la petite spatule, je fais des ravines des strates horizontales, etc. Quand tout est bien sec, je corrige au ciseau. Plus tard, je colore les ombres à la gouache grise, puis de plus en plus blanche, que j’applique en dry brushing, c’est à dire à la brosse presque sèche et en balayant de hat en bas, de sorte que les ombres soient en dessous et que le relief ressorte bien. Finalement, j’enduis les surfaces supérieures d’un mélange d’eau et de colle à bois, et je fais “pleuvoir” du flocage vert dessus. Enfin, je termine à la mousse d’islande.
les formes ne sont pas mal, mais les arêtes ne sont jamais franches et le résultat est que “ça fait plastique”
Voici une photo de mon réseau (suisse bien entendu, ça va de soi… )
…
Selon vous quelle est la meilleure méthode pour façonner du platre pour lui donner une structure de rocher? Le travailler encore frais? Ou alors le laisser sécher et après le travailler au ciseau à bois par exemple???
…bonjour J’essaie de le travailler frais avec une très fine truelle pour les joints mais il faut reconnaître que le fini n’est jamais aussi réaliste que ce je souhaiterais. Après, c’est un compromis entre ses envies : avoir un réseau qui avance ou passer trois mois sur une sortie de tunnel, c’est pas toujours évident. Il y a aussi la solution du ponçage léger après mais gare aux poussières . Ensuite, peinture, flocages etc… Je crois qu’on oublie qu’à l’état naturel, un rocher est rarement nu et uniforme en teinte.
Ben messieurs, personnellement si j’arrive déjà à créer un décors qui se rapproche à l’une ou l’autre de vos photos, j’en serais déjà très heureux…
Le plâtre je déteste, c’est simple et ça c’est déjà un petit handicap pour la suite. C’est vrai que j’ai plâtré environ 600 m2 à l’encienne de mur dans notre chalet, et depuis cette matière me sors par les trous de nez…
Le système de moule, m’intéresserait.
Un question à se sujet, existe-t-il une résine ou un produit similaire qui permettrait de résaliser ses propres moules à partir de rochers réels ?
Habitant à la montagne, j’ai des tonnes de rochers (ou plutôt cailloux à cette échelle) que je pourrais utiliser pour couler une sorte de résine et créer ainsi des moules. Ensuite, comme pour les Woodland, resterait plus qu’à couler du plâtre (et ça j’en ai encore des sacs et des sacs)et les poser.
Il me semble qu’il y a eu un article dans “Le Train” ou l’auteur confectionnait ses moules en latex ?
J’en avais déduit que c’était un gros travail pour un moule qui de plus avait une durée de vie restreinte . Bien sur c’est un modèle unique, mais bon …
Ensuite pour le moulage des rochers le platre normal utilisé dans le batiment ne convient pas .
Il faut utiliser du platre de moulage qui se trouve dans les GSB ou les magasins de loisirs créatifs .
Ben messieurs, personnellement si j’arrive déjà à créer un décors qui se rapproche à l’une ou l’autre de vos photos, j’en serais déjà très heureux…
Si jamais, je suis adepte du “Je sais pas faire alors j esquive”
ça commence a faire beaucoup de photos promises, mais je te montrerais ce que ma copine a réussi a faire avec pas grand chose.
PS: Les bandes platrées, c est cher mais jouissif. Tu fais ta structure en ce que tu veux: journal avec amidon, journal avec colle blanche, journal sans rien, treilli metallique, sagex balancé au hasard, ordures menagere sechees (euh, bof en fait ça) etc… tu poses les bandes platrées (celle qu on doit passer vite fait dans l eau avant) et t a l impression que ton decors se fait tout seul.
Par contre apres c est pas mal de peinture et de vegetation à coller.
Je vais étudier tout ça de plus près… J’avait déjà vu en magasin ces moules noirs por former des rochers j’avait trouver l’idée pas mal… Mais j’avait en fait peur du peu de choix de formes dans les moules et d’avoir au final des rocher qui se ressemble un peu partout…
Pour les bandes platrées une fois mouillées quand on les poses par exemple sur du du treillis avec des morceaux de sagex pour donner du volume on doit un peu le chiffoné, le froissé? Pour donner un effet???
Sinon une autre solution que j’ai appliquer sur une autre partie de ma maquette c’est des rocher en polystyrène expansé déjà tout fait et peint de chez Noch mais bon le prix voilà quoi! Et la aussi on retombe dans le problème de la diversité…
Une p’tite photo pour vous faire une idée… Personnellement je trouve assez réussi et vous???