Comment. est-ce que

Re bonjour
Merci beaucoup à vous pour vos réponses qui me font entrevoir une grande convivialité, c’est très plaisant.
Mes toutes premières questions :
Puis-je utiliser mes vieux transfo 30 VA 6729 pour le fonctionnement de tout ce qui est en dehors de la traction sans interférer sur celle-ci alimentée par un transfo 60052 60VA et commandée par une mobile station 60652
Avec la commande numérique la mise en place de canton est-elle toujours nécessaire pour faire circuler plusieurs trains.
Qu’est-ce que la rétro signalisation, peut on dans un langage simple me l’expliquer ou est-ce qu’il existe, en français, un bon bouquin pour débutant sur ce sujet. Tout ce que j’ai trouvé jusqu’à maintenant est toujours trop technique faisant appel à des connaissances que je n’ai pas. Ce que je cherche c’est du genre « le fil bleu sur la borne bleu le fil rouge …… »
Merci de bien vouloir me consacrer un peut de votre temps.
Cordialement
Jacques

Puis-je utiliser mes vieux transfo 30 VA 6729 pour le fonctionnement de tout ce qui est en dehors de la traction sans interférer sur celle-ci alimentée par un transfo 60052 60VA et commandée par une mobile station 60652
Réponse : OUI tu peux même mettre un “pole” en commun, Ce n’est pas obligatoire … par exemple relier le fil marron des rails au fil marron du transfo 6729 … par contre NE JAMAIS RELIER LE FIL ROUGE DE LA CS A UN APPAREIL ALIMENTE PAR LE TRANSFO 6729 !!
Avec la commande numérique la mise en place de canton est-elle toujours nécessaire pour faire circuler plusieurs trains.Réponse : NON ce n’est pas obligatoire puisque chaque machine a son adresse et peut être commandée indépendamment des autres.

Qu’est-ce que la rétro signalisation, peut on dans un langage simple me l’expliquer ou est-ce qu’il existe, en français, un bon bouquin pour débutant sur ce sujet.
C’est un moyen de faire savoir à un ordinateur ou un Tableau de Commande OPtique (TCO) si une voie est libre ou occupée par un convoi.

Bonne soirée :drunken:

C’est un moyen de faire savoir à un ordinateur ou un Tableau de Commande OPtique (TCO) si une voie est libre ou occupée par un convoi.Et dans ce cas, ça suppose la mise en place de cantons, bien sûr.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonsoir,
Bon sang! réponses claires nettes et précises. Merci à vous qui me laissez entrevoir un horizon plus ouvert sur la réalisation d’un projet qui techniquement me semblait hors de porté.
Très cordialement
Jacques

C’est un moyen de faire savoir à un ordinateur ou un Tableau de Commande OPtique (TCO) si une voie est libre ou occupée par un convoi.Et dans ce cas, ça suppose la mise en place de cantons, bien sûr.

Bonne soirée,
Nicolas
Oui, bien sûr … mais il y a 36 façons de faire ces cantons :

  • détection de consommation
  • coupure d’un rail de roulement
  • rail pédale
  • ils
  • barrière optique
  • code à barre
    … je pense qu’on peut en imaginer d’autres …

Les 2 premières citées sont les plus utilisées.

Bonne soirée :drunken:

… mais il y a 36 façons de faire ces cantons :

  • détection de consommation
  • coupure d’un rail de roulement
  • rail pédale
  • ils
  • barrière optique
  • code à barre
    … je pense qu’on peut en imaginer d’autres …

L’ils (dans ce contexte terrestre) c’est bien l’aimant sous la loco ?
Shay

Bonsoir,

merci pour la question, merci pour les réponses.

Je me sens moins seul parmi les électrons.

Amicalement

Pascal :study: :drunken:

… mais il y a 36 façons de faire ces cantons :

  • détection de consommation
  • coupure d’un rail de roulement
  • rail pédale
  • ils
  • barrière optique
  • code à barre
    … je pense qu’on peut en imaginer d’autres …

L’ils (dans ce contexte terrestre) c’est bien l’aimant sous la loco ?
Shay
Effectivement, rien à voir avec l’ “Instrument Landing System” que tu connais mieux que moi :laughing: :laughing:
Rien à voir non plus avec l’ “International Launch Services” de nos amis russes et américains :laughing:

Dans notre cas ce sont des “Interrupteurs à Lames Souples” appelés aussi “contacts reed”.

L’ils est une petite capsule qu’on place sous le rail, elle contient un petit contact dont la position de repos est fermée ou ouverte suivant le type. Le passage d’un petit aimant au dessus de l’ils fait basculer momentanément le contact, ce petit aimant peut être fixé sous une loco mais aussi sous un wagon.

Bonne soirée :sleep:

Bonsoir Jean-Louis,

Soupirs !

Pascal :study:


Dans notre cas ce sont des “Interrupteurs à Lames Souples” appelés aussi “contacts reed”.
…Hello !
Parfois on dit qu’un dessin (ou une photo) vaut mieux qu’un long discours… :slight_smile: …c’est vrai ? :laughing: :scratch: :study:
Bonne nuit ! :sleep:
ILS Märklin, dessin du montage sur la voie
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/ils110.jpg
En haut, l’ILS Märklin ; en bas, celui du commerce…
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/ils210.jpg

Et si je peux me permettre, cerise sur le gateau, l’ILS du commerce est 10 fois moins cher que le Marklin qui ne vas bien physiquement que sur la voie "K ".

ROLAND


Qu’est-ce que la rétro signalisation, peut on dans un langage simple me l’expliquer ou est-ce qu’il existe, en français, un bon bouquin pour débutant sur ce sujet. Tout ce que j’ai trouvé jusqu’à maintenant est toujours trop technique faisant appel à des connaissances que je n’ai pas. Ce que je cherche c’est du genre « le fil bleu sur la borne bleu le fil rouge …… »
Merci de bien vouloir me consacrer un peut de votre temps.
Cordialement
Jacques
la rétrosignalisation est le retour des informations du réseau vers une centrale ou un module de gestion,
chez Märklin le bus de rétrosignalisation s’appelle S88.
et le raccordement des divers accessoires cités au dessus se fait au travers du module de rétrosignalisation 6088 (boite de détection de mise à la masse).
Les modules équipés du bus S88 sont :

  • la CS1 modifiée en V2.04,
  • la CS2 60213/60214
    et pour les plus anciens,
  • le memory 6043 module de gestion d’itinéraires (un bouton peut gérer une séquence de 20 actions siccessives sur les aiguilles et signaux digitalisés)
    et enfin l’interface 6050/6051 qui sert à relier les modules de la série 60xx à un ordinateur

Et si je peux me permettre, cerise sur le gateau, l’ILS du commerce est 10 fois moins cher que le Marklin qui ne vas bien physiquement que sur la voie "K ".

ROLAND
Bonjour Roland,

Si je comprends bien ta réponse, l’ILS Märklin fonctionne que sur la voie K, et pour la voie C quel ILS faut-il utiliser ?

Merci par avance.

Guy

Non, non, j’ai pas dis dans ce sens , mais l’habillage de l’ILS Marklin est fait pour l’encastrer dans la voie "K ", ce modèle n’est pas ou très difficilement intégrable dans la voie M ou C, voila.

ROLAND

Non, non, j’ai pas dis dans ce sens , mais l’habillage de l’ILS Marklin est fait pour l’encastrer dans la voie "K ", ce modèle n’est pas ou très difficilement intégrable dans la voie M ou C, voila.

ROLAND
Alors quel ILS est plus facilement intégrable avec de la voie C ?

Merci.

Guy

Un comme sur la 2ème photo de JC DAN,( celui qui est transparent ) mais si tu veux l’encastrer, il faut lui faire un logement dans le plastique de la voie, le long du rail, enfin moi c’est comme cela que je procède.

ROLAND

Un comme sur la 2ème photo de JC DAN,( celui qui est transparent ) mais si tu veux l’encastrer, il faut lui faire un logement dans le plastique de la voie, le long du rail, enfin moi c’est comme cela que je procède.

ROLANDBonjour,
C’est vrai que le catalogue prévoit néanmoins l’ILS Märklin également pour la voie C…
Ce serait à condition de loger la petite patte du support entre 2 traverses et percer deux petits trous pour encaster le câble de part et d’autre. :bulb:
L’ILS protégé doit être particulièrement bien positionné sur la voie (ruban double face ?).
Pour ma part, c’était un achat à titre expérimental…sans suite en voie C.
Par contre, pour ce qui concerne les autres ILS (transparents), comme le précise Roland, c’est à encastrer ; mais il faut être particulièrement précautionneux lorsque l’on plie la petite tige en prenant soin de placer une pince plate près du tube en verre (photo) et en utilisant une autre pince (ou brucelle) pour plier la tige…
Autrement, avec une seule pince, par la pression sur le verre, le tube se casse irrémédiablement !
:cry:
À plus ! :wink: