comment entretenir c'est loco voir les réparer

j’en ai 3 qui lorsque je les poses sur les rails s’allume mais n’avance pas… suis vraiment débutant…
il y a t’il des huile spécial pour mettre sue les engrenage ???Merci

Bonjour

Excusez-moi de faire le prof de français, mais c’est : “Comment entretenir ses locos, voire les réparer”.
:wink:

Bonjour

Excusez-moi de faire le prof de français, mais c’est : “Comment entretenir ses locos, voire les réparer”.
:wink:

:open_mouth: :open_mouth:

:unamused: :imp: :imp: :cry: , ““AYAYAÎE””, Pfffffff !!! Soyons diplomate, cher Collégue, soyons diplomate, nous avons un Belge ici, et peut-être ne maîtrise-t-il pas toute notre langue Française …

Sur ce faite,

Des huiles :exclamation: :question: , il y en a des spéciales attitrées par nos marques, mais enfin, il y avait déjà eut un post à ce sujet !!! Déjà en premier ressort , il faut voir et comprendre comment réagit votre machine, et d’avoir plus de renseignement , pour l’instant c’est vague !!!

et pour finir, j’oublie à tout mes devoirs, Meilleurs Voeux, cher Collégue Belge …

j’en ai 3 qui lorsque je les poses sur les rails s’allume mais n’avance pas… suis vraiment débutant…
il y a t’il des huile spécial pour mettre sue les engrenage ???Merci
Bonsoir

As tu deja vue si le frotteur est en conditions (calibrée)? Peut-être les balais du moteur necessitent d’être remplacées… (une question: tes locos sont analogiques?).
Je crois que le probléme n’est pas une question de mettre huile… tu doit envoyer tes locos à ton magasin pour faire une nettoyage general aux locos (balais, frotteur, etc.).

:wink:

45 euro par loco pour entretient est il un prix correct ?

  1. Salut Hélas oui

pour 45.00 euros tu auras une machine comme neuve…

car

Il te faut payer le montage ,démontage donc 1 heure a 20.00 euros pas chére…
a quoi tu échanges le relais si grippé…20.00 euro
échange des charbons,nettoyage du rotors avec un ou deux cotons tiges…5,00 euros
voir en plus le huilage , le graissage et les essais…
a quoi, le service garantie de 2 a 3 semaines

bon si tu y montes un décodeur , c est plus 150 euro, et oui le décodeur loc sound Esu …

Bon ,je sais tu peux toujours avoir pour moins chére , mais faut voir ce qui te reste a la fin… :study:

Bonjour

Excusez-moi de faire le prof de français, mais c’est : “Comment entretenir ses locos, voire les réparer”.
:wink:

:open_mouth: :open_mouth:

:unamused: :imp: :imp: :cry: , ““AYAYAÎE””, Pfffffff !!! Soyons diplomate, cher Collégue, soyons diplomate, nous avons un Belge ici, et peut-être ne maîtrise-t-il pas toute notre langue Française …


Ca va aller quand-même, non ? :non:

:rire: :mdr: :mdr:

"
C’est pas parce que nous sommes au nord “du nord” ( dixit galabru :laughing: ) que notre français n’est pas bon…

Quoique il existe bien tout de même quelques “belgicitude” bizarres avec des fois un peu de wallon :affraid: … Je dois bien l’admettre :cacher:

Pour le prix, tout dépend de l’état général de la loco et de sa valeur…

Je pense qu’un bon démontage, nettoyage et après graissage pourrait déja permettre d’y voir plus clair :scratch: ( et aussi un remontage, bien sûr :lol!: )

Lolo

45 euro par loco pour entretient est il un prix correct ?

Bonsoir

Tout le prix superieur à 25 euros est de plus… le normal (lubrification, frotteur, etc, etc.) est plus où moins 20 euros.

bon si tu y montes un décodeur , c est plus 150 euro, et oui le décodeur loc sound Esu …

Bon ,je sais tu peux toujours avoir pour moins chére , mais faut voir ce qui te reste a la fin… :study:
Bonsoir Marc

Bon, la question des decoders est plus où moins different… un decoder tout à fait normal a un prix de 30/40 euros… mais un ESU loksound… :affraid:

les decodeurs se mettent sur toute les locos ?
a quoi servent ils ??

les decodeurs se mettent sur toute les locos ?
a quoi servent ils ??
Ils servent pour digitaliser une loco, en passant de l’analogique au digital!

Les decoders en theorie peuvent se mettre sûr presque toutes les locos, mais naturelement certaines types de locos (les plus anciennes), le process est plus delicat…

Whowhowhowho les enfants, ne mélangez pas tout !

Pour l’instant, on parle d’entretenir les locos ou de les réparer, pas d’une éventuelle digitalisation…

Pour Walter, il existe deux familles de systèmes pour contrôler les trains Märklin. La première (historiquement), dite “conventionnel” ou “analogique”, est liée à une tension alternative variable : Si elle est faible, les locomotives vont avancer lentement, et si elle est élevée, les locomotives vont avancer vite. On utilise une surtension pour indiquer que l’on souhaite changer de sens. Dans ce système, il faut un transformateur (boîtier bleu ou blanc relié directement à une prise de courant) par locomotive que l’on souhaite commander séparément. En conventionnel, il y a dans les locomotives un inverseur, relais électromécanique, pour gérer le changement de sens.

Depuis maintenant 25 ans, il y a aussi un système dit digital. Ce n’est pas parce qu’il faut pousser les locomotives avec un doigt, mais parce qu’un signal numérique est envoyé dans la voie pour donner des ordres indépendants à chaque locomotive, ordres qui seront reçus et interprétés par un décodeur, merveille de technologie électronique. Pour utiliser le système digital, on a au minimum une centrale de commande (souvent noire ou grise) qui est reliée à la voie.

Digitaliser une locomotive, c’est enlever l’inverseur électromécanique et mettre à la place un décodeur, plus ou moins cher selon ce qu’on lui demande…

Voilà, j’espère que tout ce texte n’est pas totalement inutile… :cheers:

Pour revenir à ton problème, un moteur a plusieurs points qui peuvent éventuellement l’empêcher de fonctionner : il peut être grippé, avoir un problème de balais, avoir un problème électrique ou tout simplement être grillé.

Dans le cas du moteur équipant la majorité des locomotives Märklin, le moteur dit universel :
1- Même si ce n’est pas impossible, c’est rare qu’il soit vraiment grillé,
2- Un problème de balais peut être détecté en poussant légèrement sur les balais, petits morceaux de charbon ou de cuivre tenus par des ressorts, le balais est une pièce d’usure qui sert à amener le courant à la partie tournante du moteur,
3- Un problème électrique (un fil dessoudé) peut parfois se voir si la locomotive tourne dans un sens et pas dans l’autre,
4- Pour ce qui est de l’huile, il faut en mettre une petite goutte (par exemple avec un cure-dents) sur les axes des parties mobiles.

Si tu as besoin de photos plus explicatives, n’hésite pas à le demander.

Enfin, 45€, ça me semble quand même beaucoup pour quelque chose qui peut dans 80% des cas se faire à la maison. :wink:

Si tu veux mettre des photos pour nous aider à être plus précis dans nos réponses (là ça reste du très général), pareil, n’hésite pas.

Louis :wink:

Whowhowhowho les enfants, ne mélangez pas tout !
Pour l’instant, on parle d’entretenir les locos ou de les réparer, pas d’une éventuelle digitalisation…

Bonsoir Louis

La question des decoders c’est seulement pour donner une approche plus globale par thème… :lolmdr:

Merci Louis

Je t’explique tout, j’ai recu un coffret de démarrage pour ma noel, avec voie c et appareil de commande numerique pour 4 train et loco avec décodeur numérique loco tender serie 74, ce qui ma redonné envie de resortir tout …
j’ai été rechercher chez mes parent mes 5 autres loco mes divers rails et surtout mon ancienne maquette de 1 m par 2, j’aimerai tout demonter et refaire une maquette, je dispose d’une place de 2m40 ± par 1m80 ± j’aimerai un reseau sur plusieurs étages, as tu un programme pour le dessiner et voir les differentes possibilité qui s’offre a moi, je pense aussi qu’il serait bon d’équiper mes loco de decodeur, qd penses tu ???

Un tout gd merci pour tout tes conseils

Ok : partant de ça, j’ai un peu peur que tes anciennes locomotives n’aient pas le décodeur permettant de rouler sur ton coffret de démarrage tout neuf…

À ta place, j’essayerai de les faire rouler d’abord avec le système qu’elles utilisaient dans l’ancien temps… quitte à les modifier ou les faire modifier pour qu’elles profitent de la conduite multitrains.

Pour ce qui est de faire un réseau, là je ne suis pas forcément celui sur le forum qui sera de meilleur conseil : même si j’en rêve depuis longtemps, je n’ai toujours pas créé de réseau fixe : je me contente de squatter la table de la salle à manger une ou deux fois par an…

Pas de quoi, le forum est fait pour ça…

Louis :wink:

Bonsoir Walter,

tu peux utiliser ce programme :arrow_right: wintrack.de/

Il est très bien. Avec la version démo tu ne peux pas enregistrer ni imprimer mais tu as déja une idée de ce que ça donne :wink:

Bonne soirée

Lolo

:smiley: Habites tu loint de Braine l alleud ,enfin quec chose de se nom la

[email protected]

il est méme passé a la télé belge…

c est le meilleur, et il fait méme des journées rencontre ou tu apprends a dépanner ,réparer ou souder… je te le conseil vivement…

Bonsoir Walter, :wink:

je t’ai envoyé un mp :astonished:

Lolo